Créer une liste mensuelle depuis les onglets du même fichier

Salut,

Je suis désolé, mais je viens de me rendre compte qu'avec ma version 4, les cellules qui sont modifiées de ''Non vérouillée'' à "Vérouillée'' ne sont pas actualisée, du point de vue du remplissage de la cellule avec des barres verticales, lorsque tu lances à nouveau les macros "Marquer ....." ou "Effacer les marquages".

Ce problème est résolu dans la version 5 ci-jointe. Cependant, si tu as déjà trop avancé avec la correction des cellules sur le fichier 4, tu pourrais remplacer la macro ''Sub xx ()" du fichier 4 par la même macro du fichier 5. Sais-tu comment le faire ?

Merci pour ton message et tu ne dois pas être désolé !!

J'ai effectivement un peu avancé mais je dois finaliser mes corrections dimanche après-midi.

Peux-tu m'expliquer comment remplacer la macro "Sub xx ()" du fichier 4 vers le 5, je ne connais pas assez Excel pour le faire sans "guide".

Bonne soirée,

XVA

Je présume que tu as avancé sur la version V4. Commence donc par faire une copie de sauvegarde de ce fichier, au cas où ……

Ensuite tu ouvres la version V4 et la version V5 à l’écran et tu ouvres l’explorateur VBA (Visual Basic). Pour ce faire, tu enfonces conjointement les touches Alt + F11. Si ça ne fonctionne pas (sur certains ordis portables par exemple), vas dans le menu ‘’Développeur’’ – pour autant que tu l’aies affiché – et clique sur ‘’Visual basic’’.

image

Une fois cette fenêtre VBA (Visual Basic) ouverte, jongle avec les + et les – afin que les sous-dossiers ci-dessous soient visibles, sur la gauche.

image

Supprime le ‘’Module 2’’ du ''VBAProject'' du fichier V4 (clic droit sur le ‘’Module 2’’ / Supprimer Module 2 / Voulez-vous exporter Module 2 = NON).

Clic sur le ‘’Module 2’’ du fichier V5 et, avec le clic de la souris enfoncé, effectue un ‘’déplacer-glisser’’ de ce module vers le fichier V4.

La bonne macro ''Sub xx()" sera dans le nouveau Module 2 du Fichier V4 (visible sur l'image ci-dessus : la version à remplacer).

Tu reprendras alors goût à la vie, puisque les cellules corrigées de ''Non verrouillées'' à ''Verrouillées'' - ou vice-versa - seront marquées correctement lors du prochain lancement de la macro de contrôle

Bonsoir Yvouille,

Merci pour ta version V5. Le fichier joint est celui en cours :

- J'ai effacé "module 2 v4" et fait glisser "module 2 v5" à la place, comme tu me l'as indiqué.

- Les cellules à verrouiller sont mises à jour.

- Celles à partir de la ligne 89 ne sont pas traitées (onglet Recap S5 - S9 - 2024). La FDJ redémarre dans mes magasins ce mardi 13 février. Je serai comment gérer cette partie du tableau d'ici le début de la semaine prochaine.

Il n'y a pas de risques de placer ce fichier avec macros dans One Drive ?

Onglet "cartes Restau S5 - S9 - 2024" : Comment puis-je réduire le nombre de lignes à 100 lignes par rapport à ta macro ?

Dans ta version 5, les différents remplissages en couleur des tableaux ne sont plus présentes. Dois-je les remettre ou c'est une conséquence de programmation ?

Dis-moi si cela te convient.

Je te souhaite une bonne soirée.

Salut,

Je ne pourrai pas m'occuper de ton fichier avant jeudi, vendredi ou le week-end.

Je n'ai pas compris ce qu'est la FDJ, mais si tu peux me fournir un fichier définitif d'ici-là, tant mieux.

Aucune idée si de placer ce fichier sur OneDrive peut créer des problèmes. Selon moi, non, mais fais donc des essais.

Pourquoi veux-tu réduire le nombre de lignes de la feuille ''Cartes Restau'' à 100 ? Selon ta réponse, je peux éventuellement te proposer une autre solution. Mais si tu réduis le nombre de lignes à 100 et qu'il y a 110 montants à reporter, j'ai l'impression que ma macro va simplement déborder de ton tableau. Dans tous les cas, si l'on part dans une direction et que l'on se rend compte qu'elle n'est pas la bonne, on corrigera en conséquence.

Dans ta version 5, les différents remplissages en couleur des tableaux ne sont plus présentes. Dois-je les remettre ou c'est une conséquence de programmation ?

