Organisation des données

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à définir un modèle de données efficace pour répondre à mes besoins.

Contexte :

Je souhaite faire évoluer un fichier qui sert à suivre le contrôle de la qualité de verre optique. Un verre peut présenter 21 défauts. Ces défauts peuvent être de natures différentes : défaut conforme, défaut non conforme, et ils peuvent être situés dans différentes zones du verre. La zone qu'il est nécessaire d'indiquer si le défaut s'y trouve est la Zone1.

Besoin :

Je souhaite créer un formulaire permettant de saisir les informations nécessaires au contrôle d'un lot de verre et copier ces informations dans une feuille "DATA" afin de pouvoir établir mes graphiques à partir de cette feuille. Mon problème est que je n'arrive pas à définir comment organiser les colonnes de cette feuille.

Mise en situation :

Supposons que nous ayons un lot de 100 verres. Sur ces 100 verres, 5 présentent un défaut : 1 défaut cratère non conforme, 1 défaut cratère conforme, 3 défauts raie non conforme. Les 3 défauts de raie sont en Zone1.

Problème :

Dois-je inclure dans ma feuille "DATA" chaque possibilité de défaut, sachant qu'il y a 21 défauts ? Cela donnerait 21 défauts conformes + 21 défauts non conformes, sans compter les possibilités avec les défauts en Zone1. J'imagine qu'il y a moyen d'organiser cela de manière efficace...

Je vous joins une partie du fichier actuel.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

J'ai l'impression que mon besoin n'est pas clair, je vais le préciser. Dans le classeur joint, j'ai défini une organisation des données en deux tableaux qui me permet de limiter le nombre de colonnes nécessaires.

Avec cette organisation, comment puis-je représenter graphiquement le pourcentage de chaque type de défaut par rapport au nombre total de verres pour chaque mois?

Merci pour votre aide.

2test-donnees.xlsx (10.56 Ko)

Bonjour,

Sur base de votre dernier post, il faudrait plus d'explications sur vos deux tableaux mais à priori le mieux est de n'avoir qu'un seul tableau afin d'avoir une seul base de données.

Crdlt

Tableau 1 :

  • ID Lot Verre : Identifiant unique du lot de verre.
  • DATE : Date associée au lot de verre.
  • Quantité_LOT : Quantité totale du lot de verre.
  • Quantité_Défaut : Quantité totale de défauts dans le lot.
  • Quantité_Défaut_C : Quantité de défauts conformes dans le lot.
  • Quantité_Défaut_NC : Quantité de défauts non conformes dans le lot.
  • Quantité_Z1 : Quantité associée à la Zone 1 dans le lot.

Tableau 2 :

  • ID Lot Verre : Identifiant correspondant au lot de verre dans le tableau principal.
  • DATE : Date associée au lot de verre dans le tableau principal.
  • Type Defaut : Type de défaut (par exemple, Cratère, Raie, etc.).
  • Conformité : Indique si le défaut est conforme ou non-conforme.
  • Zone1 : Indique si le défaut appartient à la Zone 1.
  • Quantité Défaut : Quantité associée à chaque type de défaut dans le lot.

Si je n'ai qu'un seul tableau, je dois donc ajouter une colonne pour chaque type de défaut : conforme, non-conforme et zone 1. Sachant qu'il y a 21 défauts possibles, cela me donne un tableau avec 84 colonnes, n'est-ce pas ?

Si je n'ai qu'un seul tableau je dois donc ajouter une colonne pour chaque type défaut conforme, non-conforme, et zone1.

Il faudrait que je vois un exemple de fichier.

Possible de faire quelque chose de simple que je puisse analyser ?

J'ai ajouté une feuille qui transforme les deux tableaux en un seul.

3test-donnees.xlsx (14.49 Ko)

Le deuxième tableau est différent dans les titres de colonnes
- le ID c'est la colonne A je suppose ? et est-ce le numéro de lot ?
- Lorsque vous constatez les défauts vous le fait sur le lot complet ou sur un échantillon du lot complet ?
- est ce que la colonne F et G concerne le lot complet --> je vois 94 et G 2 mais le lot est de 100.
- Quelles sont les colonnes défauts ? exemple pour cratères vernis, on va de H à AB ?

Il faut savoir comment se passe l'inspection. Est-elle faite sur le lot complet ou vous pouvez la faire sur un lot incomplet ?

    -Oui, la colonne correspond à l'ID qui est le numéro de lot.
    -Tous les verres présents dans le lot sont vérifiés.
    -Oui, cela concerne le lot complet. Dans la colonne G, ce n'est pas le nombre de défauts total, c'est le nombre de verres qui ont un défaut critique.
    -De H à AB, ce sont les colonnes de défauts conformes ; de AC à AW, ce sont les mêmes défauts mais qui sont non conformes, et le reste des colonnes répètent ces colonnes en ajoutant la Zone 1.
    L'inspection se fait sur un lot complet, chaque verre de ce lot est vérifié.

