Créer une liste mensuelle depuis les onglets du même fichier

Bonjour,

En pièce jointe le fichier avec lequel je centralise les revenus et charges de mon magasin du mois en cours.

Je n'arrive pas à copier les cellules utilisées (et seulement celles utilisées) vers le dernier onglet de ce fichier.

Pour être plus précis, les 5 premiers onglets correspondent aux semaines d'activité durant le mois. Dans cet onglet de la semaine, chaque journée comprend 4 sous-tableaux verts (Bimpli, Edenred, Pluxee et Up-Déj). Ce sont les paiements de la journée effectués par carte restaurant. Chaque cellule prévue à cet effet n'est pas utilisée. Je souhaite pouvoir copier uniquement les cellules utilisées (montant du paiement ou 2e, 3e et 4e) vers l'onglet 7 où 4 colonnes (Bimpli, Edenred, Pluxee et Up-Déj montant TTC) sont faites pour cela afin d'en faire une liste mensuelle.

Quelqu'un peut me donner un conseil ?

En vous remerciant par avance !!

XVA

Et si possible y ajouter la date de la journée du paiement effectué. J'ai modifié l'onglet 7 pour cela.

Merci pour votre attention.

XVA

Salut,

Dans le fichier ci-joint, tu vois qu'il y a des données en place sur la feuille ''Cartes Restau S1 - S5 - 2024

Lorsque tu quittes cette feuille et que tu y reviens, les données en place sont à chaque fois effacées et normalement de nouvelles données viennent s’inscrire selon tes souhaits, en fonction des données sur les feuilles ‘’S1’’ à ‘’S5’’

Si tu retournes sur une autre feuille et que tu y apportes des modifications, elles sont reprises sur la feuille ''Cartes Restau S1 - S5 - 2024"

Ca va dans le sens souhaité ? Si oui, à voir les améliorations que devront être apportées.

Je n'ai pas compris ce qu'étaient tes ''Factures''.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Merci pour ton retour concret et tes explications. Je viens de tester ton fichier, cela correspond bien à mon besoin de lister dans l'onglet "Cartes Restau S1 - S5 - 2024" le détail des paiements effectués ave ces cartes spécifiques. La colonne facture me sert à préciser le numéro de la facture que je reçois lors des remboursements de ces paiements par carte restau. Cela n'est donc pas à automatiser.

Lors de mon test sur ta mise à jour du fichier, il me semble apercevoir deux fois les mêmes montants à la suite l'un de l'autre. Est-ce parce que tu as inclus dans ta programmation le total de chaque type de carte par journée ? Ce total se trouve dans chaque journée des ongles S1 - 2024 à S5 - 2024 sous "C.R Bimpli (bilan)" (et les 3 autres) et correspond au total de chaque type de carte sur cette journée. Il ne faut donc pas reporter les sous totaux vers l'onglet "Cartes Restau S1 - S5 - 2024".

Ta programmation fonctionnera lorsque je changerai les numéros de semaines et/ou d'année de chaque onglet ?

Je suis en train de modifier l'architecture de ce tableau. Les fonctions et chiffres seront toujours utilisés de la même façon. Par contre, les colonnes et lignes dans la nouvelle version ne seront plus les mêmes. Vaut-il mieux attendre le moment où j'aurai fini cette nouvelle version pour y appliquer ta macro ?

Je te remercie en tout cas pour ta réponse qui correspond exactement à mon besoin !!

XVA

Salut XVA,

Dans la précipitation, je n'ai effectivement pas remarqué que tu avais une formule sur la première ligne de chaque type de carte. Tu vois d'ailleurs que j'ai, par exemple, inscrit un 1 en N41 de la feuille ''S1 - 2024". Ce serait facilement corrigeable.

