[débutant] Questions sur les fonctions

Bonjour,

De par mon nouveau job, j'ai besoin d'apprendre excel.

Je dispose d'excel365 premium.
A l'heure actuelle, je cherche à faire une barre de recherche pour affiner des résultats dans une liste de matériel technique que j'utilise.

J'ai trouvé une vidéo qui date de l'année dernière qui peut répondre à ma demande mais dés le début, cela ne fonctionne pas très bien ai niveau des fonctions.
Son excel est en anglais, le mien en français, j'ai trouvé une liste anglais/français.

SOnc fichier est XLSX comme le mien


Premier problème

Quand je travaille sur deux feuilles dans un classeur, il m'arrive de faire une référence d'une cellule de la feuille1 vers la feuille 2 du genre =feuil!A1. Ca fonctionne bien.
Dans ce cas-ci, je dois faire la référence d'une plage de cellule du genre A1:E10 donc je fais comme lui: =feuil1!$A1:$E10 (je n'ai pas encore bien compris les valeurs absolues)

Ca ne fonctionne pas dans mon excel mais si je crée un autre tableau dans différentes feuilles dans son tableau, ça fonctionne!

Enfin... Ca fonctionne, puis non puis ça fonctionne si je ne mets pas les $$ puis non... Ca me rend dingue.

Vous pouvez m'expliquer pourquoi? C'est un bug?


Deuxième problème

Lorsque cela fonctionne, j'essaie d'aller plus loin et sa formule ne fonctionne pas du tout chez moi.

en anglais: =INDIRECT("Data!$A$2:$G$"&COUNTA(Data!$A:$A))

Que j'ai transformé dans mon cas: =INDIRECT("données!$A$2:$E$"&NBVAL(données!$A:$A))

De ce que je comprends:
Je fais référence à une plage de données (cellules) dans la feuille "données" pour les cellules allant de A2 à E... (je suppose qu'on ne met pas de limite à E si on ajoute des lignes à la plage de données source)

ET ce sont les mots en cellules non vide de la colonne A

Désolé si je m'exprime mal... Ce n'est pas évident.

Est-ce que cette formule doit fonctionner pour vous?

Merci d'avance pour toute aide.

Hello,

Concernant l'opérateur "$" et les références absolues, relatives et mixtes je t'invite à aller voir ce lien :

https://tuto-excel.com/excel-references-cellules.html

Concernant ton sujet, il serait préférable d'envoyer un fichier exemple avec la situation initiale et une version figée du résultat attendu pour faciliter nos propositions et bien cerner ton besoin

@+

Bonjour Baroute78,

Merci pour tes infos!

Désolé d'avoir ouvert un post mais j'ai trouvé la solution à ce que je recherchais.

Je désirais "simplement" faire une barre de recherche pour trouver des résultats dans une liste de matériel.
Mais j'ai trouvé une solution en VBA, cela fonctionne au top!

Voici le code:

Dim filtre As String
filtre = "*" & Me.TextBox1.Text & "*"

If Sheets("Feuil1").AutoFilterMode Then
    Sheets("feuil1").AutoFilterMode = False
End If

Sheets("Feuil1").Range("D8").AutoFilter Field:=2, Criteria1:=filtre

End Sub

Code que j'ai trouvé sur youtube mais je ne peux pas le poster

Je dois encore effectuer des recherches car je suis obligé de faire la recherche des "mots dans le bon ordre".
Si je cherche "xvb 3g2.5" je ne peux pas chercher "xvb 2.5"

Je sais qu'il y a une solution, je ne la connais pas mais je vais trouver.

Merci

bonjou,r

vous faites vos recherches dans une colonne ou la feuille en totalité ? Avec 365, je ne pense pas que vous avez besoin de VBA.

N'avez-vous pas un exemple (anonymisé) ?

Bonjour,

Pour le moment, je fais mes recherches dans deux zones de recherche pour deux colonnes différentes (langue)

A terme, ce que je souhaiterais:

Avoir une seule zone de recherche et deux boutons de sélection pour choisir la langue donc dans quelle colonne il doit chercher.
Faire la recherche des mots dans n'importe quel ordre.
Les données viennent d'un export d'un programme (de merde) qui s'appelle Navision. J'aimerais trouver une solution pour mettre cette liste a jour facilement.

J'ai mis un exemple avec moins de ligne et mauvais prix

Bonjour,

Sans macro, avec des listes déroulantes en B3 et C3.

Daniel

Merci beaucoup DanielC

Comment je peux voir ce que tu as fait en C3 par exemple?
Je sais que tu as fait une "liste", je suis allé dans validation des données

Mais pour le reste?

En C7, c'est facile, il n'y a qu'à choisir la cellule.
Je vois pas ce que tu utilises comme fonction pour la recherche en C3 de n'importe quel mot.

Bref, je veux en apprendre plus :)

EDIT: mais en fait... La seule macro que tu utilises est en C7??
Et donc dans cette macro, SI b3=fr, on cherche en C, sinon, on cherche en B --> le sinon n'est pas obligatoire dans la formule?

La fonction sert, comme son nom l'indique à décaler des plages verticalement et/ou horizontalement. La formule de la validation de données :

=DECALER($B$12:$B$16224;;SI($B$3="fr";1;0))

peut se lire : "décaler la plage $B$12:$B$16224 de 0 ligne verticalement et de 1 colonne vers la droite si il y a "FR" en B3".

(c'est ce que j'ai oublié d'effacer en F4).

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "debutant questions fonctions"