Format cellule Budget Compta

Bonjour Bizz,

Je rencontre une difficulté de format de cellule dans chaque feuille au niveau de la colonne J pour afficher le disponible.

Si tu vas à la dernière feuille "AP_Pas_Antenne", tu verras les deux cellules en haut J7 & J8, il m'affiche le sigle € devant la somme et en plus, il me met des parenthèses en cellule J8, à ne rien y comprendre ?

J'avais repris chaque colonne de chaque feuille pour remettre au format monétaire € ave chiffre négatif en rouge, mais il ne m'a pas conservé les changements même après enregistrement ?

Est-ce que tu pourrais intervenir s'il te plait pour remédier à ce problème ?

D'avance, merci pour ton aide, bonne fin d'après-midi, bien cordialement, Chti59xcel

format monetaire

Bonjour

Les cellules J7 et J8 tout comme la colonne sont au format personnalisé

Bonjour Use_925, le fil, le forum,

En voulant sélectionner toute la colonne pour changer le format, j'ai eu une erreur dans le code. C'est corrigé.

J'ai donc converti toute la colonne, fermer, rouvrir. Le format a été conservé.

Bizz

Ouahhh, c'est du rapide, merci !

Est-ce que tu peux me dire à quel endroit tu as modifié le code rouvrir, fermé, que je puisse le recoller dans mon classeur officiel s'il te plait, si j'ai bien comris la démarche ?

Est- ce que tu as vu aussi ma question sur le problème de la colonne J au niveau de l'affichage du solde avec le sigle € ou les parenthèses devant la somme ?

Je viens de tester le renvoi du ficher et ce problème persiste

Merci, cordialement, Chti59xcel

Bonjour,

Le changement : j'ai isolé la vérification du nombre de cellules sélectionnées, au lieu de laisser imbriquer dans "IF". de la ligne.

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    '---Convertis un nombre de 5 ou 8 chiffres en date---
    Dim d As Variant
    If Sh.Range("B4").Value = "Sommaire" Then
        If Target.Count > 1 Then Exit Sub   '' ICI c'est le changement
        If Not (Intersect(Sh.Range("B7:B56"), Target) Is Nothing) And Not Target.Value2 Like "*/*" Then
            d = CStr(Target.Value2)
            'ActiveSheet.Unprotect "123"
            If IsNumeric(d) Then
                Select Case True

Fermer, rouvrir, ce n'est pas dans le code. J'ai corrigé le format de la colonne "J" de la feuille : "AP_Pas_Antenne".

Puis, j'ai fermé le fichier. J'ai rouvert le fichier afin de m'assurer que le changement a bien été conservé.

Bizz

Ok, super, j'ai vu, je te remercie, c'est corrigé dans mon vba !

Et pour l'affichage des sommes, est ce que tu peux faire quelque chose s'il te plait ?

Je me suis aperçu que dans la feuille BP Prévisionnel, ça fait le même délire, le sigle € avant la somme ?

Merci, à bientôt, cordialement, Chti59xcel

sommes

Feuille "Budget_Prévisionnel", cellules "F1999", "F2042" et "F2095" ont des "#Ref", car la source a été supprimée.

Ces erreurs propagent des erreurs dans les cellules autour d'elles. Il n'y a que ces trois cellules à corriger, les autres s'auto-corrigeront.

Concernant le format, des feuilles "Budget_Prévisionnel" et la série des feuilles identiques, est-ce que cette version convient ?

Bizz

Bonsoir Bizz,

Ah, ok, je sais pourquoi j'ai dés références non valides dans ma Feuille "Budget_Prévisionnel", cellules "F1999", "F2042" et "F2095" ont des "#Ref", car la source a été supprimée... Effectivement, j'ai dû supprimer des feuilles, car le fichier devenait trop volumineux.

J'ai regardé ta proposition de format d'affichage des cellules au niveau de la feuille "Budget_Prévisionnel" et j'ai fait un essai sur la 1ère feuille "Ferme_Pédagogique", est-ce qu'il serait juste possible de faire 2 choses s'il te plait : enlever les parenthèses et appliquer le format suivant comme dans la photo ci-dessous.