Effectivement que si tu modifies la structure de ta feuille, il est inutile que je continue à travailler sur la version actuelle. J'attends donc ton nouveau fichier. Très important : tu as actuellement une structure qui se répète chaque 34 lignes pour chacun des jours de la semaine. Ceci permet aisément de faire une ''boucle'' chaque 34 lignes. Sur ton nouveau fichier, il faut aussi respecter cet espacement régulier (pas besoin de 34, mais toujours chaque x lignes). Afin de pouvoir boucler sur les feuilles à prendre en compte, je suis également parti sur le fait que les feuilles ''à visiter'' comportent toutes un ''S'' comme premier signe. Structure à garder si possible, autrement il faudra trouver une autre combine à cet effet.

En ce qui concerne le fait de pouvoir utiliser cette macro semaine après semaine, j'y avais bien pensé. Ca aurait fonctionné avec ce premier fichier, peut-être après quelques réglages. Pour le prochain fichier, fournis-moi une feuille récapitulative pour un deuxième mois.

Afin de pouvoir créer facilement des nouvelles feuilles pour de nouvelles semaines ou de nouveaux mois, il me semble que tu pourrais améliorer certaines choses, mais ça fait un peu trop si je dois en plus m'occuper de cela. A voir malgré tout selon ton nouveau fichier.

Amicalement.

Bonsoir Yvouille,

Merci pour ta disponibilité.

Voici la nouvelle version du fichier Chiffre d'Affaire pour mes deux magasins. Je dois finir l'onglet "S1 - S5 - 2024". Cela ne changera par contre aucunement la position des colonnes et lignes de chaque onglet.

Je crée un onglet "semaine" que j'ai copié ensuite autant que le nombre de semaine et des deux onglets finaux. La "boucle" est donc effective chaque 28 lignes désormais sur chaque onglet et les informations de chaque cellule se trouve au même endroit par onglet.

Pour la nomination des fichiers à venir (mensuels), je garde la même topologie de nomination des onglets : "S1 - 2024 à S5 - 2024" pour Janvier 2024 et de "S5 - 2024 à S9 - 2024" pour février, et ainsi de suite. Le changement d'année ne sera pas un problème ?

Tu as un tableau "janvier 2024" et un "février 2024" comme demandé.

Comme cette nouvelle version n'est pas encore "active", je suis bien sûr à l'écoute de tes remarques pour l'améliorer et rendre ce fichier plus pertinent.

Amicalement,

XVA

Bonjour Yvouille,

J'ai corrigé quelques erreurs ce matin. Voici deux fichiers identiques pour janvier et février.

Peux-tu me dire si je peux activer la protection de ces fichiers une fois ton intervention réalisée ? Il me semble que l'on ne peut pas le faire lorsque des macros sont actives.

Je suis disponible pour toute question.

Merci beaucoup !

XVA

Je t'ai dit qu'aucun nom de feuille ne devrait commencer par la lettre S. Je vais donc renommer ta feuille "S1 - S5 - 2024" en "Bilan S1 - S5 - 2024". Si tu souhaites un autre mot que ''Bilan'', dis-le-moi.

Je pensais que tu allais rester avec tes 52 semaines dans un seul fichier et n'avoir qu'une seule feuille récapitulative mensuelle qui changerait mois après mois. Mais si tu veux un fichier par mois, je présume qu'il faudra placer les macros dans le premier fichier et effectuer des copies du fichier complet pour le mois suivant. A voir quand j'aurai assez avancé.

Tu parles de protection du fichier, ce que je connais assez peu. Mais ne parles-tu pas simplement de protection des feuilles ? Et on parle bien de la même chose ?

image

Les macros peuvent travailler sur un fichier protégé mais ça complique un tout petit peu. Normalement, on peut utiliser une instruction qui ignore si une feuille est protégée ou non, mais parfois on est quand même obligé - par macro - de déprotéger la feuille, effectuer l'opération voulue puis reprotéger la feuille. Ceci ne serait pas un problème si tu travailles toujours avec les protections en place, mais si tu dois enlever souvent les protections afin d'effectuer des opérations et que les macros te replacent des protections à tout bout de champs, ça peut vite devenir embêtant. Je devrais en savoir donc un peu plus au sujet de ces protections. L'idéal serait de recevoir un fichier avec les protections normalement en place et me dire à quelle fréquence tu les enlèves afin d'intervenir sur ton fichier.

