Bonjour à toutes et tous .
Je reviens vers vous , car j'aimerais automatiser grâce à Excel la gestion de mes mises en fonction de mes gains et de l'espérance de gain ...
Merci de bien vouloir trouver en pièce jointe un fichier qui vous permettra , j'espère de comprendre ma problématique et surtout de m'aider (Si vous le souhaitez )
Le principe est simple :
-Colonnes AB et AC sont sélectionnés des numéros (1 par colonne )
Si ces 2 numéros figurent parmi les 20 numéros du tirage on retrouve en colonne AD : 2 ( Exemple : AD3,AD16,AD22 et AD27)
Pour 1euro de mise la FDJ paie 6 euros .
Si les 2 numéros sont sortis (2 en colonne AD .) pour le prochain tirage , la mise sera la mise de base (1euro dans mon tableau )- Lignes 4,17, 23 et 28 .
L'espérance de gain étant de 6 euros pour 1 euros de mise , au bout de 5 mises sans gain , je suis obligé d'augmenter ma mise sinon à la 6ème mise , si les 2 numéros sortent le gain sera de zéro (6x 1euro de mise , pour un gain de 6 euros .= 0 ...)
Je souhaiterais donc trouver le moyen d'automatiser le montant de ma mise en fonction du cumul des mises et de l'espérance de gain , depuis le dernier gain et jusqu'au prochain , pour ensuite repartir à la mise de base, pour le tirage suivant un gain ...
Exemple :
Ligne 3 , Les 2 numéros (2 et 7 ) sont sortis j'avais misé 1 euro , la FDJ paie 6 euros : Gain net 5 euros .
Ligne 4, je repars à la mise de base (1euro ) :Perdu
Ligne 5, 1 euro : Perdu
Lignes 6,7 et 8 , 1euros à chaque fois ce qui fait 1 cumul de 5 euros depuis la ligne 4 , pour une espérance de gain de 6 euros : Perdu
Si ligne 9 , je rejoue 1 euro et que je gagne cela ferait 6 euros de mises , pour 6 euros de gain = 0 , je suis donc obligé d'augmenter ma mise pour avoir un gain positif , je joue donc 2 euros pour une espérance de gain de 12 euros etc ...
Donc je rejoue jusqu'au prochain gain en ajustant mes mises , pour qu'en cas de gain et en tenant compte du cumul de mises je sois positif .
Et lorsque je gagne je repars à la mise de base au tirage suivant etc...
C'est donc cette automatisation globale que je cherche à mettre en place (Pour ne pas avoir à le simuler manuellement )
En espérant avoir été clair
En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter .