Appeler dans une formule le texte d'une autre cellule (nom d'onglet)

Bonjour à tous,

J'imagine que la question à déjà dû être posée et qu'elle est toute bête mais je ne trouve pas de réponse. Désolé si c'est le problème a déjà été posé ici

J'utilise plusieurs onglets incrémentés (# 1, # 2, etc....) et un onglet "Synthèse". Cet onglet liste par colonneles noms des onglets incrémentés (colonne C) et les valeurs min/moy/max associées (colonne E/F/G). À l'heure actuelle, la formule va chercher directement la valeur dans l'onglet concerné, ce qui demande de changer manuellement le nom de l'onglet pour chaque ligne de l'onglet "Synthèse" (et c'est ch....embêtant...).

Pour automatiser tout ça, je voudrais extraire pour chaque ligne le nom de l'onglet contenu dans la colonne C et l'utiliser dans la formule pour extraire les valeurs min/moy/max. Ce qui donnerait une formule de ce genre par exemple en cellule E3 =MAX('nom d'onglet écrit en C3 '!$G$14). De mémoire, il y a une formule permettant d'extraire au format texte la valeur d'une cellule pour l'utiliser en calcul, mais je ne me souviens plus comment et je n'arrive pas à remettre la souris dessus.

Merci d'avance pour le coup de main.

Bonjour, rendez-vous sur la cellule G14 de l'onglet concerné.

Ensuite en haut à gauche à l'endroit ou apparait "G14" c'est la Zone de nom.

Vous pouvez indiquer un nom qui vous servira dans vos formule et qui ne changera pas , même si l'onglet est renommé.

Bonjour Xmenpl et merci pour la réponse.

En réalité, le problème n'est pas d'identifier la cellule dans l'onglet des données car le nom d'onglet ne changera pas et j'aurais toujours le souci de modifier manuellement le nom de la cellule pour chaque ligne correspondant à un onglet. Je voudrais remplacer le nom de l'onglet dans la formule en E3 par la valeur située dans la cellule C3. Désolé si j'ai un peu de mal à l'expliquer, habituellement les mots-clés suffisent à googliser la réponse mais là je bloque...

L'objectif (si c'est possible) est de passer de la formule actuelle =MAX('# 1'!$G$14)

À une formule du style : =MAX('TEXTE(C3)'$G$14)

Avec ce système, comme les noms des onglets sont une incrémentation, j'aurais donc simplement à faire dérouler l'incrémentation jusqu'à la valeur du dernier onglet, puis à dérouler les calculs min/moy/max.

À titre d'exemple :

capture

j'ai un peu de mal à comprend à quoi sert une moyenne ou max ou min d'une seule cellule ?

Bonjour,
Xmenpl bonjour,

vous pouvez utiliser la fonction INDIRECT : =MAX(INDIRECT("'" & C3 & "'!$G$14"))

Mais un conseil pour simplifier les formules évitez de mettre des espaces dans les noms des onglets sinon on doit ajouter des apostrophe pour englober ces noms ! Comme ici : =MAX('# 1'!$G$14) alors qu'avec un "souligné du 8" on pourrait simplement écrire : =MAX(#_1!$G$14) et la formule indirect serait :
=MAX(INDIRECT(C3 & "!$G$14"))

@ bientôt

LouReeD

En effet, erreur de modification : initialement je faisais le calcul directement avant de changer pour extraire le max dans une cellule à part. J'ai changé la cellule mais sans retirer la formule de calcul du max...

@LouReed : En effet, la formule fonctionne parfaitement ! Et merci pour le conseil sur les espaces, j'applique de suite

Moi c'est LouReeD, pas ChatGPT !

@ bientôt

LouReeD

Heureusement les fofo arrivent encore à rivaliser avec les IA. L'ancien en moi s'en réjouit !

Encore merci à tous les deux !

Merci pour le retour !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "appeler formule texte nom onglet"