Peux-tu me donner 2 ou 3 exemples de cellules concernées par ce problème, si possible sur différentes feuilles et en précisant sur quelle feuilles elles se trouvent ?

A te relire.

Bonjour Yvouille,

J'ai placé le fichier sur One Drive depuis début février et Windows m'indique une erreur qui empêche l'enregistrement du fichier.

Est-ce le fait de le positionner sur one Drive ou ai-je fait une mauvaise manipulation ?

Je joins la version actuelle de ce test.

En te remerciant,

XVA

4test-ca-xva-v4.zip (382.90 Ko)

Salut,

J'ai tenté d'enregistré ton dernier fichier V4 dans OneDrive et j’ai également eu tout plein de messages d’erreur.

Puis j’ai tenté d’enregistré ma version V5 et c’est passé comme une fleur. J’ai même pu effectuer un nouveau fichier pour le mois suivant.

Je ne connais pas assez OneDrive pour t’aider à ce sujet.

As-tu maintenant une version révisée au niveau des cellules verrouillées afin que je puisse avancer ? Plus tu attends entre deux retours et plus je dois me replonger dans ce travail afin de savoir où on en est resté.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Voici tableau V6 qui comprend le module 2 de la V5 et la mise à jour pour les cellules verrouillées. J'ai changé des appellations pour la FDJ mais aucune formule.

Je ne vais plus poser ce fichier sur One Drive, il me semble que cela génère des erreurs sur tes macros. Une clé USB peut suffire.

Bien cordialement,

XVA

Salut,

Dans le fichier ci-joint, lors de la création d’un nouveau mois, les cellules non verrouillées sont effacées.

J’ai laissé en place les macros permettant de marquer ou non les cellules non verrouillées. Veux-tu que je les supprime maintenant ou est-ce que ça peut encore être utile.

J’ai placé une forme dans la feuille ‘’Cartes Restau’’ – vers les boutons en place – afin de se rappeler ce qui reste à faire. J’y ai notamment indiqué les deux problèmes suivants :

Tu as écrit un jour que les formes d'affichage monétaire sont passés en "personnalisé" avec le sigle € devant la valeur de la cellule. Peux-tu me dire de quelles cellules il d’agit ? Si ça concerne beaucoup de cellules, indiques moi au moins deux exemples sur deux feuilles différentes.

Tu as aussi indiqué une fois que différents remplissages en couleur des tableaux ne sont plus présents. Bien que je t’aie posé une question à ce sujet, tu ne m’en as plus parlé. Si le problème existe encore, donne-moi également des exemples.

Autre nouveauté : à chaque sélection d’une feuille, elle est remise à zéro. Je veux dire par là qu’elle revient avec la cellule A1 visible en haut à gauche. Ca peut- être utile afin de ne pas être déboussolé d’arriver sur une feuille en son milieu et de ne pas savoir exactement où l’on se trouve, mais ça peut aussi être dérangeant si tu travailles par exemple sur le dernier jour de la semaine X – autour de la ligne 250 – et qu’à chaque fois que tu quittes cette feuille et que tu y reviens, tu doives scrollé jusqu’à cette ligne 250. Teste donc cette nouveauté et dis-moi si elle te semble intéressante ou non ou s’il fallait la mettre en place que pour certaines feuilles.

Dernière nouveauté : Si tu ouvres ce fichier et que la date du jour y est incluse, la feuille de la semaine correspondante sera visible à l’écran, quelle que soit la feuille sur laquelle tu as fermé ce fichier (donc cette semaine ce fichier s’ouvre sur la S8). Si la date du jour n’y figure pas, le fichier s’ouvre sur la feuille ‘’Cartes Restau’’ (par exemple si tu effectue une copie pour le mois de mars, que tu fermes ce fichier sur une feuille quelconque et que tu l’ouvres à nouveau). Si ceci ne te convient pas, j’enlève bien entendu cette option.

A te relire.

Bonsoir,

Merci pour cette version 7. Je vais la regarder plus en détail ce soir.

Pour répondre de façon visible au remarques sur la personnalisation du sigle € et l'absence des remplissages colorés dans certaines cellules,

voici un comparatif visuel entre la version 4 et la version 7. Je peux remettre les remplissages mais dis-moi si cela est lié avec tes macros ?

Je te souhaite une bonne soirée,

XVA

Version 7 : Les remplissages sont absents et les sigles € devant le chiffre.

1 capture d ecran v7 2 capture d ecran v7

Version 4, remplissages et chiffres comme prévu au départ.

