Graphique complexe
Bonjour,
Je dois réaliser un graphique très complexe (pour moi).
C'est pour un audit de compétences dans une entreprise.
Il y a un certain nombre de compétences notés de 0 à 6.
Ces compétences sont regroupés par objectifs puis par type de savoir.
Je voudrais un graphique de type radar avec les competences notées puis regrouper par objectifs (sans calcul) puis par savoir avec la moyenne calculée dans le fichier.
Je suppose que cela ferait un graphique radar avec 2 anneaux autour, le premier pour les objectifs et celui encore autour avec les savoirs et la moyenne.
Je vous joins le fichier qui vous expliquera plus facilement.
J'espère avoir été clair dans ma demande. Je reste disponible pour des éclairages si besoin.
Merci pour votre aide.
Frank
Bonjour,
Regarde si ça peut te convenir. La courbe noire est celle des groupes et la courbe rouge celle des savoir-faire.
Daniel
Bonjour, Merci Daniel C pour ta proposition et désolé du retard de ma réponse.
L'idée est intéressante mais je n'arrive pas à avoir la visibilité que je souhaiterais. Je n'ai pas du être assez clair, désolé.
Idéalement les 3 "savoirs" devraient être bien distinctes avec des fonds de graphique de couleurs différentes. Cela ferait donc un graphique avec 3 camemberts dans laquelle il y aurait les camemberts "objectifs" puis les compétences associées.
En écrivant cela je me demande si le graphique radar est le plus adapté. Si tu as des idées novatrices je suis preneur.
Merci pour ton aide.
Frank
Je n'arrive pas à conceptualiser ce que tu veux dire. Peur-être que si tu faisais un dessin à main levée...
Daniel
Bonsoir,
Je reviens chez moi mercredi et je ferai un exemple.
Merci
Bonsoir FRANKD, DanielC, le forum,
Comme DanielC (
Alors en attendant votre exemple, voici un modèle composé de plusieurs graphiques pour représenter vos données RH.
Un premier graphique en "Secteur" pour définir le "Savoir", un deuxième graphique en "Secteur" pour préciser les "objectifs", puis un troisième en "Barres horizontales"pour détailler les compétences. La lecture se fait de gauche à droite et le secteur mis en avant est celui se trouvant à droite. Les titres des graphiques servent de repère.
Il s'agit donc d'un mix de formules (zones nommées pour les données des graphiques) et de code VBA (pour faire tourner correctement chacun des secteurs).
Ce n'est peut-être pas ce que vous attendiez, mais je vous livre mon travail, je me suis bien amusé !
PS: j'ai dû légèrement modifier vos données et utilisé des colonnes que j'ai masqué, j'espère que cela ne sera pas bloquant.
Cordialement.
AL 22
Bonjour AL22,
C'est une dinguerie ce que tu me proposes. Cela va bien au delà de ma demande et en même temps c'est parfait.
BRAVO et quelle maîtrise ! C'est bien la différence entre un pro et un bricoleur.......
Ces graphiques étaient la première étape de mon projet. Ils permettent une visualisation claire pour une personne.
La deuxième étape étant de pouvoir construire un 360 °, c'est à dire que non seulement le supérieur hiérarchique peut remplir le fichier dans le cadre d'une évaluation des compétences mais aussi le collaborateur en autoanalyse.
Si tu me suis bien cela ferait deux graphiques et il faudrait pouvoir visualiser les écarts de perception qui amènerait un débat constructif. Idéalement en un seul graphique. c'est peut être impossible ce que je demande ou demanderait trop de temps. Je comprendrais car tu as déjà fait un travail formidable.
Amicalement.
Frank
Bonjour FRANKD, toutes et tous du forum,
Content que cela plaise et merci pour votre retour !
Si j'ai bien compris la demande supplémentaire, voici un essai de plusieurs graphiques dynamiques qui permettront de comparer les "visions humaines ressenties".
J'ai pris la liberté de repenser votre classeur en créant une feuille par acteur ("SAISIE COMPETENCES N1" pour le responsable N+1 et "SAISIE COMPETENCES N" pour le collaborateur) ou chaque personne rempli sa partie (en gris clair à partir de D7 + suivantes...)
Une troisième feuille ("GRAPHIQUE") pour comparer les données avec une série de graphiques dont vous connaissez déjà les bases. Mais dans cette page, j'ai ajouté des boutons de sélection qui permettent d'afficher les données de l'un ou de l'autre et surtout des graphiques comparatifs directs pour chaque items. (avec même un radar !)
Je n'ai pas pu faire exactement comme je le voulais, car les graphiques peuvent êtres capricieux...et tous ne sont pas judicieux, j'attends votre opinion, j'espère que cela se rapproche de votre souhait.
Cordialement.
AL 22
Bonjour AL22,
Encore une prestation géniale. Merci.
Je vais essayer toutes les fonctionnalités pour être sûr que tout fonctionne.
Je sais déjà que les cotations vont aller de 0 à 8 donc je vais regarder si cela fonctionne toujours.
Ensuite, en fonction des métiers il pourrait y avoir plus ou moins des différents savoirs, je pense que cela risque de rendre la macro plus complexe.
Mais je n'ai pas encore finaliser le fichier définitif car il y 11 254 appellations de métier et 6 025 compétences donc je ne sais pas encore quel est le métier avec le plus de compétences.
Je reviens vers vous.
Merci encore pour votre temps et votre excellente compréhension du besoin. La partie graphique n'est qu'une partie de ce que je veux mettre en place et cela risque de me prendre pas mal de temps (mon cahier des charge est presque fini c'est déjà pas mal)
Frank