Trouve+recherchev

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières svp.

Je recherche une formule qui me permette de pouvoir rechercher, dans un libellé, un mot clé contenu dans une base de donnée. Puis que la formule me donne la donnée correspond à la colonne 2 de la base de données :

Ex :

libellé = CHAT BLEU LE TOUQUET

base de donnée =

CHAT 411C
LE MEUR411L
DONGES411E
ENVIE411E
ILOT411I
O PANIER411O
GUIDEL411G

La réponse doit donner 411C

J'ai joint un fichier (la base de donnée est bien plus longue bien entendu 😊)

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

12classeur2.xlsx (8.92 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition en B2 ? :

=INDEX('base de données'!$B$1:$B$7;EQUIV(1;CHERCHE('base de données'!$A$1:$A$7;A2);0))

Merci JFL,

Mais la réponse me donne #VALEUR! ☹️

Je suppose que vous aviez un résultat, j'ai fait un "copier coller". J'ai Excel 2016 peut être à cause de ça ?

Bonjour ssonia29, JFL, le forum,

Sur mon excel 2010, en validant en matricielle (CTRL + MAJ +ENTREE) , j'obtiens le bon résultat,

image

Cordialement,

Bonjour à tous !

@xorsankukai : Hello !

Maudite validation matricielle.....

Je vous livre mon classeur test :

bonjour

qui doit marcher sans validation spécifique

=INDEX('base de données'!B1:B7;SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE('base de données'!A1:A7;A2)))*(LIGNE(A1:A7))))

cordialement

Un grand merci JFL,

La formule fonctionne bien sur le fichier test mais pas dans mon fichier réel 🤪

J'ai modifié les données dans la formule pour que cela corresponde à la bonne base et à la bonne cellule mais il me donne toujours #VALEUR! malgré les crochets qui apparaissent bien avec le CTRL+SUPPR+ENTREE

J'ai certainement loupé quelque chose qui sautera à vos yeux experts 😁

Accepteriez vous que je vous transmettre mon fichier en MP ?

Un grand merci pour votre aide à tous.

@tulipe_4, c'est super ça fonctionne ! (j'ai juste ajouté les $ pour pouvoir faire glisser la formule)

En revanche, il me donne un résultat sur des libellés dont je n'ai pas encore créé le mot clé. D'où ma question, est ce qu'il recherche le mot clé entier ou des concordance entre le libellé et le mot clé ?

Est-il possible de modifier pour qu'il me donne FAUX ou N/A ou "ABSENT" (peux importe, au plus simple du moment qu'il isole ceux qui n'ont pas de mots clé que je puisse alimenter la base et ne pas commettre d'erreur d'imputation) si le libellé ne contient aucun des mots de la base ?

=INDEX('base de données'!$B$2:$B$32;SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE('base de données'!$A$2:$A$32;L2)))*(LIGNE($A$1:$A$32))))

Merci !!!!!!

re

voila , au cas ou sommeprod =0

=SI(SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE('base de données'!A$1:A$7;A2)))*(LIGNE(A$1:A$7)))=0;"rien";INDEX('base de données'!B$1:B$7;SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE('base de données'!A$1:A$7;A2)))*(LIGNE(A$1:A$7)))))

cordialement

un grand merci à tous !!

bonjour

En resumé

pour eviter une validation tridactyle ;; on glisse un petit Sommeprod ,parfois ,ça marche

Bonjour à tous

En resumé

pour eviter une validation tridactyle ;; on glisse un petit Sommeprod ,parfois ,ça marche

Autre option : migrer vers Microsoft 365.....

Bonjour à tous

En resumé

Autre option : migrer vers Microsoft 365.....

oui ,, mais ça coute ,, et à l'education nationale ,c'est la dèche ,, et pour bricoler des petits tablos ,, les antiquités suffisent

j'en connais plein qui tournent encore sous 2003 avec XP pro et ,, pas quà l'EN

Bonjour à tous de nouveau !

oui ,, mais ça coute ,, et à l'education nationale ,c'est la dèche

Est-ce que l’argument financier est pertinent ? :

image

Bonjour à tous de nouveau !

oui ,, mais ça coute ,, et à l'education nationale ,c'est la dèche

Est-ce que l’argument financier est pertinent ? :

image

j'ai payé 140 l'edition familiale a Boulanger (pas d'abonnement) ,, et je n'ai pas été fichu de l'installer correctement , avant ,on mettait le cd et hop ; j'ai un souci avec l'administrateur ,mais je ne sais qui c'est

dans toute administation et même des boites , ça ne se passe pas comme à la maison

Rechercher des sujets similaires à "trouve recherchev"