Sur Excel 2016, formule à faire fonctionner

Mesdames, Messieurs,

Je fais appels à vos connaissance car je suis incapable de résoudre ce problème, savoir :

Via des formules je récapitule toutes les informations nécessaires pour ensuite faire le calcul de ce que je souhaite obtenir, soit ici le RESULTAT souligné.

Pour cela, j'ai des valeurs variables ou permanentes que je récupère par des formules :

Type de valeurs, nature des valeur ou valeurs en cellules obtenues par formules et provisoirement stockées en cellules JS5 à JS9

Type d'info valeur calculée srockée en

• Permanente Chemin C:\Users\ ....... Compta Perso\ JS5
  • Variable annuelle Année 2024\ JS6
  • Variable mensuelle Fichier [02 2024.xlsm] JS7
  • Permanente Feuille M….CE'! JS8
  • Variable quotidienne Cellules $JI$18:$KL$19 JS9

Ce qui me permet en concaténant le tout d'écrire la formule ci-après en JS10 :

• Formule : ="'"&$JS$5&$JS$6&$JS$7&$JS$8&$JS$9
  • Résultat : 'C:\Users\................Compta Perso\2024\[02 2024.xlsm]M….......CE'!$JI$18:$KL$19

Ensuite je tente d'utiliser ce résultat dans la formule ci-dessous en la faisant précéder du signe "=" bien entendu :

SOMME(JS10) et ça ne fonctionne pas, alors que si je recopie scrupuleusement ce même résultat à la main, sans changer quoi que ce soit, le miracle s'acccomplit, j'ai bien le résultat attendu !

J'ai tenté en vain toutes sortes de transformations de ce résultat sans la moindre satisfaction ; j'ai sans doute "loupé" la seule façon à laquelle j'aurais dû me référer, celle qui fonctionne et c'est ce que j'attends de vous !

Vous en remerciant par avance et dans l'attente de vos retours,

​Bien à vous,

Boucoiran

Salut,

je ne comprends pas bien : tu veux dire que quand tu tapes le contenu de J10 à la place de J10 dans la formule, ça te renvoie un total ?

Comme ceci ;

=SOMME(C:\Users\................Compta Perso\2024\[02 2024.xlsm]M….......CE'!$JI$18:$KL$19)

et ça ne marche pas ;

=SOMME(JS10)

C'est ça ou pas ? Je suppose que non par ce que cette formule contenant du texte ne peut pas renvoyer un total, donc je dois avoir mal compris.

Bonjour,

En fait, via différentes formules, je récupère tous les éléments dont j'ai besoin, savoir :

le chemin, l'année (c'est un répertoire), le nom du fichier, le nom de la feuille (car le fichier en comporte plusieurs) et les lignes à partir desquelles je souhaite additionner les valeurs contenues dans les cellules (ici $JI$18:$KL$19) car ces cellules se modifient quotidiennement puisque le résultat de l'opération me donne un cumul sur 30 jours glissants.

Donc en JS10 j'écris la formule : ="'"&$JS$5&$JS$6&$JS$7&$JS$8&$JS$9

Ce qui donne pour résultat : 'C:\Users\................Compta Perso\2024\[02 2024.xlsm]M….......CE'!$JI$18:$KL$19

Mais lorsque j'écris en JS11 la formule : =SOMME(J10), le résultat est 0

Alors que si j'introduit à la main en JS11: =SOMME( 'C:\Users\................Compta Perso\2024\[02 2024.xlsm]M….......CE'!$JI$18:$KL$19) étrangement j'obtient bien le résultat escompté, savoir l'addition des cellules JI18 à KL19 de la bonne feuille, du bon fichier et de la bonne année !

Par contre si je supprime l'apostrophe entre =SOMME('C:\Users.... la formule ne fonctionne plus et mon résultat devient 0 !

Je cherche donc le moyen de modifier le format du résultat de la cellule JS10 pour qu'il puisse être exploité par la formule inscrite en JS11.

Et pour l'instant , bien que je continue à chercher, je ne trouve toujours pas... d'où l'appel sur le Forum dans l'espoir qu'il y aura des personnes plus douées que moi.

En attendant peut-être votre solution, je vous remercie de vous être penché sur mon problème,

Bien à vous,

Boucoiran

Ok donc j'avais bien compris, je pensais que ça n'irait pas pour le total, essaye ceci ;

=SOMME(INDIRECT(J10))

Désolé mais j'obtiens un "#REF!"

Ok je crois que je vois, ne mets pas l'apostrophe dans la formule initiale et mets-la à la fin, tu auras donc ceci en J10 ;

=$JS$5&$JS$6&$JS$7&$JS$8&$JS$9

et ça en J11 ;

=SOMME(INDIRECT("'"&J10))

C'est parce que l'apostrophe mise en début de cellule sert à indiquer que c'est du texte (si la cellule est formatée en standard) et n'est donc pas prise en compte dans la formule qui se réfère à J10.

Toujours pas de réponse autre que "#REF!" avec ou sans l'apostrophe =SOMME(INDIRECT("'"&J10) )

Ok, je viens de voir qu'il faut que l'autre classeur soit ouvert quand on utilise la fonction INDIRECT ;

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/fonction-indirect-474b3a3a-8a26-4f44-b491-92b6306fa261

Il reste une astuce mais moins pratique : faire le total dans le classeur en question et se référer à la cellule où se trouve ce total et là on n'a plus besoin de la fonction INDIRECT.

En J11 ça donnerait ;

='C:\Users\................Compta Perso\2024\[02 2024.xlsm]M….......CE'!$JI$20

Bonsoir,

Avec la formule suggérée lors de votre dernier message "=SOMME(INDIRECT("'"&J11))" et le fichier du mois précédent ouvert, vous aviez raison ; ça fonctionne parfaitement.

Un grand merci pour votre collaboration pour le moins précieuse.

Bien à vous,

Boucoiran

Bonsoir à tous !

Ok, je viens de voir qu'il faut que l'autre classeur soit ouvert quand on utilise la fonction INDIRECT

De l'intérêt d'utiliser Power Query :

• Pas de fonction volatile (INDIRECT)
  • Lecture du classeur source.....fermé
  • Code robuste dynamique
  • etc...
Rechercher des sujets similaires à "2016 formule fonctionner"