Dans la colonne I "Ecart", la 1ère somme apparait en bleu avec un signe moins devant le montant -0,77 €, car il n'y a pas de dépassement de la ligne comptable et le solde dans la colonne J "Disponible" est en noir 21,25 €

Ensuite, toujours dans la colonne I "Ecart", la 2ème ligne en rouge avec un signe + devant le montant +1,07 €, car cette fois-ci, il y a un dépassement de la ligne comptable et le solde dans la colonne J "Disponible" lui dans ce cas apparait en rouge, mais avec un signe moins devant le montant -1,07 €

D'avance merci pour ton aide précieuse, bonne fin de soirée, cordialement, Chti59xcel

saisi budget suite

Belle grande image

Pour changer les formats, j'avais créé deux procédures (que je viens d'améliorer) dans le "Module2" : "Sub ModifierCelluleFormatNumériqueBudget_Prévisionnel()" et "Sub ModifierFormatFeuilleSommaire()". Dans ces deux précédures, le nom des couleurs est anglais. Mais dans les feuilles, ces noms de couleur sont convertis automatiquement en français.

Dans ton fichier de travail, le "Module2" étant devenu inutile une fois le format appliqué, il peut être supprimé.

Lors de la composition d'un fichier, il s'accumule des formules, des formats, etc., dans des zones en dehors des plages de travail finales.

J'ai donc passé "mammouth-rapide-V6" pour dégraisser le fichier, lequel a perdu la moitié de son poids.
https://forum.excel-pratique.com/applications/degraissez-le-mammouth-4627#p121537 ... Merci à dubois

Il y aura à vérifier si cela aurait supprimé trop de choses.

Bizz

Bonjour Bizz, le fil, le forum,

Merci pour ton retour et ces nouvelles modifications.

Je te joins un niveau fichier, car j'ai intégré entre deux un autre petit formulaire dans la page "Sommaire" pour accéder à la feuille "Budget_Général", je n'avais pas eu le temps de t'en informer, désolé. Donc le fichier que je t'envoi là, n'a pas été passé au "mammouth-rapide-V6"... A voir si tu serais d'accord pour refaire cette opération sur ce nouveau fichier s'il te plait, car je ne maîtrise pas du tout ce sujet là.

Du coup, j'ai dû supprimer des pages, car le fichier est trop volumineux pour l'instant.

J'ai intégré ton nouveau Module2, mais ça n'a pas fonctionné chez moi, les chiffres sont resté identiques ?

J'ai vu aussi dans le fichier que tu m'as envoyé "preparation-budgetaire-2025-version-2-6-1-d.xlsm" que la macro dans la page ThisWorbook ne fonctionne plus ?

Tout est en vert ? Cela vient peut être de la fonction "mammouth-rapide-V6", je ne sais pas ?

Merci pour tes interventions, à bientôt, bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour User_925, le fil, le forum,

Pour les changements de format, j'avais désactivé le code dans "ThisWorkbook" et j'ai oublié de le réactiver. Désolé

Changer les formats : c'est fait.

Passer Mammouth : c'est fait.

Vérifier si le code de ThisWorkbook est actif : c'est fait.

J'espère ne rien avoir oublié.

Bizz

Bonjour Bizz, le fil, le forum,

Un grand merci pour tes interventions rapides... Pendant ma pause déjeuner, je me suis rendu compte que j'avais fais une connerie...

Je t'ai renvoyé un fichier avec 3 feuilles en moins, car le fichier était trop lourd... Du coup, ça ne va pas être opérationnel...

Ensuite, j'ai télécharger ton nouveau fichier, je l'ai ouvert et je n'avais aucun changement au niveau des feuilles, ni dans le BP Prévisionnel, les sommes on toujours le sigle € devant le montant et il y a toujours des parenthèses... On a l'impression que la macro n'effectue pas les changements ?

Que me conseilles tu. Est-ce que j'essai de passer a fonction "mammouth-rapide-V6" pour voir ce qui se passe et je reviens vers toi ?

Cordialement, Chti59xcel

Re Bonjour Bizz, le fil, le forum,

Je viens de retélécharger ton fichier "preparation-budgetaire-2025-version-2-6-2-b.xlsm".

Je viens de l'ouvrir et j'ai pu constater maintenant que les macros fonctionnent, donc de ce côté là c'est bon ! (je ne sais pas pourquoi, la fois précédente, ça ne fonctionnait pas...) ?

Néanmoins dans cette version, il manque des feuilles que j'ai enlevé, car le fichier était trop lourd.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, c'est un peu la panique ?

