Automatisation de données après suppression de ligne
Bonjour,
Dans le cadre de mon boulot, je suis amené à travailler sur un tableur Excel prérempli, servant de base pour demander des devis à des entreprises du BTP.
Ce fichier reprends l'ensemble des prestations que nous pourrions trouver dans notre métier, et je m'occupe à chaque dossier, de supprimer les lignes avec les prestations qui n'ont pas besoin d'apparaître en fonction du dossier que je traite.
Dans les colonnes "A;B;C", nous avons une numérotation par chapitre sous la forme X.N.x.
Existe il une fonctionnalité permettant d'actualiser automatique cette numérotation chaque fois que je supprime des lignes ? Parce que cela représente un certain temps de devoir reprendre cette numérotation sur l'ensemble du classeur Excel, et cela pour chaque dossier.
Voici le fichier en question.
Merci d'avance pour vos retours
Salut Lyniark,
Avec Excel on peut faire des choses assez incroyables
QUESTION 1 : Pourquoi veux-tu supprimer toi les lignes ? Ne serait-il pas possible de laisser une macro supprimer les lignes inutiles, par exemple en se basant sur le fait qu’elles n’ont pas de ‘’Quantité estimée par le Maître d’œuvre’’ en colonne H ? Ou en se basant sur une autre donnée du même genre ?
QUESTION 2 : Est-ce que des blocs (1 Débroussaillage …../ 2 Terrassements / 3 Structures ….. / 4 / 5 / 6 ………… / 14 Arrosage) peuvent être entièrement supprimés ? Si oui, je présume que la numérotation doit être remplacée et que si le bloc 1 est supprimé, le bloc ‘’Terrassements’’ prendra le numéro 1 ou non ?
QUESTION 3 : Puis à l’intérieur d’un bloc, si certaines lignes sont supprimées - tel que pour le bloc 1 dans le fichier ci-joint – est-ce que c’est bien le résultat que je te présente dans les colonnes M à W que tu souhaites ?
A te relire.
Bonsoir Yvouille,
Et merci de te lancer dans ce nouveau projet avec moi ;)
1°/ Effectivement, je m'occupe de remplir la colonne "H" avec des quantités. On peux tout à fait envisager qu'une fois que j'ai fini de saisir les quantités dans chaque chapitre, un bouton permettrait par exemple de supprimer les lignes inutilisées, voir les chapitres complet. Attention toute fois, car il m'arrive régulièrement de modifier les textes se trouvant dans la colonne "D". J'ajoute aussi régulièrement des lignes pour ajouter des articles.
2°/ Oui certains blocs sont amenés à être totalement supprimés, donc les blocs suivant sont numérotés en fonction. Si le bloc 12 est supprimé, les suivants remontent.
3°/ Ce document, une fois que j'ai saisi toute mes quantités, je le fais passer aux entreprises qui vont mettre un prix en face de chaque article. Donc je préfère que les lignes sans quantités soient tout simplement supprimées et non pas uniquement barrées. C'est la façon de fonctionner de tout le monde dans mon coeur de métier, et si je laisse des lignes visibles, les entreprises vont être tentées de mettre un prix en face.
Merci
Salut,
Je t’indiquer l’avancement de mon travail, bien qu’il reste encore beaucoup de choses à régler.
Mais tu as aussi du boulot : Tu as certains textes écrits sur deux lignes : il faudrait fusionner tout ça sur une seule ligne. Il s’agit normalement que des textes correspondant aux donnée 1 B k / 2 A a / 3 A d / 3 D h. Dans le fichier ci-joint, tu vois comment j’ai placé par exemple deux tels textes dans une seule cellule, soit la D25.
Ensuite j’ai modifié quelques lignes afin de pouvoir effectuer mes essais, notamment les cellules en rouge.
Dans l’état actuel de l’avancement, lorsque tu inscrits des quantités dans la colonne H et que tu lances la macro, une bonne partie des lignes inutiles sont supprimées.
J’ai toutefois des problèmes avec des lignes qui restent visibles de manière absolument incompréhensible. J’espère trouver la solution bientôt, autrement je vais éventuellement demander moi-même de l’aide sur le Forum.
Une fois ces lignes effacées, il faudrait encore vérifier les totaux de chaque groupe, renuméroter tous les groupes, effectuer le total général.
Parmi ces lignes qui ne s’effacent pas logiquement, il y a la ligne 13 A b Toboggan. Cette ligne fait encore interférence au niveau du titre du groupe 13 qui reste en place alors que le titre du groupe 14 n’apparait pas, alors qu’il le devrait. Probablement qu’il y a d’autres problèmes similaires que je n’ai pas encore remarqué.
