AUTOMATISATION des transformations d'export de caisse en journal comptable

Bonjour,

J'aurais besoin de transformer les données qui ressortent de la caisse en journal comptable facilement intégrable dans notre logiciel. J'avais fait une trame avec des formules (et ça fonctionne), mais je suis curieuse de voir s'il n'existerait pas, avec PowerQI ou des macros, des manipulations plus rapides.

Chaque mois, j'exporte le fichier de caisse (dont le résultat est en PJ dans EXTRACT LOG CAISSE) et je copie colle mes formules (voir feuille JRNAL A OBTENIR) dessous pour obtenir un export. Auriez-vous des solutions identiques avec power qi que je pourrais dupliquer éventuellement pour d'autres exports ?

Par avance je vous remercie,

Cordialement,

73test1.xlsx (18.99 Ko)

Bonjour

C'est du grand n'importe quoi !

Les formules sont en référence circulaires car pointant sur le mauvais onglet et on ne va pas s'amuser à toutes les décoder

Il faut que tu construises un tableau des comptes avec les colonnes : N° compte, Libellé (Titre de la colonne de l'extrait), Sens (Débit ou Crédit), libellé abrégé (ce que tu veux dans le résultat en dehors de CA suivi de la date) et ce pour tous donc autant de lignes que de constituants des Pizzas et autres.

Bonjour et merci pour votre retour,

Veuillez m'excuser d'avoir fait "du grand n'importe quoi". Ce fichier est mieux ?

75test2.xlsx (18.80 Ko)

RE

Il faut que tu construises un tableau des comptes avec les colonnes : N° compte, Libellé (Titre de la colonne de l'extrait), Sens (Débit ou Crédit), libellé abrégé (ce que tu veux dans le résultat en dehors de CA suivi de la date) et ce pour tous donc autant de lignes que de constituants des Pizzas et autres.

...

Ce n'est pas pour être désagréable mais je ne comprends pas ce que vous me proposez. Ce tableau est à construire dans quel but, pour en faire quoi ?

RE

Pour ventiler selon ta demande

PowerQuery n'utilise pas de formules mais des tables

Un exemple plus simple que le tiens qui nécessite des regroupements

https://forum.excel-pratique.com/s/goto/904986

ou également différent

https://excel-downloads.com/threads/tableau-de-caisse-journaliere-a-convertir-en-ecritures-comptable...

Merci j'ai regardé et le second lien ressemble à ce que je voudrais obtenir, sauf qu'en plus des moyens de règlement par colonne, j'ai aussi des comptes à utiliser en fonction du produits vendus (qui se trouvent eux aussi en colonne...), donc je ne sais pas comment je pourrais le traiter sur Powerquery

RE

Nous on sait traiter d'où la demande du tableau compte qui a bien été fourni pour les 2 exemples que j'ai indiqué...

J'ai déjà dit quel tableau était nécessaire dans ton cas : comme ceci mais à compléter avec toutes les lignes qui correspondent à des groupes comme pizzas, Autres,...

image

Bonsoir,

Je vous prie de trouver ci-joint la table des comptes comme demandé. Je n'avais pas compris votre demande initialement, désolée.

30test1.xlsx (19.77 Ko)

Aussi, j'en ai profité pour corriger les références circulaires pour vous montrer les formules que j'emploi à l'heure actuelle.

Merci

Bonjour

On a une différence entre Crédit et Débit qui correspond à la TVA

Dans le table des comptes il est bizzare que 0 et 2.1% soient dans le même compte et 8.5 et 16.5 également dans un même compte...

29journal.xlsx (33.08 Ko)

Bonjour,

Étant donné que ce sont des comptes de TVA non utilisé avec l'activité de la pizzeria, je les avais effectivement tous mis dans le même compte. Je peux changer sans problème et mettre plusieurs comptes de TVA non utilisé si ça pose problème ?

Re,

Je comprends l'écart que vous m'indiquez. Dans votre journal les montants en face des comptes de produits (comptes 7xxxx) sont TTC alors que dans mes formules (voir PJ) - il y'a une division par le taux de TVA. Je ne sais pas si c'est faisable du coup

Je remets ma base de test 1 - en ayant modifié une formule mais sans avoir revue la table pour les comptes de TVA. Si nécessaire je peux créer un compte de TVA pour chaque TVA inutilisé, si c'est préférable.

15test1.xlsx (19.77 Ko)

RE

Comme déjà dit je ne décompose pas les formules

J'ai complété la table des comptes et adapté la requête

Les totaux correspondent bien à ceux des Ventes Nettes de l'onglet EXTRACT LOG CAISSE

26journal.xlsx (33.66 Ko)

Bonsoir 78chris,

Justement, les ventes (comptes de produits) devraient apparaitre brutes et pas nettes. C'est pour ça que dans mes formules je divise par un taux de TVA.. Du coup je ne sais pas si ça rend possible.

Vous m'indiquez avoir complété la table et adapter la requête mais je ne vois pas où ?

Cordialement,

RE

J'avais oublié de joindre le fichier

Bonjour Chris,

Un grand merci pour ce fichier !!! Puisque "l'absence de curiosité est un vilain défaut", je tente de repartir d'un fichier a zéro pour arriver au résultat que tu m'as donné et surtout être capable de l'adapter à un autre type d'extrait si besoin.

Mon premier obstacle se trouve dans le fait que j'aimerai aller chercher le fichier extrait de la caisse via un chemin mentionné en A1.

Je suis passée par le bouton "Nouvelle source" puis Fichier excel, puis grâce à une réponse que vous aviez donné sur un autre post j'ai modifier le code avec = Excel.Workbook(File.Contents(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Fichier"]}[Content][Column1]{0}), null, true) de façon à aller récupérer le chemin en A1

Mais je dois ensuite utiliser l'étape "Navigation" pour voir apparaitre mes données, est-ce que c'est normal ?

42test-3.xlsx (19.30 Ko)

Sur un autre fichier que vous m'aviez aidé à paramétrer (CSV) la requête passe de l'étape SOURCE à l'étape En-têtes promus, sans cette étape NAVIGATION. Est-ce lié au fait qu'on utilise ici un fichier Excel ?

Bien à vous,

Aussi, pourriez-vous m'indiquer svp quel était l'intérêt de créer la requête Comptes2 ?

N'était-il pas envisageable de supprimer les colonnes et les doublons sur Comptes"1" et appliquer un index sur la même requête ?

Merci

RE

C'est pour trier les écritures selon l'ordre souhaité...

Bonjour,

Je ne vois pas la différence si on l'avait fait sur votre deuxième requête sans ouvrir Comptes2 ?

RE

Mon premier obstacle se trouve dans le fait que j'aimerai aller chercher le fichier extrait de la caisse via un chemin mentionné en A1...

Le problème est que cela n'a pas été expliqué dès le départ.

Ici on part d'un plage nommée du classeur courant.

Si le cas réel est différent ce n'est plus la même requête.

Par ailleurs exploiter un fichier externe nécessite de préciser l'onglet exploité d'où la navigation proposé par PQ

Rechercher des sujets similaires à "automatisation transformations export caisse journal comptable"