Créer un outil de simulation de départ à la retraite

bonjour, je dois créer un outils de simulation de départ en retraite. j'ai déjà créé certaine formule mais je cale pour calculer l'âge de départ à la retraite.

Pour calculer l'âge de départ à la retraite :
date de naissance à partir du 1er jours du mois suivant plus âge ouverture des droits à la retraite exemple : née le 24/07/1965, l'âge légal est 63 ans et 3 mois :
premier du mois suivant - donc le 1 aout + 63 ans + 3 mois (selon les cas 0, 3, 6, 9 mois)

je suis à l'écoute de vos proposition
bonne journée

bonjour,

si j'ai bien compris

=FIN.MOIS(A1;63*12+3)+1

date de naissance en A1

63*12 pour avoir le nombre de mois correspondant à 63 ans

3 pour 3 mois

+1 pour avoir 1 jour après la fin de mois

bonsoir h2so4
effectivement mais ne cela Marche que pour les dates de naissances correspondantes à un départ à 63 ans et 3 mois , mais ce dont j'ai besoin c'est que quand je tape une date de naissance je voudrait avoir l'information correspondante qui ce trouve sur la feuille données

Bonjour,

Tu peux rappeler les règles de l'âge de départ en retraite ?

Daniel

bonsoir,

J'ai besoin c'est que quand je tape une date de naissance je voudrais avoir l'information correspondante qui se trouve sur la feuille données

Mes dons d'extra-lucidité se limitent à l'information qu'on me donne. Qu'y a-t-il sur cette feuille "données" et comment cela intervient-il dans le calcul ?

bonjour

désolée j'avais oublié de joindre le fichier

bonjour,

une proposition, à vérifier

Bonjour h2so4

Merci ta formule donne le résultat escompté; par contre quand il n'y a pas de date dans B1 un message d'erreur apparait (ce qui est normal) j'ai donc voulu rajouté si B1="";"" mais il semble que je le place mal ou bien c'est un problème de parenthèse.

bonjour,

formule adaptée

=SI(B1="";"";FIN.MOIS(B1;RECHERCHEV(B1;données!B:E;4))+1)

merci effectivement ce n'est qu'une question de parenthèse !

encore merci pour ton aide

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "creer outil simulation depart retraite"