Organisation des données

Merci d'avoir insisté sur les zones, pouvoir choisir quel zone spécifique entre zone 1,2 ou 3 serait un meilleur choix si le besoin d'analyse évolue.

Ok. donc j'ai modifié :
- la feuille Paramètre en remplaçant E1 par "Zone", supprimé le "Non" et placé le chiffre 1 à la place du OUI. Ajouté un NA en E3
- la feuille Data en remplaçant Zone 1 par Zone en J1

Concernant les colonnes ce sont les bonnes données.

Ok. Il faut rajouter en colonne A une info unique pour chaque ligne. Quel nom de colonne voulez-vous mettre ? "Num", "ligne" ??

Avec cette organisation je ne saisis pas comment analyser les données.... chaque type de défaut le pourcentage de défaut conforme par rapport à la quantité inspecté sur le mois de janvier

C'est effectivement à analyser avant d'aller plus loin mais je ne vois pas pourquoi cela devrait poser un problème
A priori il me semble qu'un TCD pourrait vous donner une résultat à ce sujet

quantité inspectée : colonne ID ?
Type défaut : colonne H

Il faut rajouter en colonne A une info unique pour chaque ligne. Quel nom de colonne voulez-vous mettre ? "Num", "ligne" ??

Partons sur "ligne".

Le pourcentage porte sur QUANTITE LOT/Nb DEFAUTS pour chaque TYPE DEFAUTS . Le problème est que pour le même lot la QUANTITE LOT va être répété autant de fois qu'il y eu de défauts ajouter sur une nouvelle ligne.

Est-ce que ceci pourrait rejoindre ce que vous attendez

image

Sinon montrez moi un type de tableau récapitulatif que vous aimeriez avoir

Edit : une autre présentation de résultat comme ceci. Je pense que cela est mieux pour vous

image

Dans le fichier j'ai fait un tableau représentant les valeurs attendus si l'on veut obtenir le pourcentage pour les valeurs conformes & non-conforme et un TCD montrant le problème qu'il y a lorsque le même type de défaut se retrouve sur deux ligne différentes.

Donc vous devriez avoir 13 et non 6.5 pour la valeur Cratère en janvier ?

Donc vous devriez avoir 13 et non 6.5 pour la valeur Cratère en janvier ?

Oui exactement

Si je mets en B2 -->3 et en F2 --> 200 ou 300

Quel est la valeur que l'on doit avoir en D13 dans votre fichier

Pour 200 --> 2.5 et Pour 300 --> 1.66 ?

Bonjour,

Ne sois pas brouillon comme ça. Tu papillonnes dans tous les sens, ce n'est pas la meilleure manière de s'organiser.

Te casse pas la tête pour les TCD. Pour l'instant on te suggère un modèle de base de donnée qui est à coup sur le meilleur qui soit.

Après le tableau BD, moi je préconiserai d'abord de regarder du coté de la saisie : UserForm ou Formulaire ?

Le UserForm me parait tout indiqué. Après on s'intéressera à exploiter tes données. Le UserForm que tu as proposé ne me parait pas très au point.

Je verrai mieux quelque chose qui sur le principe se rapprocherait un peu de ton Fomulaire initial. Une vingtaine de boutons qui font avancer tous tes compteurs.

Le plus complexe sera de transposer les données proprement sur le tableau.

Habituellement un UserForm ça se transpose sur une seule ligne. Ici il faudra transposer avec un traitement sur plusieurs lignes. Mais une fois ça fait tu auras un tableau de données aux petits oignons...

Malheureusement je ne peux pas me pencher la dessus pour le moment. Mais ça reste à quand même à mon a vis l'option la plus crédible. Si vraiment tu as des difficultés pour finaliser le UserForm il sera toujours temps de voir...

Après exploiter les données sur ce type de tableau c'est un jeux d'adresse... Et il y a de multiples manière de faire en fonction de ce que tu as besoin.

TCD ou pas c'est une autre histoire. Il y a mille et une manière de les organiser (à condition de savoir s'en servir) mais il n'est pas du tout certain que ce soit ce dont tu as besoin (pour faire de multiples graphiques)

Pour le fun je ne suis pas (du tout) un adepte des TCD mais le fichier joint me semble répondre à ta problématique de somme...

A+

Quel est la valeur que l'on doit avoir en D13 dans votre fichier

Pour 200 --> 2.5 et Pour 300 --> 1.66 ?

Oui c'est ça

Bonjour Galopin,

Je suis bien d'accord avec toi, avant de passer à l'userform je souhaiterais m'assurer que le modele de données corresponde bien au besoin. Pour l'instant je n'en suis pas convaincu. Dans le TCD que tu as fais tu prends comme valeur la somme des défauts, si tu arrives au bon résultat c'est parce que la taille de lot est de 100 mais si tu changes la taille de lot ça ne va pas fonctionner.

Bon je vois que Galopin vous répond aussi.

