Comment créer une macro pour sélectionner une case à une intersection?

@ saboh

Il existe donc ici https://www.excel-pratique.com/fr/vba/introduction un guide qui vous fournira de bonnes bases en VBA.

Si vous regardez j'avais mentionné ce lien également. mais mieux deux fois qu'une

Vous vouliez cliquer sur une photo d'élève et que le classeur vous renvoie vers une case contenant ce nom. Ceci s'ancre parfaitement dans les segments que je mentionnais : simple et précis. Maintenant comment faire ? et bien moi non plus je ne le savais pas, donc j'ai effectué une petite recherche Google : VBA Excel comment recuperer le texte contenu dans une forme

Une petite recherche sur le forum (texte bouton). Bon j'avais gardé cette solution sous le coude à l'époque pour le cas où --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1023529

Seul inconvénient pour moi dans ce lien c'est qu'il faut aller mettre le texte du nom dans le bouton et là... quel travail si on doit faire çà pour chaque élèves !!.
Autre solution nommer la photo de l'élève par son nom mais là aussi je trouve cela plus compliqué.

BONJOUR !
Avant tout, merci pour les conseils de formation.
Je prendrai le temps de regarder car je trouve fascinant le potentiel d'excel et j'ai déjà plein d'idées!!!!!

Pour le projet en cours,...

"- Il faut d'abord en premier savoir si vous agrandissez le tableau 2 ou pas. Ou alors déjà prévoir des colonnes supplémentaires

- Si on ne les ajoute pas maintenant, il faudra absolument ne pas oublier d'insérer les nouvelles colonnes dans le tableau 2 et donc non pas ajouter à la suite. Là j'adapterai le code pour que l'ajout par insertion soit directement pris en considération. Donc ce n'est pas un souci pour moi et de ce coté la nouvelle version est prête

Comme une classe de secondaire ne dépasse pas "normalement" 36 élèves, construire dès le début un tableau de 36 ligne me semble bien. Certaines classes le rempliront et d'autre non.

- Ensuite comment allez vous définir l'appréciation finale ? Somme des valeurs dans les colonnes ? Donnez un exemple que je comprenne"

Ce que je trouverais bien c'est qu'un élève qui a 5 participations (donc dans mon exemple du tableau entre 4 et 6 participations) voit apparaitre dans sa case appréciation le texte situé à droite (ici "Une participation régulière ;").
Dans cette même case appréciation il serait bien que s'ajoute "quelques bavardages" s'il a entre 3 et 6 points dans bavardage etc...
N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair.
Le but est que les remarques sur l'attitude en classe puisse être ajoutés indépendamment dans la case appréciation.
En fin de trimestre, je n'aurait plus qu'à copier cette case et coller son contenu dans le bulletin pour la compléter avec des remarques plus fines et personnelles.

Bonjour,

Rem : pensez à utiliser l'icone Citation lorsque vous citez un texte d'un post précédent. j'ai adapté votre dernier post. C'est plus lisible

Comme une classe de secondaire ne dépasse pas "normalement" 36 élèves, construire dès le début un tableau de 36 ligne me semble bien. Certaines classes le rempliront et d'autre non.

Si je vois bien dans le tableau 1, on n'a besoin que de rajouter une ligne pour avoir le compte. Juste ?

Ce que je trouverais bien c'est qu'un élève qui a 5 participations (donc dans mon exemple du tableau entre 4 et 6 participations) voit apparaitre dans sa case appréciation le texte situé à droite (ici "Une participation régulière ;").
Dans cette même case appréciation il serait bien que s'ajoute "quelques bavardages" s'il a entre 3 et 6 points dans bavardage etc...

C'est possible par code mais aussi par formule (parfois plus facile). Dans le cas de formule il faudrait créer une colonne appréciation pour chaque appréciation puis une colonne Résumé (ce serait la colonne appréciation actuelle dans votre feuille. Donc par exemple vu que vous avez 4 appréciations, il faudrait 5 colonnes

Dans les deux cas ce serait préférable que dans la colonne M vous ne mettiez pas les infos 4 à 6 mais 4, puis en dessous 7 au lieu de 7 à 9..... Exemple dans la participation en M vous auriez 0, 1, 4, 7, 10

pensez à utiliser l'icone Citation lorsque vous citez un texte d'un post précédent.

Très bien !!!! Merci !

