Erreur d'exécution 1004 : Erreur définie par l'application ou par l'objet
Bonjour,
Je cherche à modifier les propriétés d'une ligne (couleur, bordures) dans ma base de données lorsque j'enregistre une facture à partir de mon formulaire.
Néanmoins, je suis obligé de rajouter les lignes de codes en rouge ci-dessous pour que la macro fonctionne. Sauriez-vous comment modifier ma ligne sans avoir à activer la feuille en question à chaque fois ?
En vous remerciant par avance.
Sub EnregistrementFacture()
(...)
' Mise en page de la cellule nouvellement remplie (couleurs, bordures, etc)
Dim ColorColumn1 As Long, ColorColumn2 As Long
ColorRow = ligne_insertion
ColorColumn1 = Sheets("Factures").Range("Référent").Column
ColorColumn2 = Sheets("Factures").Range("Commentaire").Column
If Sheets("Factures").Cells(ligne_insertion - 1, Range("Référent").Column).Interior.Color = RGB(155, 194, 230) Then
Sheets("Factures").Select
Sheets("Factures").Range(Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Interior.Color = RGB(32, 128, 255)
Sheets("Factures").Range(Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Borders.Value = 1
Sheets("Formulaire factures").Select
Else
Sheets("Factures").Select
Sheets("Factures").Range(Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Interior.Color = RGB(155, 194, 230)
Sheets("Factures").Range(Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Borders.Value = 1
Sheets("Formulaire factures").Select
End If
MsgBox ("La facture a bien été enregistré.")
End If
End Sub
Bonjour jojowww,
Mon ami GPT, Chat de son pénom, propose :
Const FORM_SHEET As String = "Formulaire factures"
Const FACT_SHEET As String = "Factures"
Dim wsForm As Worksheet
Dim wsFact As Worksheet
Dim ligne_insertion As Long
Dim ColorColumn1 As Long, ColorColumn2 As Long
' Set worksheet references
Set wsForm = Sheets(FORM_SHEET)
Set wsFact = Sheets(FACT_SHEET)
' Check if all required data is filled
If wsForm.Range("valida").Value = False Then
MsgBox "Erreur : Vous n'avez pas rempli toutes les données obligatoires (Données avec un '*')"
Exit Sub
End If
' Determine the last empty row in the table
ligne_insertion = wsFact.Range("A1").End(xlDown).Row + 1
' Handle case when the table is empty
If ligne_insertion > 5000 Then
ligne_insertion = 2
End If
' Record data
wsFact.Cells(ligne_insertion, wsFact.Range("Référent").Column).Value = wsForm.Range("RéférentFormulaire").Value
wsFact.Cells(ligne_insertion, wsFact.Range("N°Marché").Column).Value = wsForm.Range("N°MarchéFormulaire").Value
wsFact.Cells(ligne_insertion, wsFact.Range("MontantHT").Column).Value = wsForm.Range("MontantHTFormulaire").Value
wsFact.Cells(ligne_insertion, wsFact.Range("Tiers").Column).Value = wsForm.Range("TiersFormulaire").Value
wsFact.Cells(ligne_insertion, wsFact.Range("DateRemiseFacture").Column).Value = wsForm.Range("DateRemiseFactureFormulaire").Value
wsFact.Cells(ligne_insertion, wsFact.Range("Commentaire").Column).Value = wsForm.Range("CommentaireFormulaire").Value
' Format the newly filled cells
ColorColumn1 = wsFact.Range("Référent").Column
ColorColumn2 = wsFact.Range("Commentaire").Column
If wsFact.Cells(ligne_insertion - 1, ColorColumn1).Interior.Color = RGB(155, 194, 230) Then
wsFact.Range(wsFact.Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), wsFact.Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Interior.Color = RGB(32, 128, 255)
Else
wsFact.Range(wsFact.Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), wsFact.Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Interior.Color = RGB(155, 194, 230)
End If
wsFact.Range(wsFact.Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), wsFact.Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Borders.Value = 1
MsgBox "La facture a bien été enregistrée."
End SubBizz
Bonjour,
Lorsque vous postez un code pensez à le coller dans la fenêtre en cliquant au préalable sur l'icone </> dans la barre de menu. C'est plus lisible pour celui qui vous répond
Vous y étiez presque...