Si une semaine tombe entre deux mois, faut-il être très précis et ne reporter que les jours exacts du mois concerné ?

A te relire.

Bonsoir Yvouille,

Désolé, je n'ai pas compris qu'il ne fallait pas commencer un nom de feuille par S...

Effectivement, j'ai besoin d'un fichier par mensuel dans lequel une semaine = un onglet, le bilan récapitulatif du mois = un onglet et le détail des cartes restaurant = le dernier onglet.

Sur le principe, je peux toujours partir du fichier de base qui comprend les macros et en faire une copie renommée qui respecte le même principe d'écriture : "S1 - S5 - 2024", "Bilan S1 - S5 - 2024" et " Cartes Restau S1 - S5 - 2024" pour le mois de janvier 2024 et "S5 - S9 - 2024", "Bilan S5 - S9 - 2024" et " Cartes Restau S5 - S9 - 2024" pour février 2024. Et ainsi de suite pour les mois et les années qui suivent.

Lorsqu'une semaine tombe entre deux mois (ce qui est très souvent le cas), la semaine est alors la dernière su mois en cours et la première du mois suivant.

C'est le cas pour la semaine 5 dans laquelle le mois de février démarre le jeudi. Je n'utilise dans les deux fichiers distincts (janvier et février) que les jours du mois en question. Le fichier janvier est utilisé jusqu'au mercredi 31 janvier et le fichier février n'est utilisé qu'à partir du jeudi 1er février.

La protection du fichier n'est pas obligatoire, c'est une sécurité pour ne rien écrire dans les colonnes avec formule. Si protection il y a, le principe est de la maintenir de façon permanente. Par contre, cela est-il envisageable avec le fichier de base alors que je sois modifier certaines cellules afin d'adapter les dates et les numéros des semaines pour le mois concerné ? Mais ce n'est absolument pas une priorité !

J'ai finalisé le fichier janvier cet après midi et démarrer celui de février. Je serai en mesure de te les adresser demain matin.

J'espère avoir répondu à tes interrogations...

Bonne soirée à toi !!

XVA

Tu réponds à mes questions soit a) de manière exagérée, soit b) de manière imprécise.

a) par exemple lorsque je te demande si une semaine tombe sur deux mois, est-ce qu'il ne faut tenir compte que des jours du mois concerné, la réponse aurait dût être oui ou non et non pas écrire 2 paragraphes.

b) je ne sais toujours pas avec précision si tu protèges les feuilles ou le fichier.

Concernant ce dernier problème et vu ta première réponse : Tu pourrais très bien protéger tes feuilles afin de ne pouvoir modifier que les cellules ne contenant pas de formules et je construis les macros en conséquence (à décider maintenant !). Puis lorsque tu créerais un nouveau fichier pour un nouveau mois, tu enlèverais les protections afin de modifier ce qui est nécessaire aux transformations mensuelles.

A propos de ces transformations mensuelles, je présume qu'il y a bien des choses qui pourraient être automatisées. A voir par la suite, lorsque nous aurons réglé ces premiers problèmes.

Bonne journée.

Bonjour Yvouille,

Voici les réponses :

1) Oui, il ne faut tenir compte que des jours du mois concerné quand une semaine tombe sur deux mois.

2) Je protège les feuilles uniquement. J'enlève les protections lors de la création du nouveau fichier. Le but est de pouvoir modifier uniquement les cellules nécessaires aux transformations mensuelles.

3) Si tu peux automatiser la transformation mensuelle, je suis preneur.

Voici les deux fichiers finalisés (janvier et février).

J'espère être plus précis dans cette réponse.

En te remerciant une nouvelle fois.

XVA

Salut XVA,

Tu as un peu joué à l’apprenti sorcier et j’ai dû (ou voulu) revenir un peu en arrière afin de ne pas trop me compliquer les choses.

Tu as multiplié les colonnes de la feuille ‘’Cartes Restau’’ - ce qui me parait parfaitement inutile – tu as enlevé quelques lignes et tout ça m’aurait obligé à revoir toute la macro déjà préparée.

