Calcul horaires négatives dans Excel

Bonsoir à tous,

Je gère un raid aventure avec une feuille excel que je me suis fabriqué mais j'ai un soucis de temps négatifs que je ne peux additionner ou soustraire en rouge. Je voudrai pouvoir additionner la cellule G5 et la cellule M5 en U5 mais pour l'instant excel ni arrive pas. Ou alors transformer la valeur de la cellule G5 en positif mais sans passer par la bidouille du format texte. Est ce que quelqu'un aurait une solution. Merci par avance et je suis plutôt débutant

Bonjour,
Pour faire des calculs d'heures négatives il me semble avoir vu que nous devions utiliser le calendrier depuis 1904. Il y a une case à cocher dans les options. Je ne sais pas si Excel 2016 accepte cette option.

capture d ecran 2024 06 16 205717

Bonjour à tous,

Effectivement fcyspm30, on doit utiliser le calendrier depuis 1904 (Options/Options avancées/Lors de calcul de ce classeur/Utiliser le calendrier 1904).

Dans une cellule, on ne peut pas inscrire les heures négatives -00:05:00 (dû moins, je n'ai pas trouvé).

En revanche, le résultat d'une formule peut être négatif.

Si G5 = 00:05:00 et M5 = 00:03:00, dans U5 on peut utiliser =-G5+M5 qui donnera -00:02:00 ou encore dans U5 on peut utiliser =TEXTE(-G5+M5; "hh:mm:ss") qui donnera aussi -00:02:00 (en mode texte)

Bizz

Bonsoir à tous !

L'option calendrier 1904, impactant les dates éventuellement saisies dans le classeur, oblige de les retraiter.

Formule retraitant les éventuelles valeurs négatives (à tester !) en U3 :

=SI(SIERREUR(G3*1;SUBSTITUE(G3;"-";"")*-1)+SIERREUR(M3*1;SUBSTITUE(M3;"-";"")*-1)>=0;TEXTE(SIERREUR(G3*1;SUBSTITUE(G3;"-";"")*-1)+SIERREUR(M3*1;SUBSTITUE(M3;"-";"")*-1);"hh:mm:ss");TEXTE(ABS(SIERREUR(G3*1;SUBSTITUE(G3;"-";"")*-1)+SIERREUR(M3*1;SUBSTITUE(M3;"-";"")*-1));"-hh:mm:ss"))

La valeur retournée est une valeur texte.

Bonjour,

Merci de vos réponses mais Je n'ai toujours pas de solutions utilisables. Suis je le seul dans ce cas ?

Bon week End

Bonjour à tous !