Comment créer une macro pour sélectionner une case à une intersection?
Bonjour à tous,
Je découvre, plein d'espoir, ce merveilleux forum!
Je souhaite savoir s'il est possible de créer une macro afin de sélectionner une case (d'une ligne présélectionnée) en choisissant la colonne?
(J'espère formuler clairement ma demande! Je débute!)
Autrement dit, de sélectionner l'intersection entre une ligne prédéfinie et une colonne sélectionnée dans un second temps.
Pour contextualiser, car cela peut aider, je suis enseignant et j'aimerais me créer un outil de gestion de classe.
J'ai créé un onglet dans lequel apparait mon plan de classe et ou chaque photo d'élève est un bouton.
Si je clique sur un élève, la page glisse jusqu'à un tableau à la ligne correspondant à l'élève.
C'est à partir de la que j'ai besoin d'aide.
En effet, je souhaite dans un second temps (une fois la ligne de l'élève sélectionnée) pouvoir cliquer sur d'autres boutons "participation", "bavardage", travail fait", travail non fait" etc. Chacun d'entre eux doit ajouter un "+1" dans la case du tableau correspondante.
En fin de trimestre cela me permettra de "quantifier" les efforts et attitudes des élèves pour rédiger pragmatiquement et équitablement mes appréciations... tout un projet :)
Quelqu'un, parmi vous, saurait-il comment m'apprendre à faire cela ?
Bien cordialement
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Pour votre demande, il serait préférable que vous placiez un fichier (sans données confidentielles). ce sera plus simple de vous orienter sur le processus à suivre
Cordialement
Merci beaucoup pour ce conseil. Ce sera en effet sans doute plus facile!
Petite question : le click sur une image renvoie par une ligne plus bas
1. Allez-vous toujours mettre les infos sur la même feuille ?
En effet, je souhaite dans un second temps (une fois la ligne de l'élève sélectionnée) pouvoir cliquer sur d'autres boutons "participation", "bavardage", travail fait", travail non fait" etc. Chacun d'entre eux doit ajouter un "+1" dans la case du tableau correspondante.
2. On n'est pas obligé d'utiliser des boutons. A voir si vous avez beaucoup de classe à gérer...
Exemple : Une fois que vous avez votre ligne sélectionnée, vous pourriez très cliquez dans la cellule concernée par bavardage ou suivante et incrémenter le contenu de cette cellule
3. Vous pourriez aussi attribuer le nom Rouge à votre bouton, idem pour les 2 autres boutons
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je sais que le potentiel d'excel est gigantesque mais je débute tout juste.
Jusqu'ici je ne l'utilise que comme tableau simple.
Cela fait des années que je sais que les macros existent mais je n'ai jamais eu le temps d'y plonger....
Pour la première question, non, je ne pense pas qu'il soit judicieux de tout garder sur le même onglet (en vérité je me questionne à ce sujet!)
Pour la seconde, le système de boutons m'a sembler le plus simple pour parvenir à créer mon outil d'ici septembre.
Je sais que j'aurai par la suite envie de l'améliorer puis de le partager avec mes collègues.
Autant vous exposer directement mon ambition:
Je souhaite, à terme et si possible, me créer une sorte "d'appli" (utilisable en circulant dans la classe et donc sur tablette) via mon fichier excel pour pouvoir simplement cliquer sur un élève et choisir parmi plusieurs "attitudes"
Peu m'importe durant la séance de voir ce qui est ajouté dans le tableau! Il faut que ce soit rapide (et que les données accumulées soient stockées dans mon tableau utilisable plus tard. Il peut être dans un autre onglet cela est égal ;) )
Le coté "bouton" pour chaque élève me semble une bonne solution pour déplacer les élèves dans ma classe et donc sur mon plan tout en conservant le lien vers le tableau (j'espère une fois encore être clair!)
Merci mille fois de prendre de votre temps pour vous pencher sur mon projet. C'est vraiment appréciable !
Samoht
Le coté "bouton" pour chaque élève me semble une bonne solution pour déplacer les élèves dans ma classe et donc sur mon plan tout en conservant le lien vers le tableau (j'espère une fois encore être clair!)
Si je comprends, l'encart bleu représente votre classe ? et les boutons représentent la position des élèves
Si oui, plutot que de créer un bouton par élèves vous pourriez plus facilement mettre le nom des éleves en cellules (avec photo si vous voulez) et le click dans la cellule du nom de l'élève vous enverrait directement sur la ligne du tableau
Ce serait nettement plus simple à gérer en cas de changement
Cela fait des années que je sais que les macros existent mais je n'ai jamais eu le temps d'y plonger....