J’ai donc repris ton ancienne feuille ‘’Cartes Restau’’ pour continuer ce travail. En tout cas dans les cellules D3 et I5 de cette feuille, des textes sont placés par macro et il y a des formules en L2 et en M3 ; il ne faudrait donc pas toucher tout ça. Et puis ma macro commence à placer des données dès la ligne 14, il ne faut pas non plus modifier ça. Si tu veux donc modifier les liges 7 à 13, pas de problème, pour autant que tu ne les supprimes pas. Ainsi, si une ligne ou une colonne est inutile, masque-là, mais ne la supprime pas.

Et si tu dois absolument modifier plus que ça – par exemple ajouter des colonnes ou des lignes – indique-le-moi au préalable (ou fournis-moi séparément un modèle de ce que tu voudrais faire). L'ajout de lignes ou de colonnes peut fortement perturber une macro.

Je t’avais dit que j’utilisais le nom de feuilles afin de boucler sur celles dont le nom commence par ‘’S’’. J’ai donc dû enlever tes guillemets. Et il est plus simple de faire référence à la feuille anciennement nommée ‘’Bilan’’ si elle comporte un mot devant le premier S – à la place des guillemets que tu as aussi ajoutées dans le nom de cette feuille ; je l’ai donc renommée ‘’Récap’’, mais tu peux m’indiquer quel nom tu souhaites finalement.

Ma première macro – avec quelques corrections selon tes indications – semble donc maintenant au point. Mais pas de problème s’il faut encore y apporter des modifications.

Je n’ai pas compris si tu avais placé ces textes en bleu (dans des formes) sur ta feuille ‘’Cartes Restau’’ à mon attention, mais ne me donne pas d’instructions directement dans le fichier Excel – mais uniquement sur le fil – car sinon je ne sais pas ce qui s’adresse à moi ou ce qui s’adresse au prochain utilisateur de ce fichier. Si c’étaient des textes à l’attention des autres utilisateurs, tu peux les replacer car les formes n’influencent pas les macros.

Nouvellement, une macro évènementielle place des protections sur toutes les feuilles lors de l’ouverture du fichier. Comme aucun mot de passe n’est saisi, tu peux enlever ces protections sans problème.

Au sujet de la création du nouveau fichier pour un nouveau mois, j’ai également avancé. Tu trouveras un bouton vers la cellule S1 de la feuille ‘’Cartes Restau’’.

Pour l’instant, cette nouvelle macro prend note du dernier mois traité et crée un nouveau fichier. Le premier jour du nouveau mois est inscrit en D3 de la feuille ‘’Cartes Restau’’. De cette date devraient dépendre certaines autres dates. Le nouveau mois est inscrit en I5.

Les feuilles sont renommées en fonction de la dernière semaine traitée sur le fichier précédent. J’ai placé une formule dans les cellules T2 de chacune des feuilles afin que soit repris le numéro de la semaine en fonction du nom de l’onglet.

La macro place également le premier jour de la première semaine nouvellement traitée dans la cellule C3 de la première feuille de semaine. De cette date dépendent toutes les autres dates placées sur les feuilles de semaine (en grande partie en reprenant tes formules).

J’utilise les numéros de feuilles dans mes macros (numérotation basée sur leur emplacement). Il ne faudrait donc absolument pas ajouter ou enlever des feuilles, ni les déplacer.

Fais des essais et dis-moi si j’ai loupé quelque chose au niveau des changements de dates.

Le passage à une nouvelle année ne devrait pas être un problème, il faudra juste que l’on discuter de la manière dont tu numérotes les semaines, ou plutôt quel système officiel tu as choisis (en Amérique par exemple, on ne numérote pas les semaines selon la même logique qu'en Europe).

Il resterait à automatiser la remise à zéro de ton fichier – c’est-à-dire effacer les anciennes données mais non pas les formules.

Mais avant de faire cela, il faudrait améliorer ton fichier au niveau des cellules verrouillées ou non. Il me semble que tu as effectué là un travail très approximatif que je te propose de corriger.

