Excel - Rechercher une information sur plusieurs colonnes

Bonjour,

Je souhaite utiliser la formule =RECHERCHEV, mais pour une recherche non pas uniquement dans la 1e colonne, comme c'est normalement le cas, mais dans plusieurs colonnes.

À titre d'exemple, voici un tableau en PJ. J'aimerais trouver une formule qui me permettrait de chercher la "valeur recherchée" dans les trois premières colonnes, et d'y renvoyer l'information présente dans la colonne 4 (villes).

Ainsi, si ma valeur recherchée est "i", je devrais avoir l'information Rome. Si la valeur recherchée est "k", ce serait Paris.

Je sais que ce n'est pas la fonction RECHERCHEV qu'il faut utiliser ici, mais mon exemple donnerait (dans la cellule B8) :

=RECHERCHEV(A8;A2:D6;4;FAUX)

Or dans ce cas, la fonction ne fonctionne que si la valeur inscrite en A8 se trouve dans la première colonne du tableau.

Auriez-vous des pistes pour résoudre ce problème ?

Un grand merci d'avance !

Bonsoir,

Une proposition.

Cordialement

Bonjour à tous !

Une proposition en B8 ?

=SIERREUR(INDEX(D2:D6;EQUIV(1;PRODUITMAT(--(A2:C6=A8);{1;1;1});0));"Non inconnu")

Bonjour,

Essaie :

=INDEX(D1:D6;SOMMEPROD((A2:C6=A8)*LIGNE(D2:D6)))

Daniel

Bonjour,

Un grand merci à tous les trois, vos formules fonctionnent parfaitement.

Je rajoute une difficulté si jamais vous savez comment adapter la formule.

Dans le tableau dans lequel j'aimerais appliquer cette formule, il y a beaucoup plus de données (notamment plus de colonnes dans lesquelles chercher la valeur en question). J'aimerais que si la valeur recherchée apparaît dans plusieurs colonnes, la formule aille chercher chaque information relative dans la colonne de référence, en séparant par exemple ces informations par une virgule.

Exemple dans le tableau publié précédemment, je rajoute une colonne "Nom 4" dans laquelle apparaît des lettres déjà présentes dans les précédentes colonnes. Si je note "e" en A8, j'aimerais que la formule en B8 m'indique "Londres, Paris".

J'ai par ailleurs découvert une macro VBA qui répondais également à mon problème, si ça peut aider (le lien est dans le fichier excel).

Merci beaucoup !!

Bonjour à tous !

----> Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Oui désolée j'aurais dû le notifier j'ai la version 2019 d'Excel.

Bonjour à tous de nouveau !

Cette information est à porter dans votre profil. Ainsi que votre environnement MAC (compte tenu des limitations qu'il comporte c'est une précision importante).

En résumé -----> 2019-MAC

Essaie :

=SUBSTITUE(CONCAT(SIERREUR(INDEX(E:E;AGREGAT(15;6;LIGNE(D2:D6)/(A2:D6=A8);LIGNE(A1:A100)));"")&"; ");" ;";"")

Daniel

Bonjour à tous !

Version 2 amendée pour la contrainte nouvelle :

=JOINDRE.TEXTE(", ";1;SI(PRODUITMAT(--(A2:D6=A8);{1;1;1;1});E2:E6;""))
Rechercher des sujets similaires à "rechercher information colonnes"