Envoi message automatique de confirmation GOOGLE SHEETS

Bonjour

Pierre jean adjoint moto club

Il ya 2 ou 3 ans j'ai demandé une astuce pour envoyer automatiquement une reponse suite a l'envoi d'un formulaire .Ca a fonctionné tres longtemps mais ensuite il ya eu un bug que j'ai peut etre provoqué .si quelqu'un peut m'aider à trouver la solution je partage un google form et la feuille qui va avec merci encore

Bonjour,

Pouvez vous partagez le script, et le message d'erreur ?

Bonjour,

Je suis utilisateur de de google form google sheets dans le cadre d'un circuit de MotoCross ffm

En effet cette appli permet aux pilotes de réserver leur place de roulage et c'est trés apprécié par sa simplicité.

mon souci est le suivant

Depuis des années je suis a la recherche d'un moyen simple pour les pilotes de recevoir une confirmation de réservation automatique

A ce jour nous le faisons manuellement

J'ai tous les éléments,

Je souhaiterais à l'aide du mail de chaque pilote qu'il puisse recevoir une confirmation de réservation du type

" Moto club ....je vous remercie par avance pour votre réservation"

pour info le formulaire fonctionnait mais il a buggé ou j'ai touché a quelque chose que je n'arrive plus a réparer

Pierre jean

voila un peu l'arborescence

function onFormSubmit(e) {
var responses = e.namedValues;
var sheet = SpreadsheetApp.getActiveSheet();
var row = sheet.getActiveRange().getRow();
var column = e.values.length + 1;

try {
MailApp.sendEmail({
to: responses['VOTRE EMAIL'][0],
subject: 'Confirmation de réservation',
htmlBody: `Bonjour,<br><br>je vous confirme bien volontiers la réservation pour le<br>${responses['DATE DE LA RÉSERVATION'][0]}<br><br>Cordialement,<br>Moto-Club`
});
var d = Utilities.formatDate(new Date(), Session.getScriptTimeZone(), "dd MMM yyyy hh:mm a");
sheet.getRange(row, column).setValue('Confirmé le : ' + d);
} catch (e) {
sheet.getRange(row, column).setValue(err)
}

}

Ensuite il y a avait a faire ceci que je sais plus faire

image
message erreur

Apparemment votre script bloque à cause d'un champs vide retourné par votre formulaire, est-ce que vous autorisez l'absence de réponse à certaines question ?

Afin de tester, vous pouvez ajouter la ligne en gras ici :

function onFormSubmit(e) {
var responses = e.namedValues;

Logger.log(responses)

je rajoute a quel endroit en dessous

Entre la ligne 2 et 3.

script modifie

je peux si vous souhaitez vous laissez avoir acces au formulaire et a la feuille de gestion en effet actuellement je travaille sur un autre formulaire de depannage

Si vous tentez de lancer le script directement de cet écran ça ne peux fonctionner (puisque le script est prévu pour se lancer en cas de formulaire soumis).

Lancer une formulaire comme habituellement, puis aller dans Apps script de votre projet, à gauche dans le menu "Exécutions"

screenshot 2024 02 12 16 54 09

Là sont listées toutes les exécutions par ordre chronologique, cliquez sur la plus récente et là vous aurez les logs et message d'erreur.

echec
echec deployer

à la fin de votre script, modifiez la ligne :

sheet.getRange(row, column).setValue(err)

par :

sheet.getRange(row, column).setValue(e)

Je viens de tester pas de message email

capture 13h11
capture 13h 11 bis

à nouveau, il faut exécuter en lançant un formulaire, sinon l'erreur provient de l'absence de formulaire (ce qui est logique)

Bonjour j'ai un peu de mal a comprendre votre dernière phrase..

je rempli un formulaire normalement pour essayer mais a priori c est mieux je ne reçois toujours de mail de confirmation malgré tout

je n'ai plus d'erreur au niveau du journal dans application script

sincèrement j'ai un doute concernant la création de mon déclencheur si je fais toute les etapes juqu'au bout merci encore

capture 1402
capture 1402 bis
Rechercher des sujets similaires à "envoi message automatique confirmation google sheets"