En ce qui concerne les 5 feuilles identiques des semaines, tu pourrais effectuer la correction en une seule fois, à condition de bien suivre les instructions ci-dessous :

A) Tu commences par enlever la protection sur chacune des 5 feuilles

B) Tu sélectionnes les 5 feuilles afin de pouvoir les traiter en une seule fois. Pour cela tu cliques sur le nom de la première feuille, tu enfonces la touche Ctrl puis tu cliques sur les 4 autres noms de feuille. Ces 5 feuilles sont maintenant marquées en blanc, comme dans l'image ci-dessous.

image

C) Tu cliques tout en haut à gauche – selon la flèche rouge, entre les références aux colonnes et aux lignes – de manière à sélectionner toutes les cellules des 5 feuilles.

image

D) Clic-droit sur la feuille, puis tu choisis ‘’Format de cellules / Protection’’ et tu cliques vers ‘’Verrouillée’’ jusqu’à ce que tu aies un ‘’V’’. Maintenant absolument toutes tes cellules sont verrouillées.

image

E) Tu retournes sur la feuille (en fait les 5 feuilles) et tu sélectionnes toutes les cellules qui doivent être déverrouillées. Une fois les cellules voulues sélectionnées, tu repasses par clic-droit, ‘’Format de cellules / Protection’’ et tu enlèves le ‘’V’’. Cette étape peut se faire en plusieurs fois.

image

F) Tu cliques sur le nom d’une autre feuille afin de désélectionner ton groupe de feuilles.

G) Une fois la feuille à nouveau protégée (sans mot de passe, s’il-te-plait), tu peux vérifier les cellules déverrouillées en utilisant le tabulateur. Seules les cellules déverrouillées sont alors sélectionnées. Un tel essai sur tes anciennes feuilles protégées montrent comment elle l'étaient.

Une fois tout cela effectué, tu pourrais me retourner le fichier afin que je continue avec la remise à zéro du fichier du mois prochain. Si seules les cellules non-verrouillées sont à vider, ça serait très simple. Mais si d’autres cellules doivent être vidées, indique-le-moi clairement.

Voila, il ne me reste plus qu’à t’annoncer un prochain problème en décembre 2024.

Ce fichier est prévu pour traiter des mois qui s’étalent sur 5 semaines, mais il y en a qui s’étalent sur 6 semaines, lorsque le premier du mois tombe un samedi ou un dimanche et que le mois a 31 jours. La première fois que ça arrivera, ce sera au mois de décembre 2024. Je présume que ce sera trop compliqué afin d’intégrer cela à ma macro – il faudrait incorporer une nouvelle feuille qu’il faudrait à nouveau supprimer après – mais j’ai une idée d’intervention manuelle assez simple. On y reviendra lorsqu’on aura dégrossi un peu le reste des problèmes.

Reviens-moi lorsque tu seras bien prêt – il n’est pas toujours utile de donner des nouvelles intermédiaires – mais n’attends pas non plus trop longtemps, sinon c’est plus compliqué de se replonger dans ce travail.

Chaleureusement.

3tableau-ca-v2.zip (381.82 Ko)

J'ai perdu de vue qu'une semaine pouvait être à cheval sur deux mois. Ainsi la dernière semaine du mois de janvier est la semaine 5, mais la première de février n'est pas la 6, mais bien toujours la 5.

Je vais corriger cela dans la prochaine version, lorsque tu m'auras répondu.

Je ne connais pas Excel comme toi, loin de là ! J'ai juste voulu te simplifier (un tout petit peu) les choses mais j'ai obtenu l'effet inverse ! J'ai cru bon ajouter les guillemets, j'en suis désolé.

J'ai donc bien lu ton retour de ce matin et je ne modifie plus aucune ligne, colonne ou cellule.

J'ai fait une copie de ton fichier pour le tester.

En ajoutant ou modifiant les informations dans les cellules "C. Restau Bimpli" et autres des tableaux quotidiens cartes restau, le résultat S'applique tout de suite dans l'onglet "Cartes Restau S5 - S9 - 2024". Les dates de chaque transaction s'affichent sur la première du jour concerné.