Pour le TCD ce sera plus compliqué donc voici ce que vous pouvez faire dans votre dernier fichier posté

en C13 : mettez 01/01/24
en C14 : mettez 01/02/24
en D13 : mettez cette formule --> =SOMMEPROD((MOIS(Tab_Data[[DATE]:[DATE]])=MOIS($C13))*((Tab_Data[[TYPE DEFAUTS]:[TYPE DEFAUTS]])=D$12)*(Tab_Data[[Nb DEFAUTS]:[Nb DEFAUTS]])/Tab_Data[[QUANTITE LOT]:[QUANTITE LOT]])*100

ensuite recopiez vers le bas et vers la droite pour chaque critère

Après pour mettre Janvier en Février en C1-C13 et C14, mettez un format personnalisé --> mmmm

cela donne ceci

image

Faites quelques tests et si ok, le mieux sera de placer ce tableau sur une autre feuille mais surtout pas en dessous comme actuellement

Si ok on peut voir pour l'USF.

en C13 : mettez 01/01/24

en C14 : mettez 01/02/24

en D13 : mettez cette formule --> =SOMMEPROD((MOIS(Tab_Data[[DATE]:[DATE]])=MOIS($C13))*((Tab_Data[[TYPE DEFAUTS]:[TYPE DEFAUTS]])=D$12)*(Tab_Data[[Nb DEFAUTS]:[Nb DEFAUTS]])/Tab_Data[[QUANTITE LOT]:[QUANTITE LOT]])*100

J'y avais pensé mais je souhaiterais pouvoir utiliser les graphiques croisés dynamiques vous pensez que cela ne sera pas possible ?

Faites les modifications que je vous donne et ensuite on peut regarder pour le graphique

Que voulez-vous avoir comme type de graphique ? Genre ceci ?

image image

Faites les modifications que je vous donne et ensuite on peut regarder pour le graphique

J'ai fait les modifications.

Je veux dire que je souhaite utiliser les TCD car je souhaiterais avoir seulement un graphique pour tout les cas de figure : conforme + non-conforme; conforme; non-conforme; conforme zone1; non-conforme zone1. Pouvoir aussi sélectionner le produit sur lequel on veut voir les différents cas de figure. Pouvoir aussi avoir un segment chronologie pour pouvoir sélectionner les valeurs entres deux dates précises. Toutes ces raisons me poussent à utiliser un TCD mais j'ai l'impression qu'avec ce model de données cela ne sera pas possible...

Le calcul que vous vouliez faire n'est pas possible dans un TCD. Ma proposition précédente ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1185208 ne vous convenait pas. Du coup, je vous ai proposé une façon via formule. Mais rien n'empêche de faire des TCD pour d'autres résultats.

En y allant pas à pas peut être.

D'accord je vois.

Que pensez-vous d'ajouter la colonne faisant le calcul du taux qualité dans tab_data ?

Oui vous pouvez aussi si cela convient bien entendu
C'est même plus simple, dommage que l'on y a pas pensé avant

Après on place votre TCD sur une autre feuille.
Une petite chose que je ferai c'est placer les mois en colonne et les critères en lignes vu que vous aurez un max de 12 mois mais 21 critères possibles

dommage que l'on y a pas pensé avant

Oh que oui, je ne préfère pas y penser ahah.

Concernant l'userform vous pensez que je devrais partir sur la base de celui que j'ai déjà commencé ou je n'étais pas sur la bonne voie ?

Une petite chose que je ferai c'est placer les mois en colonne et les critères en lignes vu que vous aurez un max de 12 mois mais 21 critères possibles

Oui bonne idée

D'abord figer le fichier :
- Mettre le TCD sur une nouvelle feuille
- Mettre le aussi tableau avec la formule si vous voulez conserver sur la même feuille que le TCD
- Oubliez pas de changer les infos pour la Zone comme je vous avais expliqué ici ->https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1185203. je vois que vous ne l'avez pas fait.

Pour l'USF, vous parlez de laquelle d'abord. Userform2 ?

Si oui, les rubriques au dessus me semblent OK
Ne mettez qu'une seule rubrique "défaut", "quantité", cases à cocher "conforme", "non conforme", "Zone". Donc on supprime toutes les autres.
Ensuite laisser changez les noms combo, textbox, checkboxes ou alors plus simple laisser combobox1, textbox1, checkbox1, checkbox2, checkbox3

Ensuite dans l'USF on ajoute une listbox qui sera complétée pour chaque défaut trouvé dans le lot via un nouveau bouton "Ajout list"
Une fois l'inspection terminée sur le lot on clique sur Valider pour envoyer tout dans la feuille DATA

Là attention que les codes que vous aviez mis seront changés puisque l'on est avec des tableaux structurés

Pour l'USF, vous parlez de laquelle d'abord. Userform2 ?

Oui celui-ci

Okay je vois, pour la zone j'imagine qu'à la place de la case à cocher je dois mettre une listbox proposant les différentes zones.

Ensuite dans l'USF on ajoute une listbox qui sera complétée pour chaque défaut trouvé dans le lot via un nouveau bouton "Ajout list"

Je ne saisie pas correctement cette partie.

Rechercher des sujets similaires à "organisation donnees"