Formule pour tableaux codes postaux

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un tableau Excel avec en onglet le zonage d'un département et dans un autre onglet un planning de rendez-vous.

Dans l'onglet zonage j'ai un tableau avec:

Colonne A des codes postaux

Colonne B des lettres

Je n'arrive pas à faire une formule qui permet, dans l'onglet planning, d'écrire un code postal et que dans la case à coté la lettre apparait automatiquement.

Ci besoin, je peux vous fournir le fichier ou un screen.

Merci pour votre aide, en espérant être assez clair.

Bonjour

Met ton profil à jour en indiquant ta version Excel 2019, 2021, 365... et joins un fichier exemple

Ainsi on pourra t'aider plus concrètement

Bonjour 78chris et merci pour ton aide.

Microsoft Office Famille et petite entreprise 2016.

Voici le fichier en question

31zonage-42.xlsx (25.90 Ko)

Bonjour karking , bienvenue sur XLD ,

Bonjour 78chris ,

Plusieurs points sur votre classeur:

Votre base de données dans l'onglet ZONAGE est tout ce qu'on veut sauf une base de données:

1. La ligne des en-têtes se répète plusieurs fois dans la base.
  2. Les mêmes champs se retrouvent plusieurs fois sur chaque ligne (trois fois exactement)
  3. Vous avez des enregistrements sans commune (ça à la rigueur pourquoi pas ?).
  4. Vous avez une commune (ROCHE LA MOLIERE) qui apparait deux fois avec un CP différent et un zonage différent donc la commune ne peut pas être une clef de recherche. Ou bien alors apparaitre comme zonage "INDETERMINé".
  5. Le code postal ne peut pas être la clef de recherche parce que le code postal peut correspondre à plusieurs ZONAGE.

Il faut donc une base de données fiabilisée avec laquelle on puisse travailler correctement.

Il fait aussi savoir à partir de quoi, on recherche le Zonage. A mon avis ça ne peut-être qu'à partir de la commune. Pour cela, il faut savoir comment se présente le champ "HEURE - NOM - VILLE" pour savoir comment extraire la VILLE pour trouver le zonage.

Bonjour mafraise :)

Pour répondre sur tes points:

1.La ligne des en têtes se répète car c'est aussi un fichier imprimable et je souhaite garder sur chaque feuille les catégories.

2. Idem, ca me permet de garder un format A4

3.Les enregistrement sans commune sont en réalité des zone peu voir quasi pas utilisées

4. Sur ce point la, il faudrait que j'en supprime 1 ou que je note les 2 lettres dans la case zone.

5. effectivement, la seul clef de recherche sera le code postal via l'onglet planning ou j'écris manuellement le code postal et la lettre apparait à coté

RE

Un code postal peut correspondre à plusieurs villes donc on ne peut se baser dessus pour trouver la lettre qui n'est pas le même pour un CP donné.

Est-il indispensable que les villes soient groupées par paquets de paquets de 32 sur 3 groupes en colonne et 4 en lignes ?

Il y a des CP sans ville.

En restructurant tout, on peut avoir

• un tableau structuré des villes avec, si nécessaire, une colonne en plus qui donne le groupe car j'imagine que ton découpage a un sens
  • un tableau de saisie des RV, info par info
  • si nécessaire un affichage sous la forme que tu avais indiqué
14zonage-42-pq.xlsx (35.19 Ko)

EDIT : j'avais commencé à travailler et pas rafraichi

L'impression des villes peut faire l'objet d'un extraction comme pour les RV pour un A4...

C'est vraiment top 78chris,

Tu as trouvé LA solution,

Juste un point de précision:

Dans l'onglet planning:

HEURE - NOM - VILLE sont rentrés manuellement

Code postal manuellement aussi, il faut juste la lettre qui apparaît dans la case à coté en fonction du code postal et ce sera parfait

Re,

Le code postal ne peut pas être la clef de recherche puisqu'un même code postal peut correspondre à plusieurs zones.

image

Je vois

Ca risque d'être compliqué du coup.

Je pense que je vais garder la fonctionne CTRL - F pour faire une recherche manuel et noté moi même la zone, je pense que ce sera plus simple

RE

C'est vraiment top 78chris,

Tu as trouvé LA solution,

Juste un point de précision:

Dans l'onglet planning:

HEURE - NOM - VILLE sont rentrés manuellement

Code postal manuellement aussi, il faut juste la lettre qui apparaît dans la case à coté en fonction du code postal et ce sera parfait

Tu n'a pas compris : comme je l'indiquais, j'ai remplacé ton ancien planning pour un nouveau en mettant la saisie dans un nouveau tableau car extraire une ville d'un ensemble d'infos dont on n'a même pas l'exemple puisque comme je l'indiquais aussi, le CP n'est pas suffisant pour trouver la Zone...

J'ai l'impression que Ducros s'est encore décarcassé pour rien...

bonjour

une petite contribution ( qui mouline un peu)

cordialement

8karking.xlsx (68.17 Ko)

Bonjour à tous, bonjour tulipe_4 ,

Pour le fun avec une petite macro qui :

• se base sur le code postal (voir la note)
  • si plusieurs choix sont possibles alors la macro propose de choisir la ville concernée (via une boite de dialogue)

Modifier un des codes postaux pour attribuer le zonage pour lancer la macro.

On pourrait faire la même chose avec la ville mais comme on ne connait pas la forme du champ "HEURE - NOM - VILLE" pour en extraire la ville, on en restera là ...(cette observation avait déjà été faite lors de mon premier message)

Rechercher des sujets similaires à "formule tableaux codes postaux"