Somme avec condition

Bonjour,

Je cherche une solution à une petite colle que je n'arrive pas à résoudre.

Est-il possible de forcer un calcul simple (une somme de 15 cellules en ligne D6 à R6) à

ne prendre en compte dans l'adition, que les 5 plus grands nombres?

ex:

25-105-52-243-145-45-13-0-49

puis

25-105-52-243-145-45-13-0-49-58 si je rentre un nouveau chiffre plus grand que l'ancien 5èm

Par avance merci si vous avez une idée.

A bientôt

Roméo

Bonjour Romeodinho, bonjour le forum et bonne année,

Avec ceci :

=SOMME.SI(D6:R6;">="&GRANDE.VALEUR(D6:R6;5))

Peut-il y avoir des doublons ?

A+

bonjour

ou encore SOMME(GRANDE.VALEUR(D6:R6;LIGNE(INDIRECT("1:5")))) matricielle (ctrl+maj+ent)

marche si il y a des vides

cordialement

Re-bonjour,

Merci tulipe et dachvid pour vos réponses très, très rapides.

La solution de tulipe fonctionne très bien sauf que comme le souligne dachevid il peut y avoir des doublons

ce qui fausse le résultat puisque que dans ce cas là, le calcul additionne les 4 chiffres les + élevés + le doublon

ce qui fait 6 résultats pris en compte. Et il me faut impérativement seulement les 5 + élevés.

Quant à la solution de tulipe je ne suis pas assez callé sur excel pour la comprendre.

je tape ceci dans ma cellule: SOMME(GRANDE.VALEUR(D6:R6;LIGNE(INDIRECT("1:5"))))

mais qu'est ce que je fais de ça: matricielle (ctrl+maj+ent)

Effectivement il y a des cases vides. J'ai 15 cases (de D6 à R6) prêtes à recevoir des résultats.

Encore merci pour vos infos

Roméo

re

matricielle en gros ça veux dire " qui compresse un tas de calculs intermediaires pour arriver au resultat "

pour que ce truc marche il faut le valider avec ctrl et maj (la fleche qui monte audessus de ctrl) et entrée :les3en meme temps

tu noublieras pas le = ;tu mets le curseur au bout de la fonction (apres le dernier )))))) et si tu a bien tout fait

il doit apparitre des { } de chaque cote de la fonction

il serait vain de les taper manuellement : ça marchera pas

meme si ma reponse ne te conviens pas ,tu auras aumoins appris une matricielle

si (au cas) tu veux modfier pour +ou- de valeurs ;: a LIGNE(1:5 ... tu remplace le 5 par ce qu'il t'arrange

bien sur il faudra recommencer le process de validation

a+

Bonsoir;

Merci Tulipe pour ton explication.

Ta solution est presque la bonne. Elle ne fonctionne pas tant qu'il n'y a pas au moins 5 résultats

répertoriés dans la ligne.

Le calcul doit prendre en compte seulement les 5 meilleurs résultats de la ligne (même s'il y en a plus) et s'il n'y en a que 4 ou 3 il faudrait que le calcul se fasse tout de même.

Ci-joint mon tableau.

Par avance merci encore si quelqu'un se penche sur mon problème.

Cordialement

Roméo

27classement.zip (11.10 Ko)

bonsoir

si il y moins de5 valeurs repertoriables ;explique nous comment exel peux chercher et additionner les 5plusgrandes; car c'etait bien le sujet sinon ; on peut facilement additionner tout si moins de 5valeurs ;ou alors il est encore possible de ne traiter que les 2ou3ou4 +grandes ; a partir de la il faut dire quoi ;

je te proposerai meme de completer les cases manquantes par une valeur bidon de maniere a ce qu'exl puisse trouver aumoins 5valeurs ,quite a la ou les retrancher apres coup (vicieux) ;c'est toi qui vois

cordialement

Bonjour

Merci à Tulipe_3

Bonjour Tulipe_4

Quel bouquet

Une adaptation (hé oui j'ai l'habitude : Pas assez calé pour trouver les formules (mais je me soigne))

=SI(NBVAL(D4:R4)=0;"";SOMME(GRANDE.VALEUR(D4:R4;LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(5;NBVAL(D4:R4)))))))

Comme d'habitude à valider avec Ctrl + Maj +Entrée

Bonjour

La formule de Tulipe modifiée (Matricielle) :

=SOMME(GRANDE.VALEUR(D4:R4+0;LIGNE(INDIRECT("1:5"))))

Ce qui donne en validation "normale"

=SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(D4:R4+0;LIGNE($1:$5)))

Amicalement

Nad

bonjour a tous

bien vu

pourquoi ne pas remplir le tableau avec des 1 pour ne jamais avoir de cel vides et, les masquer avec une mfc

cela est a coup sur moins "precis" mais risque d'aider en cas de ex aequo lors du classement

???????? ou d'apres le formule de nad avec des0 et, metrre au format std;std;"" ; j'ai pas essayé

cordialement

tulipe_3 a écrit :

pourquoi ne pas remplir le tableau avec des 1 pour ne jamais avoir de cel vides et, les masquer avec une mfc cela est a coup sur moins "precis" mais risque d'aider en cas de ex aequo lors du classement

???????? ou d'apres le formule de nad avec des0 et, metrre au format std;std;"" ; j'ai pas essayé

cordialement

Notre ami a déjà prévu la gestion des doublons dans son tableau (voir colonnes S à V)

Nad

bonjour nad

je n'avais pas creusé la partie classement ; considerons que c'etait mon " brain - storming " matinal

bonne jounée

Bonjour à tous,

Ce matin en venant vérifier si quelqu'un avait eu la gentillesse de tenter de résoudre mon petit

problème j'ai pris peur en regardant le nombre de réponses qui avait évolué de 5 (hier soir minuit) à

11 ce matin (10h). J'en serais presque gêné.

En tout chapeau à tous car en faisant évoluer vos propositions, il y en a désormais une qui répond parfaitement

à mes attentes.

=SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(D4:R4+0;LIGNE($1:$5)))

de Nad

Vraiment merci à dachvid, Tulipe 3, Tulipe 4, Nad (qui m'a déjà solutionné d'autres pb) et au FORUM

sans qui la vie avec excel serait beaucoup plus sombre.

Roméo

Rechercher des sujets similaires à "somme condition"