[EXCEL] Rechercher la première valeur d'une colonne proche critère

Bonjour à tous,

Je bute sur un problème, j'ai une matrice avec plusieurs colonnes, j'ai à peu près tout réussi à faire sauf un point.

J'ai un critère : ex : 150

Je recherche dans une colonne de la matrice le premier critère directement supérieur.

Avec l'imbrication de la fonction MIN & SI j'arrive à trouver la valeur la plus proche mais ce n'est pas la première valeur.

Le tableau en pièce jointe montre le souci. Je trouve la valeur 151 en B24 qui, il est vrai, est la valeur la plus proche directement supérieure mais ce n'est pas la première de la liste.

Je souhaite avoir en résultat B14 (300) qui est la première ligne à dépasser strictement mon critère de 150.

J'ai essayé de faire avec RECHERCHEV dans l'idée qu'EXCEL lit verticalement et sort le premier résultat cohérent mais le critère ">" renvoie N/A. Je dois sûrement louper un truc évident, tellement que je n'y arrive pas et la recherche (google) ne m'a rien donné de probant.

Merci pour ceux qui pourront m'apporter leur l'aide

Mateo

15exemple.xlsx (11.04 Ko)

Hello,

Edit : je viens de comprendre my bad

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

Bonsoir à tous ,

Juste pour le fun , avec deux caractères en moins que la formule de JFL que je salue bien bas (j'ai honte)

=INDEX(B6:B26;EQUIV(1=1;B6:B26>B2;0))

Bonsoir à tous de nouveau !

...... (J'ai honte)

"C'est bon la honte...."

bonjour

pour la plus proche

INDEX(B6:B26;EQUIV(MIN(ABS(B6:B26-B2));ABS(B6:B26-B2);0))

pour la + proche sup

SOMMEPROD(PETITE.VALEUR((B6:B26>=B2)*(B6:B26);NB.SI(B6:B26;"<"&B2)+1))

cordialement

Hello à tous,

Aller sur cette belle lancée

=DECALER($B$5;EQUIV(VRAI;B6:B26>B2;0);;1;1)

J'ai un peu moins honte, vous n'aviez pas utilisé DECALER

@+

Wahou !

Je n'ai pas trouvé comment citer chacun des messages, du coup :

BAROUTE78 : merci pour ta proposition (même celle de la honte que je n'ai pas vu du coup )

JFL : je te remercie également

mafraise : merci aus ("aussi" avec 2 caractères de moins que JFL 😂)

tulipe_4 : merci pour tes 2 propositions, cela me permet de voir des alternatives sur d'autres parties de mon fichier. Et la formule en SOMMEPROD semble détecter également si la valeur exacte du critère existe c'est un plus c'est top !

Me reste plus qu'à comprendre le fonctionnement de chaque formule et de mettre ça en application :)

Je viens de cocher chacune de vos réponses comme utile.

Encore un merci (général) à tous,

Mateo

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Re MateoRS1

Comme JFL, je vous remeci aussi pour le retour .

Rechercher des sujets similaires à "rechercher premiere valeur colonne proche critere"