Ok mais comme je le dis souvent, avant de penser macros, il faut figer le document sans quoi on n'arrive pas à un bon résultat
La première règle est de toujours savoir le résultat attendu. Donc autant bien penser le tableau avant
Bonjour,
Je trouve que les demandes de Dan sont pertinentes, il convient souvent de bien réfléchir à l'usage avant d'apporter une solution technique, d'autant plus que dans votre cas une solution vraiment full automatique demanderait certainement beaucoup de code, et surtout des informations plus précises, comme demandé.
Pour ma part j'ajouterai un autre point : je vois que vous avez défini un sub / élève, alors qu'ils font tous en théorie essentiellement la meme chose. Deux idées me viennent : d'une part l'usage sur le long terme, quand la liste des élèves change, allez vous renommer tous les subs pour y correspondre ?
D'autre part, le nombre de sub qui peut vite devenir difficile à gérer surtout quand la classe atteint +10 élèves.
C'est pourquoi je recommanderai vivement de partir sur une fonction générique unique, prenant en compte un paramètre variable permettant d'identifier l'élève qui pourrait etre récupéré de diverses manières, je pense au nom de la forme par exemple
@saboh12617 :
C'est pourquoi je recommanderai vivement de partir sur une fonction générique unique, prenant en compte un paramètre variable permettant d'identifier l'élève qui pourrait etre récupéré de diverses manières, je pense au nom de la forme par exemple
Effectivement mais à ce stade je ne lui en ai pas parlé bien que je préparais dans ce sens
A voir ce qu'il veut par rapport à mon précédent post au sujet du nom dans les cellules
Merci pour vos réponses!
"Si oui, plutot que de créer un bouton par élèves vous pourriez plus facilement mettre le nom des éleves en cellules (avec photo si vous voulez) et le click dans la cellule du nom de l'élève vous enverrait directement sur la ligne du tableau.
Ce serait nettement plus simple à gérer en cas de changement"
J'imagine en effet que cela peut être plus simple.
Comme pour bien d'autres points, j'admets mon ignorance...
Puis-je créer une association entre une "case nom d'élève" et une photo afin de déplacer au besoin dans le plan les deux en même temps sans pour autant perdre les "macros" reliées à la "case nom"
Je suis convaincu que c'est possible mais j'ignore totalement si c'est le cas et comment le faire. Cela vous donne sans doute une idée de mon manque de recul et de connaissances pour mener mon projet !
"Ok mais comme je le dis souvent, avant de penser macros, il faut figer le document sans quoi on n'arrive pas à un bon résultat
La première règle est de toujours savoir le résultat attendu. Donc autant bien penser le tableau avant"
Il est sans doute temps pour moi de définir clairement les limites et l'utilité du projet.
Je ne l'ai pas encore fait car j'ignore ce que je peux espérer faire ainsi que les limites qui s'imposeront.
Merci pour cette réponse très pertinente!
"Pour ma part j'ajouterai un autre point : je vois que vous avez défini un sub / élève, alors qu'ils font tous en théorie essentiellement la meme chose. Deux idées me viennent : d'une part l'usage sur le long terme, quand la liste des élèves change, allez vous renommer tous les subs pour y correspondre ?"
Avant tout, qu'est-ce qu'un sub ? J'en ai une idée mais une définition claire sera sans doute très utile pour la suite :)
En effet, les classes font 26élèves et j'en ai environ 7-8 chaque année.
Pour l'instant, pour moi, il est necessaire de créer un lien entre mon tableau et chaque élève et cela chaque année!
C'est énormément de temps!!!! (Mais au regard de l'utilité finale, je serait prêt à le faire!)
Il existe sans doute une voie bien plus économique en energie et en temps pour parvenir au même résultats final (ou presque moyennant des concessions sur mes attentes!)
Et pour finir, je dois admettre que ce message me fait sourire
"C'est pourquoi je recommanderai vivement de partir sur une fonction générique unique, prenant en compte un paramètre variable permettant d'identifier l'élève qui pourrait etre récupéré de diverses manières, je pense au nom de la forme par exemple"
car.... je ne comprends absolument pas de quoi il s'agit !
J'ai l'impression d'être accompagné de guides devant l'Everest.
Nous voyons tous a quel point la montagne est belle mais pour ma part je ne suis qu'un petit randonneur du dimanche ;)
Merci encore pour votre temps!
Puis-je créer une association entre une "case nom d'élève" et une photo afin de déplacer au besoin dans le plan les deux en même temps sans pour autant perdre les "macros" reliées à la "case nom"
Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez expliquer.
Pourquoi déplacer le photo et la case nom d'élève.
Gardez en mémoire que les objets sur les feuilles c'est toujours plus compliqué.. c'est un peu le post-it sur votre frigo qui pour une raison tombe là ou il ne faut pas
Dans ce que je vous expliquais je pensais à ceci
Dans cette vue, vous n'avez que les trois images qui sont des objets photos.
