Combiné un "recherche V" avec un "si. Condition"

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème concernant une formule pouvant combiné un "recherchev " avec un "si.condition".

Explication :

J'ai un calendrier ou sont renseigner les absences de mes équipes sous la forme suivante :

image

Dans le tableau suivant je veux pouvoir faire le récap de ses absences :

image

En fonction du "Matricule" dans le tableau "flux entrant" = B18 je voudrai pouvoir faire le récap dans la cellule J22 des "C" & "R" présent dans mon calendrier sur la ligne correspondant au même matricule.

j'espère avoir été claire, merci par avance de votre aide

Eddy

Bonjour

A priori

=NB.SI(F10:AJ10;"C")+NB.SI(F10:AJ10;"R")

Bonjour Chris,

Merci pour ton retour, néanmoins je pense que cela ne suffit pas dans le sens ou je souhaite que mon récap prenne en compte le Matricule en B10 dans le calendrier qui doit correspondre au matricule en B18 dans le tableau des flux entrant qui peux être modifier.

En résumé, la récap doit ce faire en fonction du matricule, il est la mon problème.

Tu as un solution ?

Eddy

RE

Peux-tu joindre un classeur car sur copie d'écrans cela n' est pas assez précis (on ne sais pas si tu utilises des tableaux structurés ou la taille des plages)

Avec 365 tu peux combiner avec FILTRE

Re

le classeur est trop important en volume pour que je le joigne.

Quel information je peux te donner pour résoudre mon problème ?

eddy

Re

Jai copié les deux onglet dans un classeur pour pouvoir les transmettre.

Pour rappel de mon besoin :

En fonction du "Matricule" dans le tableau "flux entrant" = B18 je voudrai pouvoir faire le récap dans la cellule J22 des "C" & "R" présent dans mon calendrier sur la ligne correspondant au même matricule. Prenant en compte que le matricule peux changer.

Merci par avance de votre aide,

Eddy

11test-heure.xlsx (250.83 Ko)

RE

Il y a des problèmes de logique dans ton classeur

Tu as un seul mois mais un récapitulatif sur 52 semaines ce qui veut dire que tu devras utiliser plusieurs onglets et donc plusieurs formules
Ne pas oublier que le 1er janvier n'est pas systématiquement semaine 1 et qu'une année a donc 53 semaines, voire 54 certaines années bissextiles.
La plupart des semaines sur à cheval sur 2 mois donc 2 onglets si tu fait un onglet pas mois.

Il est plus que conseillé d'avoir de vérifiables dates dans un calendrier donc ne pas mettre

=TEXTE(JOURSEM(DATE(AK7;1;1);1);"jjj")

en F8 mais

=DATE(AK7;1;1)

formaté en "jjj" avec un nombre personnalisé de façon à garder une date et non un texte et d'utiliser

=F8+1

en G8 à étirer à droite

Néanmoins il restera quasi impossible de calculer les absences sans reporter le numéro de semaine ISO sur le calendrier ou ajouter une table calendrier des semaines ce qui alourdira encore la formule sans pour autant résoudre le problème des n onglets mensuels.

La structure de ta synthèse ressemblant plutôt à un formulaire cerfa qu'à une base de données ne facilite pas les choses alors que tu disposes d'une version Excel récente offrant des possibilités avancés.

Notamment on ne fait plus de liens cellule par cellule avec un classeur externe : on utilise PowerQuery

Je te donne cependant une formule

=LET(Sal;DECALER(Calendrier!$F$9;EQUIV($B18;Calendrier!$B$10:$B$44;0);(SUBSTITUE(G$17;"S";"")*1-1)*7;1;7);SOMMEPROD((Sal="C")+(Sal="R")))

Re

Merci beaucoup pour ton aide et tes remarques que je vais prendre en compte.

je me suis fait également la remarque pour les semaine. Le classeur que je t'ai fournis est incomplet et ne comporte que deux onglet, dans le classeur source j'ai créé un onglet par semaine.

je vais mettre ne pratique tes conseils, merci encore

Eddy

RE

Il serait beaucoup plus simple de créer une table des absences avec les colonnes :

Matricule, Service, Poste, Nom de l’employé (les 3 dernières colonnes étant récupérées dans la table des salariés à partir de la 1ère), Date, Type absence

A partir de là on peut automatiquement établir un calendrier visuel si nécessaire avec PowerQuery

Pour la synthèse on peut croiser avec les données de ton classeur lié de façon bien plus simple à mon avis

Je te rejoins, je vais étudié ta solution surtout que l'idée étant ne pas avoir à recommencer l'année prochaine ;)

je ne connais pas trop PowerQuery mais je vais me lancer

merci encore

ce site est au top toujours de bon conseil

RE

Tu peux revenir si tu coinces su PQ

Rechercher des sujets similaires à "combine recherche condition"