Tableau rotation equipe

Bonjour,

Je souhaiterais faire un tableau de rotation avec 16 équipes et 8 jeux

Les jeux sont fait en même temps et sur chaque jeu, il y a 2 équipes qui s'affrontent.

Il faut que chaque équipe fasse tous les jeux et la contrainte la plus dur est que a chaque jeu ils affrontent une équipe différente (jamais la même).

Tableau avec 8 rotation

J'arrive à faire le tableau du matin mais au milieu je me retrouve avec des confrontations d'équipe déjà réalisé.

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Avec un peu de méthode c'est possible.

Bonjour,

Merci pour la réponse mais ce tableau ne vas pas car les équipe sont obligés de changer de jeu.

voici mon tableau mais la deuxième partie n'est pas bonne car je tombe sur les même confrontation d'équipe.

Cordialement,

capture d e cran 2024 05 09 a 10 48 20

Bonjour à tous 🙂

De mon téléphone portable et d'après ce que j'ai compris, on peut dans un premier temps former un carré latin d'ordre 8 en prenant les éléments de 1 à 8.

Ensuite on associerait à chacune des 64 cases les autres éléments 9 à 16 sans doublons dans chaque ligne et colonne, un carré latin quoi 🥸

Je sais pas si je cause ben français des fois 🙃

Édit : envoie un fichier, ton problème est intéressant.

klin89

de quoi en perdre son latin

Bonjour

Un exemple sans doublon

Bonjour Joco7915, 🙂

@oupaoupa, la 1ère colonne correspond bien aux créneaux horaires dans lesquels les équipes/joueurs s'affrontent ?

Donc dans une même ligne, on ne peut pas trouver 2 fois une même équipe/joueur.

C'est par rapport à la réponse de Joco7915 que je pose cette question.

On voit bien que chaque équipe/joueur joue 8 fois sauf que certains se retrouvent à jouer dans le même créneau horaire.

klin89

Bonjour,

Un autre exemple de rotation

La feuille 1 est ma feuille de travail.

A chaque équipe est attribué une lettre de A à P. La feuille 2 peut servir de présentation avec les noms des équipes en face de chaque lettre...

Il est fait un pré-tirage (colonne E) ou toutes les rencontres possibles sont listées.

Je les ai ensuite recopiées en 4 bloc de 30 colonne GHIJ

Ensuite YAPUKA les répartir sur chaque jeu pour cela je les ai fait glisser des colonnes GHIJ vers le planning de jeu.

Ainsi il est impossible de tirer un doublon puisque les tirages son retirés au fur et à mesure qu'ils ont été affectés une fois...

Il reste encore 54 possibilités de couples possibles inutilisés.

Les dernières colonnes à droite vérifient qu'on à bien un tirage ou toutes les équipes jouent.

Chaque ligne (horaire) comporte les 16 équipes ABCDEFGHIJKLMNOP réparties sur les 8 jeux.

Le équipes ne peuvent se rencontrer qu'une seule fois quel que soit le jeu.

Pour modifier le tirage YAKA permuter le nom des équipes correspondantes colonne B

A+

bonjour,

ma proposition :

image
8oupaoupa.xlsb (39.77 Ko)

Bonsoir à tous,

Je me suis inspiré du merveilleux travail de Modeste geedee pour former un carré latin de base dans le 1er tableau.

Pour une question d'esthétisme, j'ai caché les lignes 2 et 14 ainsi que la colonne B qui contiennent des formules.

Un petit coup de F9 pour lancer un nouveau tirage dans le 2ème tableau et le tour est joué.

carre latin
2carre-latin.xlsx (11.77 Ko)

klin89

Ben non, ça vas pas

Un vrai casse-tête ce problème, il manque le couple 2 - 14

carre latin1

klin89

@Klin89, il en manque plusieurs, 120 possibilités et 64 dans ce carré latin = 56 manquants.

Je pense que ma proposition de vendredi fonctionne.

Re à tous,

BsAlv, en fait ce que je comprends c'est que notre ami veut organiser une confrontation entre chaque joueur de 2 équipes de 8.

Donc le 14 ne peut pas affronter le 15 puisqu'ils font partie de la même équipe.

Cela représente à mes yeux seulement 64 confrontations qu'il veut caser dans un tableau de 64 cases avec les contraintes exposées.

Comme le soulignait sylvanu dans le lien ci-dessous, cela me parait impossible à réaliser.

Tableau rotation

J'entrevois les choses autrement :

Dans le tableau ci-dessous :

- les 64 confrontations ont lieu

- chaque joueur participe aux différents jeux

- aucun télescopage ne se produit dans un même créneau horaire.

carre latin2

Dites moi si je fais fausse route

0carre-latin.xlsx (15.06 Ko)

Edit : je l'ai fait manuellement.

klin89

Re, 😏

Je crois que je vais jeter l'éponge

Je viens de m'apercevoir que le 16 jouait 2 fois dans le même créneau horaire entre 11h20 et 11h30.

Je vais finir complètement éberluté comme on dit chez moi.

klin89

bonsoir,

merci pour votre aide à tous,

mais je pense je viens de réussir

capture d e cran 2024 05 12 a 20 28 35

C'est la solution de Bsalv

Je croyais qu'on ne pouvait pas associer 2 joueurs d'une même équipe

Ce n'est pas représentatif du post #3

klin89

re, oui la solution est similaire à la mienne et ils existent encore un dizaine d'autres. Bizarre, il y a 2 ans, j'ai fait la même chose pour 24 équipes et 12 jeux. https://forum.excel-pratique.com/excel/tableau-de-rotation-equipe-172459

il faut le dire si on veut la même chose pour 6,8,10,12,14,16,....

@Klin89, petite question, vous disez là "post #3" : où trouvez-vous ce numéro ? Si je veux me référer à votre réponse ci-dessus, c'est post ### ???

Rechercher des sujets similaires à "tableau rotation equipe"