1 capture d ecran v4 2 capture d ecran v4

Bonjour Yvouille,

J'ai travaillé sur ta nouvelle version (7), merci.

Pour répondre aux questions que tu poses :

- Je joins à ce message la version 7 avec l'affichage monétaire et les remplissages rétablis.

- Positionnement en A1 à chaque ouverture de feuille : Ce n'est pas dérangeant car je fais très peu d'aller / retour quand je saisis les infos de la journée, cela est très bien.

- Ouverture fichier à la date du jour si celle-ci est dans le tableau ou sur "Cartes Restau" si elle n'y est pas : C'est pratique car peu importe où tu enregistres le fichier, il se place à la bonne position pour continuer à travailler sur la raison de ce tableau : saisir les infos du jour en cours.

Pour ce qui est des mois à 6 semaines, je peux le faire manuellement. Pour cela il faut que tu m'expliques la démarche pour ne pas endommager le fichier et ta programmation.

Bonne journée,

XVA

Salut,

Concernant les cellules mises en couleur, j'ai découvert qu'effectivement ma macro reliée au bouton "Marquer les cellules non verrouillées'' crée problème. Si la possibilité de marquer ces cellules non verrouillées est toujours un avantage pour toi, je pourrais modifier ma macro afin qu'elle ne crée plus ce problème. Sinon, je te propose simplement de supprimer ces boutons ''Marquer'' et "Effacer'' les cellules non verrouillées.

Puis, sachant que le problème n'existera plus, il faudra bien remettre ces couleurs en place. As-tu le courage de le faire (tout en sachant que tu peux traiter les 5 feuilles ''S'' en une seule fois) ou veux-tu que je le fasse d'ici une à deux semaines ?

Reste le problème des formats monétaires.

Là, ça ne peut en aucun cas avoir une relation avec cette macro et je constate que tu as dans les deux versions des formats de nombres différents.

Et dans les deux versions, tu as des formats de nombres personnalisés. A toi donc de changer les formats des nombres de manière à ce qu'ils te conviennent. Là aussi, tu le fais toi ou tu veux que je le fasse ? Dans ce dernier car, merci de me dire quel format choisir.

Si tu t'occupes toi de remettre les bonnes couleurs et les bons formats de nombres, j'attends que tu me fournirsses la version 8 (en je corrigerai la macro ou supprimerai le bouton selon ton souhait) ou me m'occupe de créer cette version 8 avec le format de nombres choisi par toi.

A te relire.

EXEMPLES des deux formats spéciaux utilisés (cellules J29 et J63 des feuilles "S")

image image

Yvouille,

Ok pour supprimer les boutons "Marquer" et "effacer". Cela ne changera pas dans l'avenir.

Une fois cela enlevé, je vais remettre les couleurs en place. Pour le format monétaire, je vais choisir un seul et unique format. Laisse moi regarder tes annotations et je modifie l'ensemble des cellules monétaires.

Dès que cela est fait, je t'adresse la version 8, d'ici ce soir je pense.

Bonne journée à toi

XVA

Voici la version 8 avec modifications "monétaire". J'espère ne pas être allé trop vite, Le style monétaire est : Euros, rouge si négatif.

Bonjour,

J'ai opéré quelques modifications de remplissage et de nom sur certaines cellules :

Nom :

C31 / C65 / C99 / C133 / C167 / C201 / C235 et C269 des 5 premières feuilles

C16 / C17 / C31 feuille "Recap S5 - S9 - 2024"

Remplissage / Bordure:

Lignes 79 / 80 / 81 / 82 / 84 / 85 / 86 / 87

Pas de colonnes ou de lignes ajoutées et pas de formules modifiées.

Je t'adresse ce tableau nommé V9. Si cela gène ton travail, il faut rester sur la version sur laquelle tu travailles que je modifierais ensuite.

Bien à toi

XVA

Non, c'est bon, je devrais pouvoir continuer avec cette version 9 sans problème. J'ai décidé de modifier plusieurs choses afin d'automatiser les mois à 4, 5 ou 6 semaines. J'espère pouvoir te revenir au plus tard cette fin de semaine. A plus.

Salut XVA,

Ca a pris pas mal de temps pour te répondre car tout n’a pas été facilement.

Concernant la numérotation des semaines, j’avais lancé un sujet en parallèle sur le Forum. Si tu veux aller le voir, tu peux cliquer ici.

Fort de ces précisions concernant la numérotation des semaines, je te propose le fichier ci-joint. Il est en l’état ‘’Mars 2024’’ et il te permettra à chaque fois de créer le mois suivant, toujours en cliquant sur le bouton ‘’Mois suivant’’ sur la feuille ‘’Carte Restau’’.

