Transformer des valeurs d'un tableau en colonnes verticales et en valeurs

Bonjour,

Je fais une extraction (fichier : "fichier-base.xlsx") depuis une base de données pour des informations sur des (faux) locataires d'appartements.

fichier-base.xlsx

Pour chaque appartement, j'ai :

  • Un identifiant unique d'appartement (colonne L)
  • Un champ contenant le titre de la donnée (colonne M)
  • La valeur de la donnée (colonne N)

Le second fichier (fichier retravaille) est l'extraction telle que je la veux au final, avec la suppression de ce qui était en colonne M et N qui sont maintenant en format vertical dans les colonnes O, P et Q.

Les données qui étaient en "M" sont maintenant des colonnes supplémentaires (O, P et Q)

Les valeurs correspondantes, qui étaient en N sont tombées en résultat en O2, O3, O4, P2, P3, P4, Q2, Q3, Q4.

Est ce qu'il existe une formule ou quelque chose de simple pour réaliser ces actions via Excel ?

Certains de mes fichiers font jusqu'à 10 000 lignes et j'ai parfois jusqu'à 8 valeurs distinctes à repasser en colonnes.

Merci !

Bonjour,

Oui c'est possible, regardez comment utiliser PowerQuery. C'est un outil (intégré à Excel) très pratique pour réorganiser vos données, surtout si elles sont nombreuses.

À propos de Power Query dans Excel - Support Microsoft

Bonjour à tous !

Et....

Votre classeur "fichier-base.xlsx" est manquant...

Bonjour

La maquette du tableau résultat me semble nécessaire pour bien comprendre tes attentes

Merci

FINDRH

Mes excuses, je me voyais l'ajouter au démarrage

Le voici

4fichier-base.xlsx (10.40 Ko)

Merci pour votre aide.

Très intéressé par JQuery s'il peut m'aider.

Bonsoir à tous !

Une proposition via Power Query :

Hypothèse : Stabilité de la structure de la table !

Remarque : La source des données (tSource) peut être externalisée.

ça marche effectivement super bien.

Mais j'avoue être curieux, et je serai ravi de comprendre le fonctionnement de la requête, ou me renvoyer vers de la documentation pour me permettre de comprendre comme tu as réalisé celle ci et me rendre ainsi autonome si je dois un jour modifier ma requête SQL de base.

Merci !!

Bonjour à tous !

Pour prendre connaissance des éléments de la requête, il est nécessaire d'ouvrir l'éditeur de Power Query (via le menu Données ou raccourci clavier ALT F12)
Les différentes étapes du retraitement opéré sont précisées dans la partie droite.
L'éditeur avancé vous fournira le détail du code (langage M) de la requête.

Pour vous aider dans l'utilisation des fonctions ( + de 700) de Power Query, voir ici !

Enfin sachez qu'il existe une foultitude de tutoriels sur le Net.

Power Query nécessite un effort personnel initial mais le retour sur investissement est rapide.

Bonnes découvertes !

Merci pour votre aide.

Belle journée

Rechercher des sujets similaires à "transformer valeurs tableau colonnes verticales"