merci eriiic et merci LooReeD, cette solution fonctionne parfaitement sur mon imbrication et résoud mon probleme. je vais enfin pouvoir relaisser pousser mes cheveux.....
je profite de votre niveau de connaissance bien supérieur au mien pour vous poser une seconde question.
le problème que je souhaitais résoudre (et maintenant résolu grâce à vous) va m'entrainer a créer une imbrication de si de près de 16 entités. vous pouvez imaginer le casse tête et le risque d'erreurs....
je me posais la question suivante
en utilisant la fonction rechercheV, habituellement, on tape un texte court dans une cellule et on interroge un tableau pour trouver une correspondance de cette cellule dans les cellules du tableau qui ont un texte plus long.
serait il possible d'inverser le procès : je m'explique.
je crée un tableau avec en 1er colonne AAA, BBB, CCC, DDD etc....
en colonne 2 AAA=oui; BBB=OUI, CCC=oui, etc....
je rentre dans une cellule le texte "dddghhhBBBhjkjd"
j'interroge le tableau avec la fonction rechercheV afin de savoir si dans mon texte long , il y aurait une cellule de mon tableau qui correspondrait (dans mon explication, trouver la cellule BBB de mon tableau et renvoyer le resultat BBB=OUI)
j'espere avoir été clair dans mon explication.
encore merci pour votre assistance efficace et plus généralement merci à tous les contributeurs et participants qui passent du temps à tendre la main à de simples inconnus.
merci a tous.
railman