Créer un lien vers d'autres classeurs (par une formule)

Bonjour,

Bon je n'ai pas réussi à trouver solution à mon problème alors peut-être que je ne tape pas les bons mots-clés... du coup je créé un sujet en espérant trouver mon bonheur

Pour exploiter les données de différents compteurs, je souhaite créer un tableau pour synthétiser toutes les valeurs.

Chaque mois, plusieurs nouveaux fichiers seront créés avec une règle de nommage bien définie, par exemple "03-Mars Compteur1".

J'aimerais que mon tableau "maître" puisse récupérer directement les relevés du compteur dans chaque fichier, chaque mois, sans avoir à créer les formules à chaque fois sachant que si j'insère une recherchev il va vouloir me faire pointer vers le fichier en question, sauf qu'il n'existera qu'au 1er jour du mois.

Y a t'il un moyen de faire une recherchev vers un autre classeur en se basant sur une formule pour définir la table matrice ?

En l'occurence, j'ai tenté ce principe sans succès évidemment c'est la partie en gras qui m'enquiquine !

=RECHERCHEV(valeur1;CONCATENER(A$2;"-";A$3;$A$1)!tablematrice1;index1;FAUX)

A1 = Compteur1

A2 = Mois en chiffres (dans cet exemple "03")

A3 = Mois en lettres (dans cet exemple "Mars")

Savez-vous comment je pourrais faire pour "créer un lien" vers un autre classeur et l'exploiter dans une formule ?

Merci d'avance de votre aide !

Bonjour

Tu travailles vraiment avec une version vieille de plus de 20 ans ?

Si OUI RECHERCHEV ne travaillant pas sur classeur fermé, cela va être compliqué...

Sinon merci de vérifier ta version et mettre ton profil à jour

Bonjour Chris,

Non effectivement je pensais avoir mis à jour mais visiblement j'ai loupé... je suis sur Excel 2016.

Florian

Bonjour

Dans ce cas il faut utiliser PowerQuery intégré à Excel.

Tu gardes combien de temps tes fichiers externes ?

OK merci, je ne connais pas du tout je vais me renseigner sur PowerQuery alors !

Je n'ai pas encore défini de durée d'archivage, j'imaginais ad vitam aeternam puisque ce nouveau tableur viendrait pointer sur les différentes bases de données mais si je peux figer les valeurs une fois qu'elles sont récupérées c'est aussi bien

Re,

Je viens de regarder un peu le fonctionnement de PowerQuery et si j'ai bien compris je peux créer lancer des requêtes en créant des connexions avec d'autres classeurs, mais j'ai l'impression que je dois pointer au cas par cas sur chaque fichier, je me trompe ?

Y a t'il un moyen qui me permette de pointer automatiquement vers tous les fichiers via le nom de chaque tableau ? Sachant qu'une formule peut me permettre de récupérer le nom de chaque fichier.

Florian

RE

Non on pointe un dossier et on peut récupérer tous les classeurs

Après tu as un seule tableau dot tu peux récupérer par RECHERCHEV ou autre

Essaye de joindre un fichier exemple de chaque : une source et celui qui en a besoin

Rechercher des sujets similaires à "creer lien classeurs formule"