Pérennisation personnalisations

Dans Word, quand on veut qu'une personnalisation ou fonction (macro,...) soit accessible par défaut dans tout nouveau document, on la sauvegarde dans le fichier Modele.dotm.

Comment fait-on dans Excel pour rendre "définitivement accessible" dans tout nouveau projet/classeur/feuille des paramétrages, raccourcis, macros ou autres personnalisations d'interface ?

Bàv.

Fred

Bonjour

Cela dépend de ce que l'on veut. Il faudrait être plus précis

Le ruban + barre de lancement rapide s'exporte et s'importe

Les macros et fonctions personnalisées sont à stocker de préférence dans le classeur de macros personnelles et/ou un complément xlam : si des appels sont à faire depuis le ruban il faut aussi configurer le ruban (avec un outil spécifique dans certains cas).

Le nombre d'onglets, les formats par défaut, style de cellules, de nombres , enfin tout ce qui n'est ni du code, ni le ruban peut faire l'objet d'un fichier obligatoirement nommé Classeur.xltx obligatoirement stocké dans
C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART

Il n'est pas impossible de créer un Classeur.xlsm mais tout nouveau classeur vierge contiendrait des macros ce qui n'est généralement pas souhaitable

Merci pour ta réponse.

Même si je n'ai pas appliqué toutes tes solutions, ton intervention m'a permis de comprendre qui faisait quoi en matière de sauvegarde des paramètres et personnalisations.

J'ai collé/copié mes macros dans le classeur de macros personnelles et ai modifié les raccourcis de la barre d’accès rapide en conséquence.

J'ai indiqué à Excel un dossier personnalisé pour mes modèles de classeur et j'y ai enregistré ma feuille la plus aboutie en XLSB.

Et je bénéficie des 2 (macros et raccourcis vers) dans toutes mes feuilles.

S'agissant de la sécurité, mon usage est personnel, je ne communique jamais via des fichiers Excell (ni entrant ni sortant) et je n'utilise que les minimacros que j'ai créées.

Bonjour

Un modèle au sens Excel est un xltx ou xltm (t pour template) avec une fonctionnement particulier

Comme les .dotx ou .dotm de Word

Tu sembles plutôt utiliser un classeur type qu'un modèle...

Je commence à percuter...

Quelle est la différence (et le lien) entre un fichier xltx et son alter ego xltm (m pour macro si j'ai bien compris.....) ?

Je pense comprendre que quand les macros sont enregistrées dans le fichier (et pas dans le classeur personnel) Excel ne les utilise que via un fichier xltm.

Ces 2 fichiers évoluent-ils indépendamment où sont-ils liés (ou mis à jour) l'un par rapport à l'autre à l'enregistrement avant fermeture ?

RE

Comme dans Word quand on part d'un xltx ou xltm on obtient un clone du modèle qui en risque pas de modifier le modèle.

Un document type on l'ouvre et si ou oublie l'enregistrer sous, on perd l'original

Non les macros de tous les fichiers ouverts : macros personnelles, compléments xlam, fichier s xlsm ou xlsb en contenant sont disponibles (attention au conflit de nom éventuel).

L'endroit où on stocke les macros est donc lié à leur usage : si la portée est "universelle" ou privilégie macros personnelles et complément.
Si c'est lié à une type de classeur xltm ou xlsm suffisent

Rechercher des sujets similaires à "perennisation personnalisations"