[Sheet] - Formule pour répartir un nombre sur plusieurs cellules

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il existe une formule afin de répartir un nombre sur plusieurs cellules (méthode type : 1er entrée, 1er sortie)

Il est difficile pour moi d'expliquer ce que je souhaite alors je vous montre mon fichier de travail :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SEytfNTOCJRa8M4ZVRXIGV5t2opc-yzHQBc6sdgZ8e8/edit?gid=0#gid=0

Merci par avance pour votre aide

Romain

image image

Bonjour,

Tu peux utiliser ça :

=query(A3:D;"select sum(D) where A = '"&G3&"' label sum(D)''")

Cordialement,

Fil.

Merci Fil pour ton retour.

Je ne pense pas que cela répond à ma demande (mais je n'ai pas un niveau expert en excel/sheet)

Je souhaiterai que les quantités à déduire (8 et 20) soient réparties, via une formule, comme dans les cellules que j'ai mis en vert fluo.

Je te remercie par avance

Romain

image

Oups !

J'ai cru que tu souhaitais obtenir la quantité à déduire globale par matière...

Pas de soucis, c'est difficile à expliquer ce que je souhaite

Bonjour,

J'ai une solution mais en 2 formules :

image

1ère formule pour le stock inital, par exemple en D3 :

=SI(RECHERCHEX(A3;$G$3:$G$8;$H$3:$H$8)>=C3;C3;C3-RECHERCHEX(A3;$G$3:$G$8;$H$3:$H$8))

2nd formule à faire glisser ensuite pour les stocks suivants (dans cet exemple en D4 :

=MIN(C4; MAX(0; RECHERCHEX(A4; $G$3:$G$4;$H$3:$H$4) - SOMME.SI($A$3:A3; A4; $D$3:D3)))

Il est possible de simplifier cela, en passant par des formules nommées.

EDIT : vous pouvez testez par vous même, j'ai fais un nouvel onglet dans votre fichier.

Bonjour,

Merci Pierre

Il était difficile d'appliquer tes formules car j'avais une multitude de "matière 1,2,3..." (1000 environ).

Mais un grand merci quand même, ainsi qu'à Fil, pour le temps passé !

Bonjour,

Une alternative serait d'utiliser un script, mais plus complexe à mettre en place.

Bonjour,

Alors j'ai créé une feuille "Copie Exemple" dans ton fichier.

Si la répartition est toujours de piocher dans le stock A puis B puis C, alors j'ai créé un stock intermédiaire qui recalcule le besoin. Ensuite, c'est juste une histoire de fonction SI.

Voilà le résultat :

stocks

Bon il serait plus parlant de mettre "Restant à déduire" plutôt que stock, mais l'idée est là.

Rechercher des sujets similaires à "sheet formule repartir nombre"