Fichier de suivi d'heures

Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier pour suivre mes heures de travail et calculer les heures supplémentaires (ou en moins). Du lundi au jeudi la durée de travail prévue est 7h30 (B3) et le vendredi 7h00 (B4). Dans l'exemple, cette solution me convient tout à fait mais le problème est que lorsque je passerais au mois d'avril, la colonne I ne suit pas. Du coup, les formules ne correspondent pas à la bonne ligne.

Ex: en passant à la date 1/4/2024, la formule en I7 correspond à un vendredi et non à un lundi.

Avez-vous une solution ?

Merci d'avance

9classeur2.xlsx (19.47 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas compris. La formule est la même. Peux-tu expliquer davantage ?

Daniel

je pense que c'est parce que tu a commencé avec un vendredi dans le moi de mars ensuite cas vas commencé par un une fois le moi fini

3classeur2.xlsx (17.78 Ko)

Tu pourrais essayer de reprendre en I la condition de la colonne H ; si A7 = vendredi, mettre telle formule.

Merci de ces 1ers retours

@Doux Rêveur, je n'arrive pas à faire fonctionner cette formule

@Tinayli, dsl mais je n'ai pas compris

@DanielC, j'aimerais que la colonne I suive la colonne A. Les formules en colonne I sont légèrement différentes en fonction du jour (lundi au jeudi = journées de 7h30 et vendredi = journée de 7h).

Bonsoir,

En I7, on remplace tous les B4 par ;

SI(A7="ven";$B$4;$B$3)

Au complet on a donc ;

=SI(F7<SI(A7="ven";$B$4;$B$3);"-"&TEXTE(ABS(F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3));"[hh]:mm;@");F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3))

Pour la MFC de I, on enlève le bleu des cellules où tu en as mis manuellement et on en rajoute avec cette formule ;

=A7="ven"

Ce qui donne pour avril ;

excel suivi d heures par cali b

Super ! Merci Doux Rêveur, c'est exactement ce que je souhaitais

J'en profite pour poser une autre question : peut-on ajouter à cette formule : Si les cellules du tableau en colonnes C,D et E sont vides, alors les cellules de la colonne I seront également vides (ou à 0).

Sinon, vous me confirmez qu'il n'est pas possible de faire une somme de la colonne I ? C'est ce que j'ai pu lire lors de mes recherches mais je pose la question ici au cas où, j'ai souvent été surprise de ce que certains sont capables de faire .

Merci d'avance

Pour ne rien mettre si les colonnes C à E sont vides, on peut la transformer comme ceci ;

=SI(NB.VIDE(C7:E7)=0;SI(F7<SI(A7="ven";$B$4;$B$3);"-"&TEXTE(ABS(F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3));"[hh]:mm;@");F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3));"")

Pour le total il n'y a pas moyen à cause de la partie ""-"&TEXTE(ABS(F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3));"[hh]:mm;@")" qui transforme ça en texte, mais en la changeant on doit pouvoir faire le total, je vais voir si je trouve une alternative.

Franchement ce serait top car je n'ai pas réussi à trouver de solution à part remplacer cette colonne par 2 autres (une pour les heures en moins et une pour les heures en plus). Si je peux conserver une seule colonne, je préférerais.

Merci encore

Comme ceci ça marche, sauf qu'il n'y a plus le - (moins) devant ;

=SI(NB.VIDE(C7:E7)=0;SI(F7<SI(A7="ven";$B$4;$B$3);ABS(F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3));F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3));"")

Est-ce que le calcul peut être faussé sans ce moins ou c'est OK ?

excel suivi d heures par cali d

Malheureusement, la somme de la colonne est faussée car tout s'additionne

Ok, en fait je suppose que tu veux le format hh:mm, le souci est qu'il n'accepte pas les nombres négatifs.

