Recherche V sur plusieurs feuilles
Bonjour a tous,
Comme beaucoup ici, je suis totalement débutant sur excel et bien sur je bloque sur un truc bête !!
Étant chef cuisinier, je suis en train de créer un fichier excel pour pouvoir faire le ratio de chacune de mes recettes.
Dans la colonne E j'aimerais que la formule aille me chercher les produits dans les feuilles FRAIS, GEL et EPICERIE.
Pour une seule j'y arrive mais je n'arrive pas à combiner les 3.
Merci a tous pour votre aides sur le forum !!!
Bonjour,
Une proposition en imbriquant sur 3 niveaux les RECHERCHEV lorsqu'ils n'aboutissent pas.
Une autre solution pourrait éventuellement être de n'avoir qu'un seul tableau des produits en ajoutant une colonne indiquant la catégorie FRAIS, EPICERIE, ou GEL. Dans ce cas, le RECHERCHEV ne se ferait que sur une seule feuille. Voir fichier ci-dessous, j'ai transformé le tableau des produits en un tableau structuré qui présentent beaucoup d'avantages dont de pouvoir faire référence aux noms des colonnes dans les formules, d'adapter sa taille automatiquement dès qu'une ligne est ajoutée sous la dernière ligne du tableau en propageant les formules, etc. Comme vous indiquez être débutant sur Excel, je vous encourage à creuser les tableaux structurés car c'est vraiment la structure la plus adaptée pour gérer des donnes qui se présentent sous forme tabulaire.
Cdlt,
Cylfo
Merci beaucoup, la première solution est top !!
Pour la deuxième mon problème est que je veux absolument garder mes feuilles de produits separées car pour passée mes commande j'ouvre excel avec mon téléphone et quand les catégorie sont séparé je trouve cela plus lisible.
Ton tableau est parfait !! je vais le récupérer pour toutes mes catégorie de produits.
Tu m'a même données l’idée de pouvoir ressortir tous les meilleurs prix par fournisseur et de me faire directement des feuilles de commandes par fournisseur.
Merci beaucoup du temps prit pour m'aider.
Excuse moi de te redéranger mais est ce que ça serait possible de bloquer la colonne PRIX au MILLIEME dans la formule pour pouvoir rajouter et enlever des colonne fournisseur à l'infini?
=SIERREUR(RECHERCHEV(A3;PRODUITS!$A$2:PRODUITS!$L$465;PRODUITS!12;FAUX)*C3;"")
Tu ne me déranges pas mais je ne sais plus si j'échange avec cyp ou jean 8
La solution est d'utiliser les fonctions INDEX et EQUIV. Avec un tableau structuré, en utilisant les noms des colonnes donc peu importe leur positionnement dans le tableau et au niveau des colonnes tu n'as besoin que de faire référence à la colonne "Références" et "Coût au 1000è". La formule du prix mini, n'est pas impactée tant que tu gardes le 1er et le dernier fournisseur, autrement dit, si tu supprimes le 1er ou le dernier, la formule va générer une erreur et si tu insères un fournisseur avant le 1er ou après le dernier, il ne sera pas pris en compte par la formule.
Si tu n'utilises pas de tableau structuré, la technique est similaire, mêmes fonctions INDEX et EQUIV mais avec des références de colonnes du type A:A. La référence à la colonne du prix suivra en cas d'ajout ou de suppression de colonnes fournisseurs. Par contre la colonne du prix mini ne s'actualisera que si tu insères des fournisseurs entre le 1er et le dernier déjà existant (idem que pour le fichier ci-dessus).
Par rapport à ta remarque sur l'utilisation du fichier sur téléphone : avec le tableau structuré des produits, tu peux filtrer sur la catégorie souhaitée ce qui te donne une visu comme si tu avais un onglet dédié par catégorie.
Précision pour les tableaux structurés (TS) : lorsqu'une cellule d'un TS est sélectionnée, les menus contextuels "Insérer" et "Supprimer" sont spécifiques et permettent, soit d'insérer une colonne ou une ligne dans le tableau, soit de supprimer une colonne ou une ligne du tableau.
Cdlt