Soucis point et virgule

bonjour tout le monde,

j'ai un fichier qui est partagé par une multitude de personnes et donc d'ordinateurs différents.

j'ai ce type de code pour filtrer des colonnes

Private Sub CommandButton1_Click()
ActiveSheet.Range("$B$14:$AJ4003").AutoFilter Field:=6, Criteria1:="0.7"

Unload diaforet
End Sub

le problème est que sur certain pc, le point est automatiquement transformé en virgule et vice versa... du coup mon filtre sur 0.7 ne fonctionne pas car excel détecte 0,7.

j'ai énormément de petit code comme celui ci , ça m'embêterai de devoir tous les reprendre 1 à 1.

merci a vous...

Bonjour

le problème est que sur certain pc, le point est automatiquement transformé en virgule et vice versa... du coup mon filtre sur 0.7 ne fonctionne pas car excel détecte 0,7.

C'est la configuration dans le système qui est différente d'un PC à l'autre. Le plus simple serait de la modifier je pense si tous utilisent une version Français

Dans ces versions française le séparateur des milliers est un point et le séparateur décimal est une virgule.

Première question à se poser, c'est s'il y a des versions windows Anglaise qui sont utilisées ou pas

Crdlt

oula....... ca va être compliqué...!

merci pour l'info.

Je ne suis pas devant votre fichier mais que vous renvoie le code si les chiffres sont avec virgule ?

Edit : essayez un peu en remplaçant votre ligne par ceci

ActiveSheet.Range("$B$14:$AJ4003").AutoFilter Field:=6, Criteria1:="0" & Application.DecimalSeparator & "7"

dan,

ton code me renvoi uniquement 0.7 mais pas les 0,7

j'ai essaye ceci

Criteria1:="0" & "." Or "," & "7"

mais ca ne fonctionne pas non plus.

pas grave, je vais prendre le temps et tout modifier à la main.... l'après midi va être chargée...

Bonjour, sinon vous demandez à vos collègues d'activer l'option du "point" comme séparateur dans Excel :

- Fichier / Option avancées / options d'édition / décocher utiliser les séparateurs système / et indiquez le point en séparateur des décimales.

Bonjour,

Il vaut mieux utiliser :

Application.International(xlDecimalSeparator)

Daniel

Bonjour,

ton code me renvoi uniquement 0.7 mais pas les 0,7

Oui si vous avez dans la colonne un mix des deux valeurs point et virgule. Cà vous ne l'avez pas écrit dans vos réponses.
Dans ce cas, faites un essai en remplaçant les points par des virgules ou réciproquement.
Voyez la fonction REPLACE décrite ici --> https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/replace
Dans votre code, définir la colonne et remplacer point par virgule ou inversement avec d'utiliser la ligne autofilter

Le mieux serait de voir ce que vous avez dans la colonne

@DanielC : ce que vous proposez est identique à ce que j'ai proposé

Crdlt

dan,

je me suis peut-être mal exprimé...

j'ai bien fais attention à ne mettre que des points dans ma colonne.

seuls certains autres ordi affiche des virgules à la place.

mais, pour faire les essais avec vos propositions, j'ai volontairement modifié quelques cellules en y indiquant des 0,7 et d'autre avec 0.7 afin de voir immédiatement le résultat.

j'ai bien fais attention à ne mettre que des points dans ma colonne.
seuls certains autres ordi affiche des virgules à la place.

Je vous ai expliqué que c'est dû aux paramètres par défaut qui utilisent la virgule à la place du point ou inversement.
Pour les autres ordi, vous devriez aller vérifier en premier ce qu'ils ont définis dans les options excel comme XmenPL vous explique avant

L'instruction ci-dessous que je vous ai donnée avant renvoie toujours le séparateur décimal qui est mentionné dans les options excel

Application.DecimalSeparator

Montrez une vue de votre fichier éventuellement

Bonjour à tous,

@Dan :

perso, j'ai des problèmes avec cette instruction :

capture d ecran 2024 01 30 110142
Sub test()
  Debug.Print Application.DecimalSeparator
  Debug.Print Application.International(xlDecimalSeparator)
End Sub
capture d ecran 2024 01 30 110358

Daniel

dan,

Je vous ai expliqué que c'est dû aux paramètres par défaut qui utilisent la virgule à la place du point ou inversement.

Pour les autres ordi, vous devriez aller vérifier en premier ce qu'ils ont définis dans les options excel comme XmenPL vous explique avant

je l'ai bien compris; mais faire le tour de 150 pc c'est un peu...complexe, et peut être que certain ont besoin de conservé le séparateur virgule....

ne vous embêtez pas .

j'ai fait le tour de tous mes codes en les modifiants de cette façon :

ActiveSheet.Range("$B$14:$AJ4003").AutoFilter Field:=6, Criteria1:="0.7" _
        , Operator:=xlOr, Criteria2:="0,7"

un peu archaïque mais bon; ça fonctionne.

Re

je l'ai bien compris; mais faire le tour de 150 pc c'est un peu...complexe, et peut être que certain ont besoin de conservé le séparateur virgule....
j'ai fait le tour de tous mes codes en les modifiants de cette façon :

Si tous les utilisateurs ont les mêmes version excel, il faut voir aussi coté de leur clavier comment il entre les décimales. Exemple si vous avez un clavier avec pavé numérique ou pas. En principe vous devriez voir aussi dans la cellule non conforme que le chiffre est en format texte ou au format numérique

Pour votre solution c'est une bonne idée finalement et encore plus simple

Pensez à

@DanielT :

perso, j'ai des problèmes avec cette instruction :

Vous devriez avoir une info dans le séparateur des milliers aussi

Il faut voir la case à cocher "utiliser les séparateurs systèmes". Dans votre vue :

si non cochée : Cela vous renvoie ce que vous avez choisi dans les options spécifiques excel
Si cochée : Application.International(xlDecimalSeparator) vous renvoie le choix dans les paramètres régionaux windows et Application.DecimalSeparator vous renvoie ce que vous avez dans les options excel.

Le mieux est de faire des essais hors code, en mettant des chiffres avec décimales via le pavé numérique et de cocher ou non la case "séparateurs systèmes" dans les options excel

Crdlt

@ Dan :

Dans mon cas (case "utiliser les séparateurs système" cochée), "Application.xlDecimalSeparator" renvoie un résultat erroné : le "." au lieu de ",".

Daniel

@DanielT : Je vois que vous avez mis un xl devant decimal...

L'instruction doit être comme écrit ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1184771

Bonsoir à tous,

Ceci fonctionne chez moi qu'on utilise le point ou la virgule :

Private Sub test()
   texte = "1.3"  ' ou bien texte = "1,3"
   ActiveSheet.Range("a1:a40").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=CStr(Val(Replace(texte, ",", ".")))
End Sub
  • On remplace la virgule par un point au sein de texte
  • On transforme texte en nombre via Val() - Val() attend un point comme séparateur décimal
  • On retransforme en nombre avec une conversion en décimal

@mafraise :

Je ne sais pas si vous avez lu le fil (je ne pense pas) , mais il est solutionné et c'est ce que j'avais également écrit dans un post précédent pour la fonction Replace.

Bonsoir Dan,

Dan a écrit : Je ne sais pas si vous avez lu le fil (je ne pense pas)

J'avoue l'avoir lu plutôt en diagonale et je n'avais même pas vu que le fil avait été marqué "résolu".

Mea culpa. C'est ma faute, ma très grande faute. Alors faute avouée est-elle à moitié pardonnée ?

Dan :

Exact, simple erreur en recopiant de tête. Ca ne change rien au reste.

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "soucis point virgule"