J’ai également automatisé les mois à 4 ou 6 semaines. Tout devrait donc se faire automatiquement, y compris le passage d’une année à l’autre.

Je te conseille à chaque début de mois d’effectuer une copie de sauvegarde du nouveau fichier créé ainsi que d’effectuer une sauvegarde de temps en temps.

Lorsqu’un mois se trouve entre deux années, le nom de la feuille ‘’Carte Restau’’ est parfois très long et j’ai dû inscrire les années sous le format ‘’aa’’ au lieu du format ‘’aaaa’’.

Ainsi par exemple, si j’arrive à écrire le nom ‘’ Recap S48-2024 à S1-2025’’, je dois écrire ‘’Cartes Restau S48-24 à S1-25’’. Une solution serait d’écrire simplement ‘’Cartes’’ à la place de ‘’Cartes Restau’’.

En ce qui concerne les macros, pour la feuille ‘’Cartes Restau’’, ça agit depuis la ligne 14. Il ne faudrait donc pas ajouter des lignes au-dessus, sauf nécessité absolue, mais alors les macros doivent être modifiées en conséquence. Pour les autres feuilles, les macros n’agissent que sur les lignes de dates tout en haut, soit les lignes 3 et 4 de toutes les feuilles ainsi que sur la cellule I5 de la feuille ‘’Cartes Restau’’.

Ainsi, à l’exception des lignes indiquées ci-dessus, tu peux modifier un peu tout ce que tu souhaites dans les autres lignes (ajouts de lignes, changement des textes et formules des cellules, modifications des cellules verrouillées ou non, etc.). Mais ne pas modifier l’ordre des colonnes car il est important pour les lignes du haut.

******

Afin de pouvoir tester tous les cas spéciaux, je te fournis également le fichier ‘’Essai’’. Ici tu peux tricher et indiquer une date de fin de mois quelconque dans la cellule M3 de la feuille ‘’Cartes Restau’’. De même que pour le fichier de base, le nouveau mois qui suit est automatiquement créé. Si tu veux par exemple tester un mois à 4 semaines, tu inscrits le 31.01.2027 en M3 et le mois de février 2027 sera créé.

Mais tu ne peux alors que contrôler la bonne numérotation des semaines, sur les feuilles et dans leur titre ainsi que contrôler les dates concernées. Tu ne peux plus créer de mois suivant sur la base du dernier fichier créé.

Autres cas de mois spéciaux :

Années qui finissent par la semaine 1 = 2024, 2025 (saisir par exemple le 30.11.2024 en M3)

Années qui finissent par la semaine 52 = 2027, 2028

Années qui finissent par la semaine 53 = 2026, 2032

Années qui commencent par la semaine 52 = 2028, 2034 (saisir par exemple le 31.12.2027 en M3)

Années qui commencent par la semaine 53 = 2027, 2033

Mois à 6 semaines = septembre 2024, décembre 2024, mars 2025

Mois à 4 semaines = février 2027, février 2038

Voilà, je crois que je vais m’arrêter là. A toi de tester tout ça.

Bonnes salutations.

1essais.zip (410.86 Ko)

Bonjour Yvouille,

Je viens de prendre connaissance de ton retour.

Tu as fait un super travail sur ce tableau CA ! Il n'a plus rien à voir avec celui d'origine pour lequel tu m'as accordé beaucoup de temps et de patience ! Je t'en remercie encore une fois.

Pour la question que tu soulèves :

"Ainsi par exemple, si j’arrive à écrire le nom ‘’ Recap S48-2024 à S1-2025’’, je dois écrire ‘’Cartes Restau S48-24 à S1-25’’. Une solution serait d’écrire simplement ‘’Cartes’’ à la place de ‘’Cartes Restau’’."

La solution que tu préconises d'écrire "Cartes" au lieu de "Cartes restau" est la bonne. Par contre, le simple fait de changer ce nom d'onglet suffit ou une intervention "Macro" est nécessaire ? C'est pour savoir si je peux le faire moi-même.

J'ai donc télécharger la version 10 du fichier sur laquelle j'ai modifié les zones de sélection de cellules. Sur les feuilles de "S9 / S10 / S11 / S12 / S13 / Recap S9-S13" j'ai modifier la zone correspondant aux cellules J6 / J13 / J19 / J24 / J29 pour lesquelles j'ai retiré la colonne "L" des zones de sélection et AG19 / AG24 / AG29 pour lesquelles j'ai retiré la colonne "AI" de leurs zones de sélection. Je n'ai donc pas effacé ces deux colonnes comme tu me mets en garde dans ton message d'hier.