En analysant votre code (sans chatgpt...) et en modifiant quelque peu.
Remplacez le par celui-ci dessous et il vous suffit de cliquez sur le bouton Enregistrement (nul besoin d'être sur la feuille facture)
Dim ligne_insertion As Integer
If Sheets("Formulaire factures").Range("valida") = True Then 'Vérification que toutes les données nécessaires soient renseignées
With Sheets("Factures")
' Détermine la dernière ligne vide du tableau
ligne_insertion = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
' Enregistrement Référent
.Cells(ligne_insertion, Range("Référent").Column) = Sheets("Formulaire factures").Range("RéférentFormulaire")
' Enregistrement N° Marché
.Cells(ligne_insertion, Range("N°Marché").Column) = Sheets("Formulaire factures").Range("N°MarchéFormulaire")
' Enregistrement Montant HT
.Cells(ligne_insertion, Range("MontantHT").Column) = Sheets("Formulaire factures").Range("MontantHTFormulaire")
' Enregistrement Tiers
.Cells(ligne_insertion, Range("Tiers").Column) = Sheets("Formulaire factures").Range("TiersFormulaire")
'Enregistrement Date de remise de la facture
.Cells(ligne_insertion, Range("DateRemiseFacture").Column) = Sheets("Formulaire factures").Range("DateRemiseFactureFormulaire")
' Enregistrement Commentaire
.Cells(ligne_insertion, Range("Commentaire").Column) = Sheets("Formulaire factures").Range("CommentaireFormulaire")
If .Cells(ligne_insertion, .Range("Référent").Column).Interior.Color = RGB(155, 194, 230) Then
.Range(.Cells(ligne_insertion, .Range("Référent").Column), .Cells(ligne_insertion, .Range("Commentaire").Column)).Interior.Color = RGB(32, 128, 255)
.Range(.Cells(ligne_insertion, .Range("Référent").Column), .Cells(ligne_insertion, .Range("Commentaire").Column)).Borders.Value = 1
Else
.Range(.Cells(ligne_insertion, .Range("Référent").Column), .Cells(ligne_insertion, .Range("Commentaire").Column)).Interior.Color = RGB(155, 194, 230)
.Range(.Cells(ligne_insertion, .Range("Référent").Column), .Cells(ligne_insertion, .Range("Commentaire").Column)).Borders.Value = 1
End If
MsgBox "La facture a bien été enregistrée.", vbInformation, "Enregistrement Facture"
End With
Else:
'Si toutes les données nécessaires sont renseignées, alors :
MsgBox "Erreur : Vous n'avez pas rempli toutes les données obligatoires (Données avec un '*')", vbCritical, "Donnees manquantes"
End If
End Subsi ok, pensez à
Cordialement
Super ça fonctionne, merci !
Je ferai attention à bien coller mon code comme tel la prochaine fois ;)
Néanmoins, je vois bien que votre code est mieux pensé, mais je ne vois pas d'où viens l'erreur dans le mien...
Si vous avez le temps, je prendrais volontiers des explications !
Cordialement
Bonjour
Si vous avez le temps, je prendrais volontiers des explications !
Mais bien sûr, voici une explication
Lorsque vous exécutez le code vous vous trouvez sur la feuille saisie et vous cliquez sur votre bouton Enregistrer
Dans votre ligne ci-dessous, le code prend en compte cells(ligne_insertion comme étant la cellule sur votre feuille enregistrement et pas la feuille facture
Sheets("Factures").Range(Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Interior.Color = RGB(32, 128, 255)Du coup vous auriez dû l'écrire comme ceci
Sheets("Factures").Range(Sheets("Factures").Cells(ligne_insertion, ColorColumn1), Sheets("Factures").Cells(ligne_insertion, ColorColumn2)).Interior.Color = RGB(32, 128, 255)Raison pour laquelle vous verrez que dans le code pour la même ligne :
1. Avec WITH j'ai mis en évidence sheets("Factures") pour ne pas répéter chaque fois dans une ligne
2. dû au WITH j'ai ajouté des points devant RANGE et devant CELLS dans le code que je vous ai donné
Vous comprenez ?
Crdlt
Maintenant que vous le dites, ça parait logique..
Merci !