Merci beaucoup car c'est parfait !! Cela va me faire gagner un temps important !

A ce sujet, j'ai deux questions :

- Puis-je modifier le style de la police de caractère (Gras, italique, taille) dans les colonnes "date" de cet onglet sans perturber ta programmation ? Puis-je modifier le nom du fichier ?

- Dans l'onglet "Recap S5 - S9 - 2024", je dois finaliser les tableaux entre les lignes 36 et 96 / Colonnes C à AH. Pour cela, , j'ai déjà réalisé ces modifications sur un autre fichier temporaire. Puis-je faire un "copier" à partir de ce fichier temporaire et le "coller" dans cet onglet "Recap" en ne remplaçant que la zone concernée sans ajouter ou enlever des lignes et colonnes ?

Si ta réponse est positive sur ces deux points, je te propose d'effectuer les modifications dans une version V3 de ton fichier et de te l'adresser en retour. Dis-moi.

Les textes bleus sont des informations pour toi uniquement. Ils ne sont pas nécessaires pour une autre application ou une autre personne.

Merci pour la Macro évènementielle qui place des protections aux endroits sensibles de cette feuille Excel. J'ai noté qu'aucun mot de passe est associé à cette protection (et qu'il ne faut pas en ajouter !). Tu me confirmes que si je dois enlever temporairement cette protection, je vais dans "Révision" et clique sur "Ôter la protection de la feuille" et inversement pour activer de nouveau cette protection ?

Après, j'ai cliqué sur le bouton "Mois suivant" que tu a créé dans l'onglet "cartes Restau". C'est magique. Le fichier "Tableau-ca-Mars-2024" s'est automatiquement créé. Il s'est auto-enregistré dans le même répertoire. Impressionnant et super efficace !! Merci de faire gagner du temps une nouvelle fois avec un principe qui ne génère pas d'erreur... C'est très appréciable.

Les cellules abritant les jours, dates et mois sont mises à jour à ce moment là, c'est parfait !

Le passage à la nouvelle année correspond au principe calendaire français. Il faut donc utiliser la façon européenne de numéroter les semaines.

La remise à zéro du fichier est une très bonne idée. Je n'ai pas encore essayé de le faire. Je vais faire une autre copier pour le tester en suivant tes indications fort précises et imagées.

J'ai imprimé ton message afin de suivre ton conducteur imagé à la lettre pour cela.

At least but not last, tu as raisons sur le nombre de semaines composant un mois. Cela va de 4 à 6 semaines. Quand tu gères ton fichier avec des fonctions copier, tu ajoutes une feuille et cela fonctionne. Par contre, dans ce cas de figure, c'est une nouvelle programmation unique que tu dois réaliser. Si tu as une idée d'intervention manuelle assez simple, je suis preneur...bien sûr.

Si tu as le temps, réponds moi sur les deux questions posées afin que je puisse t'envoyer ce soir le tableau modifié sur ces points (V3).

Je te remercie beaucoup pour tes idées et tes solutions concrètes et efficaces pour ce tableau.

XVA

Je te réponds rapidement car j’ai du temps libre, mais il n’en sera pas toujours ainsi. Tu risques de devoir attendre parfois quelques jours.

Tu peux normalement modifier toutes mises en forme de ce fichier (couleur de police, couleur de fond, écriture, etc.), mais ne surtout pas supprimer ou ajouter des lignes à certains endroits. Si tu peux me faire un petit résumé rapide de ce que tu as modifié, ça m’évite de devoir chercher parfois longtemps si un bug apparait.

Tu peux modifier le nom du fichier, mais tout en pensant qu’il sera renommé le mois d’après automatiquement par ‘’TonNom – Nouveau_mois – Année’’. Pour le nom des feuilles, tu peux choisir autre chose que ‘’Recap’’ et ‘’Cartes Restau’’, mais la numérotation des semaines doit rester.

