Transposition d'un tableau sous contrainte

Bonjour,

Habituée de forum en tant que lectrice anonyme, je franchi le cap de la publication car je ne trouve de solutions à mon problème nulle part.

Alors voilà :

J’ai un onglet excel contenant différentes informations sur des entreprises. Pour simplifier, disons que ce fichier est construit de la manière suivante :

• Colonne A : le nom des entreprises
  • Colonne B : les activités
  • Colonne C : est-ce l’entreprise réalise l’activité (Y/N)

Les spécificités sont les suivantes :

• Certaines entreprises réalisent plusieurs activités et leur nom apparaît donc sur plusieurs lignes (Colonne A = même nom ; colonne B = activités différentes)
  • Certaines entreprises sont associées à une activité (colonne B), mais ne la réalisent pas (colonne C=N)

Ce que je souhaiterais faire, c’est transposer ce tableau pour que les noms des entreprises n’apparaissent qu’une fois en colonne A, que les noms de chaque activité soient sur la ligne 1 et que la matrice soit remplie avec des Y (l’entreprise est concernée par l’activité et la réalise) ou des N (l’entreprise n’est pas concernée par l’activité, ou l’entreprise est concernée par l’activité mais ne la réalise pas).

Avec des mots ce n’est peut-être pas très clair, mais j’imagine que le fichier joint devrait aider.

Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse !

18modele-excel.xlsx (9.58 Ko)

Hello,

Une proposition PowerQuery, clic droit puis actualiser le tableau :)

@+

11modele-excel.xlsx (18.28 Ko)

bonjour

un essai

18didipaca.xlsx (11.16 Ko)

Merci beaucoup à tous les deux !!

Tulipe pour la réponse avec des termes que je comprends,

Baroute pour la réponse qui m'ouvre à l'univers fascinant de Power Query!

Rechercher des sujets similaires à "transposition tableau contrainte"