C'est possible par code mais aussi par formule (parfois plus facile). Dans le cas de formule il faudrait créer une colonne appréciation pour chaque appréciation puis une colonne Résumé (ce serait la colonne appréciation actuelle dans votre feuille. Donc par exemple vu que vous avez 4 appréciations, il faudrait 5 colonnes

Voici un premier jet de fichier pour aller dans ce sens:

Merci beaucoup pour ces conseils avisés !

Edit Modo : fichier supprimé? Cf ce post --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1211672

Voici un premier jet de fichier pour aller dans ce sens:

C'est quoi le différence entre celui-ci et le précédent fichier

C'est quoi le différence entre celui-ci et le précédent fichier

Pas sur qu'il y en ai :)
Désolé, je pensais avoir modifié....

Il m'est malheureusement nécessaire de me focaliser sur le contenu de mes séances pour septembre.
Je pense clôturer ce sujet car un bon de géant à déjà été franchi.
Lorsque j'aurai de nouveau du temps ou que la fin de trimestre approchera, pourrai-je revenir vers vous ?

Je pense clôturer ce sujet car un bon de géant à déjà été franchi.

Comme vous voulez mais alors je vous donne la version 5, du fichier dans lequel vous allez pouvoir ajouter les colonnes à droite du tableau 2 donc juste après la colonne Travail.
Cela devrait prendre en compte au niveau code le + et le - en matière d'appréciation

Si vous ajoutez une ligne dans le tableau 1 pour avoir les 36 élèves (mon Dieu cela me rappelle mes classes avec 35 élèves....), insérer toujours une ligne entre la ligne 5 et la dernière ligne.

NB : Bien que vous pouviez aussi le faire, j'ai supprimé votre fichier V4 de votre post précédent

Lorsque j'aurai de nouveau du temps ou que la fin de trimestre approchera, pourrai-je revenir vers vous ?

Bien entendu. Pas de soucis

Si vous cloturez le fil -->

Si pas dites-moi.. (j'avancerai dessus)

Sincèrement, j'apprécierai beaucoup de continuer ce projet avec vous. C'est un réel plaisir !
J'ai juste peur de ne plus parvenir à me pencher sur le fichier chaque jour car l'essentiel reste le contenu de mes séances ;)
Il me reste peu de temps avant la rentrée pour construire des séances aussi bonnes que possible à mes élèves !
Par ailleurs j'ai l'impression de vous prendre beaucoup de votre temps.... Une fois encore MERCI !

C'est terrible !!!! Je n'arrive pas à m'arrêter ;)

J'ai tenté de faire un tableau ou chaque partie d'appréciation est indiquée.
Deux problèmes alors:
-comment faire les somme des textes obtenus séparement dans la cas "appréciation" (celle qui est colorée pour faire la synthèse) ?
-comment permettre "plusieurs SI" à la case appréciation pour chaque attitude (dans le nouveau tableau ?

J'ai tenté de faire un tableau ou chaque partie d'appréciation est indiquée.
Deux problèmes alors:
-comment faire les somme des textes obtenus séparement dans la cas "appréciation" (celle qui est colorée pour faire la synthèse) ?
-comment permettre "plusieurs SI" à la case appréciation pour chaque attitude (dans le nouveau tableau ?

En premier, vous devez faire comme je vous ai expliqué avant...
- Colonne M : ne pas mettre des critères 1 à 4, 5 à... etc..... Mettez comme ceci :

image

- Ensuite avec une simple formule RechercheV --> en J20 mettez cette formule --> =RECHERCHEV($D20;$M$20:N24;2)&" "&RECHERCHEV($E20;$M$27:$N$30;2)

- Recopiez ensuite vers le bas
NB : je n'ai pas ajouté les critères "Question" et "Travail" mais en suivant le même principe, il suffit d'ajouter une rechercheV pou chacun dans la formule. Au total vous aurez 4 rechercheV. Donc attention à veiller à toujours avoir une note en colonne M sans quoi vous allez avoir une erreur dans le résultat.

Après on peut éventuellement donner un nom au plages pour chaque tableau en colonne M et N. Mais cela ne me semble pas nécessaire

- Ensuite avec une simple formule RechercheV --> en J20 mettez cette formule --> =RECHERCHEV($D20;$M$20:N24;2)&" "&RECHERCHEV($E20;$M$27:$N$30;2)

Super, Merci !
Je tenterai en ce sens dès que possible

Rechercher des sujets similaires à "comment creer macro selectionner case intersection"