Pour la feuille actuelle ‘’Recap’’, mes macros n’agissent que sur les lignes 2 à 4. Tu devrais donc pouvoir modifier le reste un peu comme tu le souhaites.

Donc plus de texte en bleu sur les feuilles

La macro évènementielle à l’ouverture du fichier place une protection sur chacune des feuilles et non pas – comme tu l’écris – à des endroits sensibles. Je présume que par ‘’endroits sensibles’’, tu veux dire les cellules qui ne doivent pas être modifiées. Cette étape doit être effectuée avant la mise en place de la protection, justement en définissant quelles cellules sont verrouillées et lesquelles non.

Je t’ai proposé de revoir le verrouillage de tes cellules afin que ton fichier soit propre. Actuellement, si tu n’enlèves pas la protection, par exemple l’une de tes 5 feuilles de semaine, et que tu utilises le tabulateur, tu vois que tout plein de cellules qui devraient être protégées ne se sont pas. Seules devraient être non verrouillées les cellules que tu peux modifier, de manière à pouvoir sauter de l’une à l’autre à l’aide du tabulateur, sans perdre de temps. Mais sur les feuilles indiquées ci-dessus, si tu places le curseur en A1 et que tu cliques sur la touche tabulateur, tu vois qu’un grand nombre de cellules sont passées en revue, alors qu’il n’y a rien à modifier. Puis si tu places le curseur en A5 et que tu cliques sur le tabulateur, tu vois que ça passe en revue la cellule B5 – qui devrait être verrouillée, puisqu’elle ne peut pas être modifiée – puis que ça saute à la cellule AK5 puisque tu as des cellules verrouillées entre deux.

Réalise donc le travail que je t’ai proposé afin d’avoir un verrouillage correct des cellules de toutes les feuilles et que ce soit bien utilisable lorsque la protection de la feuille sera en place. Ou alors fais-moi la liste des cellules modifiables de chaque feuille – il ne doit pas y en avoir des centaines - et je le fais à ta place (peut-être que cette idée que je viens d’avoir en relisant mon texte n’est finalement pas mauvaise).

Les cellules modifiées par macro doivent être verrouillées.

La protection des feuilles s’enlève effectivement en cliquant simplement sur ‘’Oter la protection de la feuille’’ et la mise en place, en cliquant sur le même bouton mais avec le texte ‘’Protéger la feuille’’. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tu cliques simplement ‘’OK’’ sans rien modifier.

Je ne t’ai parlé que des mois spéciaux à 6 semaines car il me semblait que pour ceux à 4 semaines ça ne devait pas être un problème, la 5ème semaine étant simplement inutile ; mais à tester encore. Pour les mois à 6 semaines, j’ai imaginé une correction manuelle simple, mais je n’ai pas encore avancer avec ça. On laisse tout ça de côté pour l’instant.

Dans l'attente de ton fichier ''Version 3''.

J'ai bien reçu ta réponse. Je vais finaliser la forme du fichier ce soir afin de te l'adresser. Je n'enlève ou n'ajoute aucune ligne ou colonne et t'indiquerai les coordonnées ligne/colonne des cellules modifiées.

Si je change le nom des onglets et du fichier, je tiens compte des obligations textuelles à respecter.

Pour ce qui est des cellules à protéger dans chaque onglet de la feuille, comment les matérialiser pour que tu saches de quelles cellules il s'agit ?

- Enlever la protection et remplir la cellule à protéger d'une couleur particulière ?

- Enlever la protection et Click droit / format de la feuille / protection et cocher la case "Verrouillée" de la cellule qui doit être protégée ?

- liste exhaustive des cellules à protéger sans toucher à la protection de la feuille ?

Une fois que tu me donnes la méthode à suivre, et qui te convient le mieux, je le fais de mon côté pour pas que tu y passes du temps.

Pour les mois à 4 semaines, tu as raison. Qui peut le plus peut le moins... Et puis, il y a des priorités avant décembre 2024 !

La version 3 est en train de chauffer, je te l'adresse rapidement an fonction de tes indications pour que je te matérialise les cellules à protéger.

