Gestion des Mises

Bonjour à toutes et tous .

Je reviens vers vous , car j'aimerais automatiser grâce à Excel la gestion de mes mises en fonction de mes gains et de l'espérance de gain ...

Merci de bien vouloir trouver en pièce jointe un fichier qui vous permettra , j'espère de comprendre ma problématique et surtout de m'aider (Si vous le souhaitez )

Le principe est simple :

-Colonnes AB et AC sont sélectionnés des numéros (1 par colonne )

Si ces 2 numéros figurent parmi les 20 numéros du tirage on retrouve en colonne AD : 2 ( Exemple : AD3,AD16,AD22 et AD27)

Pour 1euro de mise la FDJ paie 6 euros .

Si les 2 numéros sont sortis (2 en colonne AD .) pour le prochain tirage , la mise sera la mise de base (1euro dans mon tableau )- Lignes 4,17, 23 et 28 .

L'espérance de gain étant de 6 euros pour 1 euros de mise , au bout de 5 mises sans gain , je suis obligé d'augmenter ma mise sinon à la 6ème mise , si les 2 numéros sortent le gain sera de zéro (6x 1euro de mise , pour un gain de 6 euros .= 0 ...)

Je souhaiterais donc trouver le moyen d'automatiser le montant de ma mise en fonction du cumul des mises et de l'espérance de gain , depuis le dernier gain et jusqu'au prochain , pour ensuite repartir à la mise de base, pour le tirage suivant un gain ...

Exemple :

Ligne 3 , Les 2 numéros (2 et 7 ) sont sortis j'avais misé 1 euro , la FDJ paie 6 euros : Gain net 5 euros .

Ligne 4, je repars à la mise de base (1euro ) :Perdu

Ligne 5, 1 euro : Perdu

Lignes 6,7 et 8 , 1euros à chaque fois ce qui fait 1 cumul de 5 euros depuis la ligne 4 , pour une espérance de gain de 6 euros : Perdu

Si ligne 9 , je rejoue 1 euro et que je gagne cela ferait 6 euros de mises , pour 6 euros de gain = 0 , je suis donc obligé d'augmenter ma mise pour avoir un gain positif , je joue donc 2 euros pour une espérance de gain de 12 euros etc ...

Donc je rejoue jusqu'au prochain gain en ajustant mes mises , pour qu'en cas de gain et en tenant compte du cumul de mises je sois positif .

Et lorsque je gagne je repars à la mise de base au tirage suivant etc...

C'est donc cette automatisation globale que je cherche à mettre en place (Pour ne pas avoir à le simuler manuellement )

En espérant avoir été clair

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter .

22tableau.xlsx (20.77 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, en AE3:

=SI($AH2>0;$F$3;SI(($AE2+$AG2)<$AF2;AE2;$AE2+$F$3))

Cdlt

Bonsoir Arturo83

Sans vouloir abuser ...

Serait il possible d'automatiser également la colonne cumul des mises , pour ne pas avoir à chaque fois à délimiter le début et la fin du calcul du cumul ?

En vous remerciant à nouveau pour le travail fait .

14tableau.xlsx (20.94 Ko)

Bonjour,

Formule en AG3:

=SI(AH2>0;$F$3;AG2+AE3)

J'ai aussi remplacé la formule de la colonne AD que je trouvais excessivement longue par celle-ci:

=NB.SI($H3:$AA3;$AB3)+NB.SI($H3:$AA3;$AC3)

et enfin pour terminer, j'ai converti le tableau en tableau structuré, ainsi les formules se recopieront automatiquement dès qu'une première valeur sera saisie dans la ligne suivante.

Cdlt

Bonjour Arturo

Je ne sais que vous dire pour exprimer ma gratitude , comme vous avez pu le constater , j'ai quelques lacunes dans la construction de formules Excel simples .

Je ne sais pas combien de temps il vous a fallu pour réorganiser mon tableau mais c'est parfait !.

Merci pour le temps passé à m'aider .

Excellente journée .

Merci pour le retour, n'oubliez pas de passer le sujet en "Résolu" si cela vous convient.

Cdlt

Arturo

Suis désolé !

En complétant le tableau , il semblerait que cela ne fonctionne pas parfaitement .

L'objectif est d'obtenir un gain positif , or à partir de la ligne 43 le cumul de mises est supérieur à l'espérance de gain ...

Il faudrait que la mise s'ajuste pour avoir une espérance de gain supérieure au cumul .

Merci

15keno-2.xlsx (22.98 Ko)

Je suis un peu perdu là, pourriez-vous me retourner le tableau avec le résultat attend?

Edit, je crois avoir compris, il faut augmenter la mise tant que l'espérance de gain est inférieur au cumul des mises, c'est bien ça?

Oui

Arturo

désolé , je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne plus haut dans le tableau et pas ensuite .

En regardant à nouveau je me rends compte également qu'en cellule AF45 , la mise n'est pas bonne (Elle devrait repartir à 1euro ) car au tirage précédent le 20 et le 23 sont sortis

11keno-2.xlsx (25.23 Ko)

Je regarde tout à ça dans la journée, pour le moment je dois m'absenter.

Oui , oui pas de souci évidement , faites ce que vous avez à faire .

De mon côté j'essaie de comprendre ...

Voilà les modifs, j'ai utilisé une macro évènementielle qui va réagir à chaque changement ou ajout de dates.

Le principe, lors de la saisie d'une date en colonne G:

Dans un premier temps, les formules de bases sont réécrites dans les colonnes AE à AI puis, dans un second temps, on applique un contrôle ligne par ligne, du "cumul des mises" par rapport à "l'espérance de gain", la mise est incrémentée du "gain de base" tant que le cumul est supérieur à "l'espérance de gain".

Si les valeurs de références "Base gain"(actuellement de 6 euros) et "Mise de base" (actuellement de 1 euro) venaient à changer, il faut les modifier dans les cellules E2 et F2 et revalider une date quelconque pour réinitialiser les calculs.

Cdlt

Arturo

Je pense que ça ne fonctionne pas .

Sans rien toucher d'autres .

Juste en modifiant le montant de la mise en F2 et à nouveau le cumul dépasse l'espérance de gain.

Désolé et merci pour votre disponibilité

Vous avez probablement oublier de valider une date.

Sélectionnez n'importe quelle date, puis cliquez sur "fx" à gauche de la barre de formule,

Edit dans la version suivante,

j'ai intégré l'activation de la macro lors des changements des cellules E2 et F2.

Arturo

Vous avez raison ça fonctionne en sélectionnant une date .

Encore désolé et merci , j'espère ne plus avoir à vous déranger .

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "gestion mises"