La fonction nb.si ou autres

Bonjour a Tous. je suis nouveau sur le forum. je ne maitrise pas le vba
je me debroullie plutot bien avec les formules excel
je dois calculer le nombre de fois deux villes sont relies
chaque ligne represente un vol
la lecture se fait de gauche vers la droite
par exemple ,en ligne 3 ; j'ai Bamako kayes 2 fois alors que je voudrais qu'il ne soit 1 fois (je ne peux pas deposer 2 fois les passagers venant de bamako) , comme Yelimane
ensuite, faire la sommation de toutes les paires de villes et connaitre la formule excel utulisée
merci pour tout

8city-pair.xlsx (9.91 Ko)

bonjour

je ne comprend pas ton affaire de "paire"

dans la plage verte , les données sont triées sans double ,, on en fait quoi ??

cordialement

4fadeldiop.xlsx (15.08 Ko)

Merci infiniment pour une reponse . j'ai repris le tableau avec des bordures pour l'eclaircir

a la ligne 3 par exemple ,

BAMAKOKAYESYELIMANENIORO DU SAHELYELIMANEKAYESBAMAKOSEGOU

je voudrais avoir par une formule le nombre de fois je relie Bamako a kayes , Bamako a Yelimane, Bamako a Nioro, Bamako a Segou , Kayes a Yelimane , Kayes a Nioro, Kayes a Bamako , Kayes a Segou, Yelimane a Nioro , Yelimane a Kayes , Yelimane a Bamako, Yelimane a Segou, Nioro a yelimane, Nioro a Kayes , Nioro a Bamako et Nioro a Segou

si j'utulise la fonction NB.SI sur cette ligne , Il donnera par exemple ; Bamako a Kayes =2 ; Bamako a Yelimane =2 ; Bamako a Nioro =1 ; Bamako a Segou=1

mon objectif est d'enlever les doublons , parce que quand on transporte de passagers , dans le cas present , au depart de Bamako , on a une seule depose a Kayes avant d'aller deposer les autres apassgers a yalimane et nioro .On embarquera des passgers a Kayes pour les deposer a yelimane et nioro , ainsi de suite

en bref je veux avoir les liasons suivantes

Bamako Kayes =1
bamako Yelimane=1

Bamako nioro=1
bamako segou =1

ensuite : Kayes Yelimane=1; kayes nioro=1 ;kayes Bamako=1; kayes Segou=1

Ensuite ; yelimane Nioro=1 ; Yelimane Kayes=1 ; Yelimane Bamako=1 ; yelimane Segou=1

ensuite ; Nioro kayes=1 ; nioro bamako=1 ; nioro segou =1
bamako segou=1

Le vol commence a gauche et toutes les villes seront desservies

Faire une sommation de toutes les lignes du tableau pour me donner , par exemple ; bamako Kayes =? ;etc

Les bordures regroupent les vols de la journée , il y en 7 pour la semaine

Merci

5city-pair.xlsx (10.38 Ko)

bonjour

pas facile du tout , du tout

cordialement

19fadel-2.xlsx (15.16 Ko)

Bonjour et merci pour tes efforts
je mattends a avoir un resultat comme indique dans le fichier . j'ai du compter chaque depart et chaque destination
merci encore si tu arrives a m'automatiser le processus

bonjour

Encore moins facile , mais ....... donc une tentative

ton fichier manuel indicatif contenait des erreurs , mais vu la complexité ,c'est normal

cordialement

8fadel-4.xlsx (33.98 Ko)

bonsoir
merci pour tous tes effort, je t'en suis infiniment reconnaissant. Magre tout , reviens a toi encore
dans le fichiers excel joint , a la ligne 1 , j'ai colore de la meme couleur de fond la cellule A1 et b1.ceci m'indique que je prends des passagers en A1 et je le depose en B1. L'avion continue sa rotation et revient en F1 dans le vol retour . ce qui fait que dans la ligne 1 , j'ai une seule liason commerciale A1-B1

En reprenant suivant tes calculs et en tenant compte de toutes les lignes du tableau j'ai 8 fois Bamako Gao alors qu'en comptant le nombre de fois , par ligne, les cellues en jaune , jai le chiffre de 6 prce que tes formules donnent a 2 fois bamako gao dans les ligne 1 et 22

Dans la ligne 3 , Kayes Nioro , le tableau m'indique 3 alors qu'avec la formule , j'ai 5

3fadel-4.xlsx (34.11 Ko)

j'espere que je me suis mieux exprimé

Bien a vous

bonjour

je crois que pour ce soit vraiment plus simple , il faudrait accompagner d'un n° d'ordre le nom de l'escale

ainsi excel n'aurait pas à deviner l'eventuel aller retour à prendre en compte ou pas

cordialement

Merci beaucoup
je vais diviser en 2 lignes
1ere ligne =aller
2eme ligne=retour
je pensais trouver une solution pouvant faire ces 2 manipulations
merci encore

Rechercher des sujets similaires à "fonction"