Calcul horaires négatives dans Excel

Bonsoir à tous,

Je gère un raid aventure avec une feuille excel que je me suis fabriqué mais j'ai un soucis de temps négatifs que je ne peux additionner ou soustraire en rouge. Je voudrai pouvoir additionner la cellule G5 et la cellule M5 en U5 mais pour l'instant excel ni arrive pas. Ou alors transformer la valeur de la cellule G5 en positif mais sans passer par la bidouille du format texte. Est ce que quelqu'un aurait une solution. Merci par avance et je suis plutôt débutant

Bonjour,
Pour faire des calculs d'heures négatives il me semble avoir vu que nous devions utiliser le calendrier depuis 1904. Il y a une case à cocher dans les options. Je ne sais pas si Excel 2016 accepte cette option.

capture d ecran 2024 06 16 205717

Bonjour à tous,

Effectivement fcyspm30, on doit utiliser le calendrier depuis 1904 (Options/Options avancées/Lors de calcul de ce classeur/Utiliser le calendrier 1904).

Dans une cellule, on ne peut pas inscrire les heures négatives -00:05:00 (dû moins, je n'ai pas trouvé).

En revanche, le résultat d'une formule peut être négatif.

Si G5 = 00:05:00 et M5 = 00:03:00, dans U5 on peut utiliser =-G5+M5 qui donnera -00:02:00 ou encore dans U5 on peut utiliser =TEXTE(-G5+M5; "hh:mm:ss") qui donnera aussi -00:02:00 (en mode texte)

Bizz

Bonsoir à tous !

L'option calendrier 1904, impactant les dates éventuellement saisies dans le classeur, oblige de les retraiter.

Formule retraitant les éventuelles valeurs négatives (à tester !) en U3 :

=SI(SIERREUR(G3*1;SUBSTITUE(G3;"-";"")*-1)+SIERREUR(M3*1;SUBSTITUE(M3;"-";"")*-1)>=0;TEXTE(SIERREUR(G3*1;SUBSTITUE(G3;"-";"")*-1)+SIERREUR(M3*1;SUBSTITUE(M3;"-";"")*-1);"hh:mm:ss");TEXTE(ABS(SIERREUR(G3*1;SUBSTITUE(G3;"-";"")*-1)+SIERREUR(M3*1;SUBSTITUE(M3;"-";"")*-1));"-hh:mm:ss"))

La valeur retournée est une valeur texte.

Bonjour,

Merci de vos réponses mais Je n'ai toujours pas de solutions utilisables. Suis je le seul dans ce cas ?

Bon week End

Bonjour à tous !

Merci de vos réponses mais Je n'ai toujours pas de solutions utilisables

C'est un peu court comme retour....

1. En quoi les propositions ne conviennent pas ?
  2. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Je vous joins mon classeur test :

Bonjour EFO, le fil, le forum,

Peut-être ainsi :

Utiliser un format personnalisé :

Excel ne supporte pas directement les heures négatives en utilisant les formats standards. Cependant, vous pouvez contourner cette limitation en utilisant un format personnalisé.

Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules où vous souhaitez afficher les heures négatives.

Faites un clic droit et sélectionnez "Format de cellule".

Allez dans l'onglet "Nombre" et sélectionnez "Personnalisé".

Dans le champ "Type", entrez un format comme -hh:mm ou -h:mm:ss

Bizz

Bonjour et merci de votre réponse. Je vais regarder plus précisément votre réponse mais le problème c'est que le résultat est un format texte est donc ensuite inexploitable pour d'autres calculs.

Cordialement

Bonjour,

Les #### sont des valeurs correctes qui s'affichent mal.
Le plus simple et le plus fiable est de les utiliser pour les calculs, et cacher ces colonnes. L'affichage +/- se faisant en valeurs texte.
Comme dit par JFL éviter le calendrier 1904 qui n'est pas prévu pour ça.
eric

Bonjour à tous de nouveau !

...... le problème c'est que le résultat est un format texte est donc ensuite inexploitable pour d'autres calculs.

Vous avez la possibilité d'utiliser de multiplier les valeurs positives par 1 (*1) pour retrouver une valeur numérique.

Il vous faudra toutefois retraiter les valeurs négatives.

Le plus simple étant de dédoubler les champs "PENA/BONIF JURY" en "PENALITE" et "BONIFICATION", de saisir des valeurs positives et de retraiter les formules.

Rechercher des sujets similaires à "calcul horaires negatives"