TCD - Synthèse d'un tableau de vente

Bonjour,

J'ai un problème assez simple surement mais je ne trouve pas la solution.

Voici le sujet :

J'ai un listing des plaques qui sont vendues chaque jour. Les plaques vendues pour le mois de janvier se trouve dans la feuille "0124" et pour février dans la "0224". Chaque plaque un poids. Le détail est dans la feuille "types plaques".

L'objectif est d'obtenir ceci :

image

Mais je n'obtiens pas du tout cela.

J'ai importé une autre feuille nommé calendrier pour l'insérer dans mon TCD et j'ai également créer des relations entre mes différentes tables mais ca ne fonctionne pas.

Voici le fichier exemple :

15plaques.xlsx (288.32 Ko)

Si quelqu'un peut m'aider, j'en serai reconnaissant.

Merci

Hello,

Alors première chose ton tableau de février ne coïncide pas avec ce que tu présentes dans ta capture d'écran.

Après je suis passé par PowerQuery rapidement pour générer le TCD et j'ai renommé tes tableaux de janvier et février avec la syntaxe suivante :"t_" et le nom du mois.

Comme ça quand mars arrivera t'as juste à nommer le tableau t_Mars et à faire actualiser le TCD et tout se mettra à jour tout seul

@+

11plaques.zip (164.19 Ko)

Bonsoir,

Merci pour la réponse !

Ca marche super mais je ne sais pas le modifier. Je suis débutant et peu familier de PowerQuerry. Est ce qu'il serait possible de m'expliquer la démarche svp ? J'aurai besoin de la retranscrire sur un autre fichier excel.

Pour le tableau je me suis trompé, ma dernière sauvegarde n'a pas fonctionnée, voici le bon tableau :

20plaquesaa.zip (156.69 Ko)

Merci pour votre aide

Hello,

PowerQuery est nativement intégré dans Excel depuis les versions 2016 et permet de faire de la transformation de données.

Tu peux lancer l'éditeur et visualiser la requête et les étapes sur la capture ci-dessous :

image

L'étape "Source" permet de récupérer tous les éléments du fichier Excel ouvert (tableaux structurés, plages nommées etc)

L'étape "Filter" permet de récupérer uniquement les éléments commençant par "t_" d'où la nécessité sur tes futurs tableaux de respecter cette nomenclature

L'étape "Combine" permet de combiner l'ensemble des tableaux grâce aux noms de colonne. Donc attention à garder les mêmes noms de colonne.

L'étape "Join" permet de faire une jointure sur ta table de date.

L'étape "ExpandDate" permet de récupérer toutes les infos de ta table de date.

N'hésite pas si besoin mais il y a pas mal de tuto après sur youtube pour se former etc

Si jamais tu as envie de progresser, ce forum est parfait pour toi

@+

18plaques.zip (164.45 Ko)

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai un peu mieux compris :)

J'ai essayé de reproduire ce que vous avez fait mais certaine étapes m'ont posées problèmes.

Notamment la fonction combiné :

image

Est ce qu'il s'agit bien de l'onglet "combiner" puis "ajouter des requêtes" ?

Parce que lorsque je fais ça, j'obtiens cela :

image

Cela me double mes tables et donc mon nombre de lignes.

Autre problème qui se pose. Quand je veux créer un nouveau mois (t_0324), mon TCD affiche les valeurs de Mars dans vide, je ne comprends pas mon erreur. Voici le nouveau fichier.

Merci par avance pour votre aide !

10plaques-v3.zip (157.42 Ko)

Bonjour,

Point 1 :

L'étape "combiner" : Il s'agit de faire appel à la fonction Table.Combine qui permet de combiner les diverses tables.
La (quasi) même chose peut être réalisée par l'expansion (clic sur la flèche double). Et c'est ce que tu as fait.

Il faut donc Combiner ou Développer, mais pas les 2.

Point 2 :

Les valeurs de Mars vides :
Comme te l'a dit BAROUTE78, "attention à garder les mêmes noms de colonne."
Type de plaques est différent de Types de plaques.

A+

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces explications, cela marche parfaitement !

Bonne journée,

Re-bonjour,

J'étais en train de faire la manip sur mon autre feuille Excel. J'ai du la fermer pour faire autre chose et je n'arrive plus à actualiser ni même à ouvrir Power Query. Est ce que c'est un pb de PC qui n'arrive pas suivre ou bien c'est autre chose ?

Ca m'a fait la meme chose avec le fichier transmis par BAROUTE78. Je n'arrive pas à ouvrir Query ni même à actualiser le TCD.

Est ce que vous avez la solution ?

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "tcd synthese tableau vente"