Cela ne modifie pas les données des macros ? Je joins la copie du fichier 10 avec les modifications des sélections. Ces "petites" modifications seront intégrées lorsque ta programmation calculera le tableau du mois suivant ?

J'ai bien noté que je peux modifier les formules ou les mises en forme des feuilles en tenant compte de tes indications sur les lignes à partit desquelles je peux le faire et de ne pas changer l'ordre et le nombre de colonnes.

Enfin, je vais utiliser cette version 10 pour mes deux magasins dès maintenant pour y saisir les données du mois de mars en cours. Si je souhaite renommé la copie que j'ai faite du fichier "tableau-ca-xva-v10", comment puis-je faire pour ne pas endommager ton travail ? Puis-je la nommer "Tableau-ca-Mars-2024" sans risquer de gêner ta programmation liée aux dates et changement de mois ?

Je vais regarder ce soir le fichier "essais" que tu m'as adressé également. Je te tiens informé des tests que je vais faire.

Tu m'as rendu un très grand (et très bon) service en consacrant autant de temps sur ce tableau de Chiffre d'Affaire pour mes deux magasins. Comme je l'utilise tous les jours, j'aurai une pensée pour ton travail et ta sympathie ! Merci Yvouille

Salut XVA,

Dans le fichier que tu me retournes, tu as modifié des formules dans certaines cellules. Mais quelques soient les lignes et colonnes auxquelles tu fais référence dans tes formules, tu ne supprimes ni ajoutes des lignes ou des colonnes sur les feuilles. Donc aucun problème.

Et tant que ces cellules sont verrouillées, elles ne seront pas effacées lors de la création de nouveaux fichiers ; donc les formules fonctionneront identiquement d’un fichier à l’autre.

Il y a un seul petit souci au sujet de ces formules, quant à savoir si elles fonctionneront sur les nouveaux fichiers. Il s’agit des formules qui effectuent des calculs sur une série de feuilles, telle que ta formule ‘’=SOMME('S9 - 2024:S13 - 2024'!G7)’’ placée en G7 de la feuille ‘’Récap’’, c’est-à-dire qui effectuent des calculs sur une série de 5 feuilles correspondant aux mois à 5 semaines. J’ai fait attention, si un mois contenait plus ou moins de semaines que le mois précédent d’ajouter ou d’effacer les feuilles de semaines nécessaires entre la première et la dernière feuille de la série inscrite dans la formule, de manière que ces feuilles ajoutées ou enlevées soient prises en compte par cette formule. Mais je n’ai fait qu’un essai rapide de la chose. Ainsi, si tu crées un fichier pour un mois de x semaines alors que le mois précédent en contenait moins – ou le contraire – contrôle éventuellement que les formules concernées fonctionnent bien.

Le nouveau nom des feuilles dans un nouveau fichier est à chaque fois créé par macro. Dans les codes (code étant un synonyme de macro) du fichier version 11, j’ai donc modifié les deux lignes d’instructions nécessaires à renommer les feuilles ‘’Cartes ….’’. Afin que ces codes agissent sur tes fichiers futurs, tu dois soit utiliser le fichiers version 11 ci-joint, soit replacer le MODULE 1 de tes fichiers 10 utilisés actuellement par le MODULE 1 de ce fichier 11, selon mes instructions du 9 février 2024 à 23 heures 44 sur ce fil. Mais attention, ces instructions concernaient l’autre jour le Module 2 ! Et si tu as créé deux copies de mon fichier version 10, tu dois échanger le Module 1 dans chacun d’eux.

A notre que le fichier Essai ne contiendra alors pas cette nouveauté quant aux noms de la feuille ‘’Cartes’’, mais n’échange pas le MODULE 1 de ce fichier d’essai, car j’ai ajouté une ou deux instructions spéciales, comme le fait d’effacer le bouton ‘’Nouveau mois’’ après l’essai.

Un nouveau fichier reçoit un nouveau nom entièrement préparé par macro. Si tu modifies le nom des fichiers que tu utilises actuellement, les nouveaux fichiers préparés seront alors quand même renommés par la macro.

Si tu me retournes un fichier, incrémente sa version de 1. Ainsi on n’a pas ma version 10 et ta version 10, mais la version 10 et la version 11

Bonne soirée.

Alors ?

Rechercher des sujets similaires à "creer liste mensuelle onglets meme fichier"