Imbrication de fonctions SI et cherche......qui me rend fou

bonjour toutes et tous,

je suis nouveau sur le forum.

je suis a la recherche d'aide sur une imbrication de formules if et cherche. N'ayant plus de cheveux à m'arracher, je sollicite votre aide afin d'identifier ou est mon erreur.

explication et fichier joint.

un petit tableau de 3 cellules avec du texte.

je souhaite vérifier qu'une cellule contient une partie du texte. si oui, j'affiche un resultat, si non, je passe a un autre si avec recherche d'une second texte.

la fonction marche pour le 1er si mais si je passe a la seconde vérification, le résultat est #valeur que le résultat soit verifié ou non...

je joins le petit fichier.

si d'aventure quiconque a plus de neurone que moi....je serais preneur de ses lumières.

amitiés à tous.

railman.

pour avancer, j'ai essayé de me debarasser des "#valeurs" en essayant la formule avec esterreur qui donnerait un truc comme ca...

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("*TN*";A1))=FAUX;"TN oui";SI(ESTERREUR(CHERCHE("*repet*";A1))=FAUX;"repet oui";SI(ESTERREUR(CHERCHE("*route*";A1))=FAUX;"route oui";"zut")))

mais pas plus de succès..... malheureusement....

clt

Bonsoir,

avec TROUVE(texte cherché; dans texte), cela renvoie une valeur numérique si vrai = position du premier caractère du texte cherché.
L'instruction ESTNUM afin d'éviter les erreurs si le texte n'est pas trouvé.
Un si pour la condition.

=SI(ESTNUM(TROUVE("TN";A1));"oui";"zute")

Voilà, à vérifier le fonctionnement mais je crois que cela respecte la casse.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Cherche() et Trouve() réagissent pareil.
Ta solution, LouReed, est donc valable pour les 2. Cherche() ayant l'avantage d'être insensible à la casse.
eric

merci eriiic et merci LooReeD, cette solution fonctionne parfaitement sur mon imbrication et résoud mon probleme. je vais enfin pouvoir relaisser pousser mes cheveux.....

je profite de votre niveau de connaissance bien supérieur au mien pour vous poser une seconde question.

le problème que je souhaitais résoudre (et maintenant résolu grâce à vous) va m'entrainer a créer une imbrication de si de près de 16 entités. vous pouvez imaginer le casse tête et le risque d'erreurs....

je me posais la question suivante

en utilisant la fonction rechercheV, habituellement, on tape un texte court dans une cellule et on interroge un tableau pour trouver une correspondance de cette cellule dans les cellules du tableau qui ont un texte plus long.

serait il possible d'inverser le procès : je m'explique.

je crée un tableau avec en 1er colonne AAA, BBB, CCC, DDD etc....

en colonne 2 AAA=oui; BBB=OUI, CCC=oui, etc....

je rentre dans une cellule le texte "dddghhhBBBhjkjd"

j'interroge le tableau avec la fonction rechercheV afin de savoir si dans mon texte long , il y aurait une cellule de mon tableau qui correspondrait (dans mon explication, trouver la cellule BBB de mon tableau et renvoyer le resultat BBB=OUI)

j'espere avoir été clair dans mon explication.

encore merci pour votre assistance efficace et plus généralement merci à tous les contributeurs et participants qui passent du temps à tendre la main à de simples inconnus.

merci a tous.

railman

bonjour

voyons voir

cordialement

24railman.xlsx (12.05 Ko)

hello Tulipe 4,

merci pour ce retour....là il va me falloir un peu de temps pour la décortiquer celle là........

je me doutais bien que vu la puissance d'Excel, la réponse a ma question était "oui"....mais cette formule , je n'étais pas prêt de la pondre.

mille merci je me coucherais moins C.....qu'en me levant ce matin.

merci a tous;
je clos ce post vu que mon premier problème a trouvé réponse.

cordialement à tous.

railman.

résolu

Rechercher des sujets similaires à "imbrication fonctions cherche qui rend fou"