Et puis il y a ton groupe 12 qui est complètement différent des autres. Je vais devoir le traiter séparément.
Voilà, il faudra être patient car je n’ai pas plus de temps libre que ça a te consacrer. Mais je vais avancer quand même.
Cordialement.
re, nouvelle version
Bonsoir,
Merci mais j'échange déjà avec Yvouille a ce sujet et nous avons avancé déjà sur une autre version plus développée qui me correspond mieux donc ce n'est pas la peine de passer plus de temps sur mon sujet.
Encore merci
allez, bon, succès ..., à la prochaine.
Salut Lyniark,
J’ai dû transformer légèrement ta feuille.
Certaines de tes anciennes cellules ont été regroupées :
D28 et D29 sont devenus D28
D41 et D42 sont devenus D40
D681 et D682 sont devenue D 679
D710 et D711 sont devenues D707
Si j’en ai loupé, corrige toi-même ou fais-le-moi savoir.
Sur la feuille ‘’bpu_lot1’’ présente dans le fichier joint, il manque selon moi l’unité aux cellules G832 et G834 ; je les ai ajoutées. Si c’est une erreur de ma part, merci de me l’indiquer afin que je voie s’il faut modifier la macro en conséquence.
J’ai placé d’autres informations sur la feuille du même nom directement dans le fichier. Ceci aussi à mon intention, si je dois me replonger dans ce travail après une longue période. Mais prends-en quand même connaissance.
Comme pour notre autre travail commun, certaines des propositions que je te fais peuvent être changées en fonction de tes besoins.
Voudrais-tu qu’au lieu d’avoir une nouvelle feuille dans ce fichier, un nouveau fichier serait créé avec comme titre un renseignement quelconque qui se trouverait sur la feuille de base ?
Je te laisse tester tout ça
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Sur la feuille ‘’bpu_lot1’’ présente dans le fichier joint, il manque selon moi l’unité aux cellules G832 et G834 ; je les ai ajoutées
Sur la version que tu m'a partagée, l'unité n'apparait pas sur les lignes citées. Je te confirme que c'est un manquement et qu'il les faut, donc je les rajoute.
J’ai placé d’autres informations sur la feuille du même nom directement dans le fichier.
Quel intérêt cette histoire de ligne commençant par 10 espaces et un tiret ?
Nous pourrions peut-être faire différemment pour la partie "Aménagement Espaces Verts". En effet, la liste des essences n'est pas vraiment utile. Aujourd'hui, nous avons plus une tendance à ne conserver que quelques lignes sur lesquelles nous avons noté les essences voulues. Peut-être que seulement quelques lignes vides ou en réserve peuvent suffire, sans avoir cette longue série de ligne sans numérotation. Je ne sais pas si cela facilite tes macros.
Il faut faire au plus simple, car je ne suis pas le seul encore une fois à utiliser ce fichier et tout le monde ne maitrise pas forcément au delà de sa "zone de confort" !!
Et pour rappel, je fais passer ce fichier aux entreprises, donc je préfère éviter qu'elles prennent le risque de toucher une formule ou autre et que tout plante. quand je récupère le fichier complété, je vais devoir défaire les sacs de noeuds.
Donc pour moi, un seul fichier Excel, avec possibilité de traiter la mise en forme qui transforme la feuille "bpu_lot1" directement. Si je transmets avec plusieurs feuilles, je vais perdre les entreprises aussi. Pour info, BPU signifiant Bordereau de Prix Unitaire
Merci
Salut,
J'ai cherché bien longtemps et j'ai trouvé une solution pour tes différents groupes ainsi que pour ton groupe spécial 12 ; ce serait assez désolant que tu changes maintenant la structure de ta feuille.
En ce qui concerne ce groupe 12, tu peux bien supprimer des essences, mais les 4 sous-groupes 12_B_a, 12_B_b, 12_B_c et 12_B_d – avec leur titre et leurs précisions au-dessus du titre – ne devraient pas être modifiés. De plus, des lignes spéciales pourraient bien être introduites – comme mon exemple tout au début du groupe 12_B_a du nouveau fichier ci-joint – puisque tant que tant que tu ne changes pas le texte en place et que tu n'indiques pas une quantité dans la colonne H, ces lignes ne sont pas reprises sur la feuille ''Résultats'' nouvellement créée.
Concernant l'utilisation par tes collègues, on pourrait bien créer une feuille spéciale d'information à leur intention. Puisque tu n'es pas le seul à utiliser ce fichier, on pourrait bien masquer la feuille d'info actuelle, plutôt à ton intention et à la mienne. Il serait aussi possible de ne permettre que certaines modifications de la part de tes collègues sur la feuille de base et certaines autres modifications par les entreprises auxquelles vous envoyez ces documents. Ceci en plaçant des protections sur ces différentes feuilles et en ne permettant les modifications que de certaines cellules seulement.