S'il faut d'office que la 1ère proposition soit négative (je suppose que c'est le but de la présence du moins dans ta formule initiale), tu peux alors la multiplier par -1, comme ceci ;

=SI(NB.VIDE(C7:E7)=0;SI(F7<SI(A7="ven";$B$4;$B$3);(F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3))*-1;F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3));"")

Ou avec ABS ;

=SI(NB.VIDE(C7:E7)=0;SI(F7<SI(A7="ven";$B$4;$B$3);(ABS(F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3)))*-1;F7-SI(A7="ven";$B$4;$B$3));"")

Mais en cas de résultat négatif, le format posera souci.

Il faudrait donc mettre en nombre, faire *24 et ça affichera -1 pour une heure ou -0,5 pour une demi heure, mais c'est moins joli.

Ou alors tu gardes l'idée des 2 colonnes, toutes 2 en positif mais l'une sera déduite de l'autre pour le total, ça permettrait de garder le format hh:mm.

bonjou Cali, Doux Rêveur,

avec une colonne auxiliaire K, qui vous montre le nombre d'heures en pos ou négatif et à côté, dans la colonne J, la même chose, mais en format "hh:mm" et en valeur absolute, mais en cas négatif, il y a une MFC qui rend le font rouge, gras et souligné.

Bonjour BsAlv,

Merci pour ta proposition. C'est très intéressant mais un peu perturbant, en tout cas ça fonctionne.

Doux Rêveur,

Il faut que j'essaie au format nombre pour voir ce que cela donne.

Je garde pour le moment ces 2 exemples et je compare

Je me suis rendu compte qu'on pouvait mettre un - devant le format hh:mm.

Mais c'est juste de la mise en forme, il faut donc tout de même 2 colonnes ;

excel suivi d heures par cali f

Pas moyen de mettre de - en J2 puisque le résultat est parfois positif et on ne va pas changer le format à chaque fois, donc c'est juste la couleur de fond qui change selon que I2 est plus petit ou plus grand que J2.

Et j'ai raccourci les 2 formules puisqu'il n'y a plus besoin de prévoir les 2 cas, chaque colonne étant réservée à un cas.

Parfait Doux Rêveur ! c'est simple à utiliser et très clair. Merci beaucoup, ça me convient tout à fait.

Dans l'idéal, j'aimerais également pouvoir sur chaque mois (1 feuil/mois), créer un compteur (cumul du Total global de chaque mois) pour connaître en temps réel, le solde d'heures à récupérer ou à travailler. Comme le Total ne peux pas être en négatif, je suppose que ça n'est pas possible ? Si c'est le cas ce n'est pas grave, le fichier est déjà très bien comme ça.

Si, ça doit être possible mais je voudrais comprendre : c'est bien un cumul qui tient compte des mois précédents depuis janvier ?

A priori je dirais qu'il suffit de reprendre les mêmes formules avec les 2 soldes et le total dans une 3ème cellule faisant référence au cumul des mois précédents additionné au total du mois en cours.

excel suivi d heures par cali g

Voir les 3 feuilles, j'ai rajouté des versions simplifiées pour Janvier et Mars en considérant que celle ci-dessus est pour Février ;

Bonsoir Doux Rêveur,

C'est tout à fait ça ! c'est exactement ce que je souhaitais, je pense avoir toutes les informations dont j'ai besoin.

Je vais tester ce fichier en le remplissant depuis janvier et reviens vers toi en fin de semaine pour te confirmer que tout est ok.

Merci beaucoup ! A bientôt

Bonsoir à tous,

Je teste toujours le fichier qui me convient tout à fait.

Je me demande si une petite amélioration est possible : une mise en forme conditionnelle pour que chaque ligne de C à E (ou de C à F) soit en surbrillance lorsqu'on note en colonne C à la place des heures, FERIE, CP, RTT ou RECUP.

Si ce n'est pas possible ou trop compliqué, ce n'est pas grave, je le ferais manuellement ou peut-être avez-vous une autre solution ?

Merci d'avance

1classeur2.xlsx (20.51 Ko)

Bonsoir,

c'est le même principe que les autres ;

excel suivi d heures par cali 2
Rechercher des sujets similaires à "fichier suivi heures"