Les noms de vos élèves sont dans les cellules et le fond bleu et bordure correspondent tout simplement aux cellules de votre feuille
L'idée est que le click dans une cellule contenant un nom, exécute une macro qui vous amène sur la ligne du nom dans un 2ieme tableau
On n'utilise bien entendu un seul code qui déterminera où l'on devra aller mettre vos infos bavardage, etc...
Avant tout, qu'est-ce qu'un sub ? J'en ai une idée mais une définition claire sera sans doute très utile pour la suite :)
Une sub ? regardez dans l'éditeur VBA les 3 codes que vous avez placés (Rouge, canard, poan).
La sub est une macro qui reprend les lignes d'instruction à exécuter
Pas de soucis, on est là pour aider, nous avons tous débuté. Un sub c'est une fonction en VBA, enfin plus précisément une procédure pour etre pointilleux (pour le détail mais peu importe : une fonction retourne un résultat, par exemple =SOMME(a;b) dans Excel, une procédure exécute des instructions mais ne renvoie pas de résultat, par exemple changer la couleur du texte). C'est un ensemble d'instructions de code qui seront exécutées. Si vous ouvrez l'Editeur VBA vous verrez chaque fonction commence par "Sub NomDeLaFonction" et finit par "End Sub".
La gestion des noms n'est pas un problème. Il existe une multitude de façons de procéder, je pense qu'une relativement simple serait la suivante :
En début d'année vous définissez le nom de chaque élève, pour cela vous renommez vos photos.
Ensuite nous pouvons créer une fonction qui va mettre à jour automatiquement le tableau du dessous en parcourant toutes les photos pour en extraire les prenoms. Cette fonction serait appelée à la rentrée.
Puis pour vos points, nous pouvons facilement retrouver le nom d'une image quand vous cliquez dessus, il nous suffit ensuite de chercher ce nom dans le tableau et de vous renvoyer dessus ;)
Merci encore une fois.
Je lis vos réponses un peu tard. J'espère avoir très vite le temps de m'y pencher plus précisément.
Pour préciser juste une idée: l'envie de déplacer nom et photo vient du fait qu'au cours d'une année il est souvent nécessaire de déplacer les élèves dans la classe et donc sur le plan. Pour autant, les "points" pour chaque comportement doivent pouvoir être ajoutés au tableau malgré les changements de place.
J'imagine qu'avec la méthode que vous me suggérez ce n'est pas un problème mais une fois encore, je ne me rends pas encore compte des possibilités d'excel en la matière.
Merci beaucoup pour votre tutorat c'est très agréable.
Bonjour,
Je m'interroge un peu sur la faisabilité d'un classeur de 200 photos ?
J'ai l'impression que sur cette base on va vite arriver à une usine à gaz par très simple à gérer pour un enseignant ?
Je suis vraiment dubitatif quelqu'un a vraiment déjà monté un puzzle comme ça ?
A+
Bonjour à tous,
Intéressant ce sujet pour moi qui ai fait une application classique pour une école.
J'adhère à la réaction de Galopin, et je doute qu'on puisse faire du déplacement de photo qui soit pris en compte par une macro.
Mais je pense à une solution réductrice par rang, et par formulaire, qui dépend de l'emplacement des élèves dans la classe, ou le plan dont vous parlez.
Si c'est le cas, l'appel permettrait de les vérifier.
Ensuite sur votre tablette, vous sélectionneriez un rang de la classe, qui afficherait les photos des élèves du rang avec leur nom.
Un clic sous la photo permettrait d'afficher les 4 lignes de notations à remplir pour l'èléve.
Cdt
Afficher une photo à la demande, sans problème, faire des plans de classe avec les 26 photos sur la feuille déjà chargées et les 8 classes dans le même classeur va vite devenir ingérable. J'ai fait un test avec des images fortement optimisés (8ko) on arrive tout de suite à 2 Mo rien que pour les photos...
Après YAPUKA se pencher sur le programme. Moi je prends la commande au mieux pour la rentre 2025-26...
A moins de faire autant de classeurs que de classes, j'y vois pas bô surtout si c'est pour Septembre ! Bonjour les vacances...
A+
Re,
Si l'usage de photos est trop limitant au niveau ressources, je pense que les remplacer via des formes, par exemple un cercle avec le nom à l'intérieur, résoud le problème.
Bon c'est un peu moins "beau" mais je pense que l'enseignant s'y retrouvera quand meme non ? Peut etre un poil plus difficile en début d'année mais avec le trombinoscope à coté, meme à la limite dans excel (1 trombi/classe donc par page ou classeur) serait tout à fait gérable selon moi.
Pour finir, si une solution du type est retenue, les changements de place n'ont aucune influence car on ne regarde pas "où" sont les élèves, simplement leurs noms. Donc déplacables à volonté.
Un petit exemple simple pour illustrer mes propos