Tu dis que ce serait bien de ne pas transférer plusieurs feuilles aux entreprises ; je ne comprends donc pas que tu ne trouves pas intéressante ma solution de créer – sur la base de la feuille de base dûment complétée – un nouveau fichier ne comportant que la feuille ''Résultat'' à transmettre aux entreprises, cette feuille ne comportant que les lignes qui intéressent ces destinataires.
J'ai travaillé sur une feuille de base que j'ai modifiée de diverses manières pour faire mes essais et – au dernier moment – je l'ai remplacée par ta feuille originale, perdant complètement de vue qu'il y manquait les deux unités aux cellules G832 et G834.
Sur ta feuille de base, tu as ce genre de situation :
Ici, ces lignes 117 et 118 - qui ne comportent pas d'unité mais qui font partie de la dénomination de la ligne 116 - sont reportées sur la feuille ''Résultat'' si tu indiques un nombre d'unité dans la cellule H116 ; ceci car ces cellules D117 et D118 comportent ce marquage '' -''.
Pour le genre de situation ci-dessous, les lignes 445 à 447 ne sont pas reportées au cas où une unité est inscrite dans la cellule H444, puisqu'elles ne comportent aucun marquage spécial.
Si tu souhaites que ces lignes 445 à 447 soient couplées à la ligne 444, il faudrait les marquer d'une manière spéciale. Soit par exemple par " -" soit de n'importe quelle autre manière spéciale. Par exemple par ''–" (un simple trait d'union). J'inscrirais alors un deuxième passage spécial dans la macro afin d'en tenir compte.
Je ne comprends pas que tes formules en place dans la colonne K effectuent le calcul colonne H x colonne J. Ne faudrait-il pas plutôt calculer le total du prix selon les quantités indiquées par les entreprises, soit colonne I x colonne J ?
Après avoir passé entre 7 et 10 heures à préparer ce fichier - je sais, je ne suis pas rapide - j'étais tout fier de te montrer ce résultat qui me semblait intéressant. J'ai donc été un peu surpris du peu d'enthousiasme montré de ta part.
Chaleureusement.
Salut,
Ca ne correspond pas à ce que tu souhaitais ?
Salut Yvouille,
Excuse moi pour mon manque de réponse mais j'ai tenté d'échanger avec mes collègues sur ce nouveau format de fichier, mais visiblement c'est trop rapidement une usine à gaz pour eux. Et comme je ne suis pas seul à utiliser le fichier, je voudrai que ça reste accessible à tous. Je voulais te faire un retour justement dans le weekend suite à ce que j'ai pu discuter dans mon service.
Je ne veux pas que tu passe plus de temps là dessus. Nous sommes partis trop loin avec la création du nouveau fichier. C'est un document qui bouge beaucoup, qui évolue en permanence au fur et à mesure que la conception des opérations de travaux avancent, donc il semble que ce fichier ne devienne trop compliqué à utiliser.
Je suis désolé pour le temps que tu as passé déjà dessus mais je préfère que tu ne force pas plus dans ce sens. Le fait que je propose de faire ce fichier à mon responsable, il m'a dit qu'il allait de toute façon faire une mise à jours car c'est un fichier excel qu'il utilise depuis des années, et que beaucoup de choses n'ont plus lieu d'être donc on va faire une mise à jour déjà de cette façon.
Encore désolé pour le temps passé et merci beaucoup. Je ne manquerai pas de revenir vers toi si je cherche à nouveau de l'aide sur Excel.
Salut Lyniark,
Votre fichier de base est bien compliqué, je l'avoue, mais j'avais réussi à le maîtriser ; je ne vois donc pas en quoi appuyer sur un bouton est si compliqué pour tes collègues !
Je pense que j'aurais pu rester en contact avec le concepteur du fichier à épurer et que les utilisateurs puissent quand même profiter de cette ''mise en page'' automatisée.
Dommage pour vous que vous abandonniez si rapidement. En ce qui me concerne, ça a été un vrai plaisir de trouver une solution à votre problème, de découvrir de nouvelles possibilités d'Excel et tant pis si ça ne sert à personne.
Cordialement.
Bonjour,
Perso je travaille souvent avec des DPGF et ce fil de discussion m'a beaucoup intéressé !
Je ne dis pas que je vais m'en servir dès demain, mais j'ai déjà des idées pour l'adapter à mon cas.
Merci Yvouille
Ah, tout n'est donc pas perdu