J'ai recopié la macro Module2 dans mon classeur officiel, mais ça ne marche comme le tien ? Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à faire ?

Dans l'attente de ton retour, je te remercie, cordialement, Chti59xcel

Bonjour User_925,

Non, mammouth ne corrige rien, il ne fait que proposer de supprimer les lignes et colonnes non vides et les formats inutilisés qui sont en dehors de la plage de travail des feuilles.

Pour le souci qui pose problème sur les formats monétaires, je crois qu'il provient des paramètres régionaux de Windows, lesquels peuvent être différents selon les standards régionaux de chacun.

Sur ta machine, "Windows", bouton "Démarrer", "Rechercher", "Panneau de configuration", "Région" (ou Région et langue), au bas le bouton "Paramères supplémentaires", onglet "Symbole monétaire" :

Quels sont les formats onglet Nombres :
- Symbole décimal :
- Symbole de regroupement des chiffes (ou séparateur de milliers)
- Format de nombre négatif :

Quels sont les formats modétaires :
- Format positif :
- Format négatif :
- Symbole décimal :
- Symbole de regroupement des chiffes (ou séparateur de milliers) :

Les termes et les chemins peuvent varier selon la version de Windows.

Le but : Reproduire les formats "Windows" sur ma machine afin de comprendre ce qui se passe.

Bizz

format

Le problème du sigle € devant les montants et les parenthèses continue que dans la colonne J des feuilles.

Dans la feuille Budget Prévisionnel, j'ai juste le problème du sigle € devant les montants

j'ai réussi à trouver :

somme monetaire

Bonjour User_95,

On va tenter autre chose sur une copie de ton fichier de travail, lequel a toutes ses feuilles.

Dans un module, éventuellement "Module2", remplace ou colle :

'' modifie le format si B4 = Sommaire
Sub ModifierFormatFeuilleSommaire()
    Dim ws As Worksheet

Application.ScreenUpdating = False
    Application.EnableEvents = False  ' < Ajout
    For Each ws In ThisWorkbook.Worksheets
        If ws.Cells(4, "B").Value = "Sommaire" Then
            ws.Range("j7:j56").NumberFormat = "# ##0.00\ €_);[Red]-# ##0.00 €"
            ws.Range("j5").NumberFormat = "# ##0.00\ €_);[Red]-# ##0.00 €"
        End If
    Next ws
    Application.EnableEvents = True  ' < Ajout
End Sub

Sub ModifierCelluleFormatNumériqueBudget_Prévisionnel()
    Dim Cell As Range

Application.ScreenUpdating = False
    Application.EnableEvents = False  ' < Ajout
    For Each Cell In Worksheets("Budget_Prévisionnel").Range("C5:H5000")
        If IsNumeric(Cell) = True Then
            Cell.NumberFormat = "#,##0.00 €_);[Red]-#,##0.00 €"
        End If
        If Cell.row > 5000 Then Exit Sub
    Next Cell
    Application.EnableEvents = True  ' < ajout
End Sub

Clique dans la première procédure "Sub ModifierFormatFeuilleSommaire()" et frappe F8.

Va voir dans la feuille "AP_Pas_Antenne" si le format est bon. S'il est bon, enregistre le fichier, ferme Excel, réouvre le fichier, est-ce que le format est bien conservé ?

Au besoin :
Si tout est beau pour cette partie-là, clique dans la deuxième procédure "Sub ModifierCelluleFormatNumériqueBudget_Prévisionnel()", frappe F8 pour corriger les formats de la feuille "Budget_Prévisionnel".

Si rien n'y fait, on regardera une autre façon de traiter la chose.

Bizz

Hello, je viens de tester comme demandé, il bug et m'indique erreur de compilation ?

Là je dois reprendre la route, désolé. Je regarde ça une fois rentré hat home

Merci, à bientôt, bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour User_95,

Va dans VBE, double clic sur "ThisWorkbook", CTRL + A pour sélectionner tout le texte. CTRL + C pour placer ce texte dans le presse-papier.

Va dans Bloc-Notes ou Word et CTRL + V pour coller ce texte, enregistre-le.

Retourne dans VBE et supprime tout le texte dans "ThisWorkBook".

Relance la macro, elle devrait se compléter sans souci.

Puis, lance la deuxième macro. Si tout va bien et que le résultat est bon, replace le code dans "ThisWorkbook" et enregistre.

Bizz

Rechercher des sujets similaires à "format budget compta"