Belle soirée,

XVA

Voici la version 3 du fichier.

- Les onglets sont protégés, seules les cellules dans lesquelles les saisies se font au quotidien ne le sont pas. J'ai ôter la protection de chaque onglet pour le faire. Elle est désormais active.

- Les modifications apportées sur la forme des tableaux se trouvent :

- "Recap S5 - S9 - 2024": Elles partent des colonnes C36:AJ36 jusqu'aux C108:AJ38 : Il s'agit de modifications des tableaux situés dans cette zone.

- "Cartes Restau S5 - S9 - 2024": Il s'agit des colonnes C / G / K / O. Modifications des attributs de la police de caractères et encadrement des 4 colonnes "dates" de ce tableau.

Je n'ai pas modifié le nombre de lignes ni de colonnes.

J'ai modifié le nom du fichier

Bien à toi.

XVA

Yvouille,

J'ai remis à zéro la version 3 du fichier. Les formes d'affichage monétaire sont passés en "personnalisé" avec le sigle € devant la valeur de la cellule. Est-ce la macro qui entraine cela ?

Bonne journée.

XVA

Salut XVA,

Evite des messages à épisodes. Attends d’être bien certain d’avoir pensé à tout ce que tu veux me communiquer et poste seulement alors. Et s’il te vient une nouvelle idée avant que j’ai eu le temps de te répondre, garde-la pour la prochaine fois.

Evite de me donner des informations évidentes que je peux très bien trouvé moi-même, par exemple lorsque tu m’expliques : ‘’ Les onglets sont protégés, seules les cellules dans lesquelles les saisies se font au quotidien ne le sont pas. J'ai ôter la protection de chaque onglet pour le faire. Elle est désormais active’’.

Je t’avais donné des indications très précises afin de mettre en place de verrouillage des cellules, mais il me semble que c’est toujours approximatif.

Toutefois, j’ai trouvé le moyen de remettre à zéro les cellules nécessaires en me basant sur leur verrouillage ou non. Il serait donc particulièrement important que la mise en place du verrouillage ou non soit très précis.

De la même manière que l’on peut agir sur les cellules verrouillées ou non afin de les vider lors de la création d’un fichier pour un nouveau mois, on peut mettre en évidence ces cellules.

Dans le fichier ci-joint, j’ai placé deux boutons provisoires vers la cellule S5 de la feuille ‘’Cartes restau’’. Si tu cliques sur le premier, tu constateras que les cellules non verrouillées voient leur fond se remplir – après quelques secondes de patience – de lignes verticales. Les cellules ainsi marquées seront celles qui seront effacées lors de la création d’un nouveau fichier (macro pour la création d’un nouveau fichier à modifier encore).

Tu constateras alors que la préparation du verrouillage des cellules est parfois catastrophique, par exemple aux lignes 37 et suivantes de la feuille ‘’Recap’’, mais pas que !!

Il y a quantité de cellules déverrouillées qui contiennent des formules !!!!!!

Si tu te donnes la peine de modifier ces verrouillages – ou si tu souhaites que je m’en occupe et que je te montre mon travail pour contrôle – on pourrait aller de l’avant avec le reste.

Après chaque correction du verrouillage des cellules, on peut relancer la macro afin de constater l’évolution.

Raison pour laquelle je ne réponds pas pour l’instant à ta remarque au sujet du format des nombres monétaires.

J’attends tes informations.

11tableau-ca-xva-v4.zip (383.64 Ko)

Bonsoir Yvouille,

J'ai bien compris ton retour.

Je vais travailler sur le verrouillage des cellules que tu évoques et te faire un retour unique d'ici la fin de semaine. Ta macro qui matérialise visuellement les cellules non verrouillées va m'être très utile pour le faire précisément. J'ai des longues journées jusqu'à jeudi soir. Je bloque du temps vendredi matin afin de te faire un retour complet.

Une nouvelle fois, merci pour ton aide, et le temps que tu m'accordes.

XVA

Rechercher des sujets similaires à "creer liste mensuelle onglets meme fichier"