Bonjour,

Pour moi 10 colonnes sont bien suffisantes... Les X se comprennent comme Oui et les vides comme Non

Ce qui conduit à avoir plusieurs lignes de résultats par lot avec défauts

Après les autres infos peuvent être calculées facilement...

A+

Bonjour galopin,

Le problème est que dans un lot il peut y avoir plusieurs verres avec des défauts différents.

Re

Déjà je ferais comme Galopin vous met dans son fichier. Donc une feuille qui contient les défauts possibles

-De H à AB, ce sont les colonnes de défauts conformes ; de AC à AW, ce sont les mêmes défauts mais qui sont non conformes,

Alors vous pourriez faire une colonne avec une liste déroulante de choix "conforme" - "Non conforme". Idem donc là, à rajouter dans la même que les défauts possibles et ce dans une colonne séparée

Le problème est que dans un lot il peut y avoir plusieurs verres avec des défauts différents.

Là il faut comprendre. Est-ce que chaque verre a une ID spécifique ? Exemple le lot de 100 verre porte ID 1-XXX ou 1 est le lot et X est le nuémro du verre dans l'ID du lot

Re,

Non un verre n'a pas d'identifiant propre c'est bien là le soucis.

Ok mais alors comment vous identifiez que tel verre a une non-conformité et l'autre pas dans un lot de 100 pièces

Vous étiquetez ou pas ?

Edit : vous écrivez aussi ZONE 1. Cela correspond à quoi ? et pourquoi n'y a-t-il pas de Zone 2 ou 3

Les verres ne respectant pas les conditions sont isolés. Zone1 correspond à la localisation du défaut sur le verre, la Zone1 est la plus critique. J'ai commencé a faire un userform pour remplir un tableau ça a l'air de fonctionner même si ce n'est pas très optimisé...

2qualnet.xlsm (37.76 Ko)

Ok mais si vous postez différents fichiers, on ne va plus s'y retrouver
Avant de passer en USF j'aurais d'abord mis le tableau au format souhaité.
On vous a proposé quelque chose avant mais au vu de votre dernier fichier, vous continuez sur toutes ces colonnes ?

Ne mettez pas vos critères dans le code mais bien sur une feuille séparée (Galopin vous a mis cela dans son fichier). Pensez à d'éventuel ajouts...
le but est de ne plus intervenir dans VBA après

Les verres ne respectant pas les conditions sont isolés.

Vous allez savoir comment tel verre appartenait au lot 100 par exemple ?

Zone1 correspond à la localisation du défaut sur le verre, la Zone1 est la plus critique.

Vous êtes sûr que vous ne rajouterez pas de Zone plus tard ? (vous devez y penser maintenant)

Edit: attention que les codes que vous utilisez ne sont peux ceux que l'on utilisent dans les tableaux mis au format structuré

On vous a proposé quelque chose avant mais au vu de votre dernier fichier, vous continuez sur toutes ces colonnes ?

Je suis ouvert à une autre organisation, mais en 1 seul tableau je ne vois pas comment faire autrement en respectant le besoin.

J'ai fait le code rapidement juste pour me donner une idée de comment pourrait fonctionner l userform, vous avez raison il faut que je le rende modulable.

Vous allez savoir comment tel verre appartenait au lot 100 par exemple ?

Il n'est pas nécessaire de savoir sur quel verre précisément se trouve le défaut.

Vous êtes sûr que vous ne rajouterez pas de Zone plus tard ? (vous devez y penser maintenant)

Non le suivis des autres zones n'est pas nécessaire dans ce fichier.

attention que les codes que vous utilisez ne sont peux ceux que l'on utilisent dans les tableaux mis au format structuré

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci pour votre aide.

Bonjour

Voici une proposition avec 1 seul tableau qui rejoint ce que vous aviez fait dans le fichier comportant deux tableaux
Pour la question au sujet de la zone 1, pensez-y bien avant car si par hasard, vous décidez d'ajouter d'autres zone ensuite cela risque de vous posez pas mal de souci

Les 2 vues représentées ci-dessous montre une proposition :

- feuille DATA --> 1 tableau de 10 colonnes contenant les défauts que vous trouvez. on part sur 1 défaut par ligne.
Si ok, il faudra rajouter une colonne (colonne A) qui contiendra un numéro unique et ce, quelque soit le numéro de lot
J'ai remplace Chariot/... par ID lot verre comme vous aviez fait précédemment mais je peux remettre Chariot-..... si vous préférez. C'est juste que le nom est long
La liste déroulante vous montre le choix venant de la liste définie en feuille Paramètres
Deux listes sont aussi disponibles dans Zone1 et Statut. Si vous décidez éventuellement d'ajouter d'autres zone, on peut remplacer ZONE 1 par ZONE et les définir dans la colonne E dans le feuille Paramètres à la place des Oui et Non
rem : En cas d'USF, ces listes déroulantes seront inutiles, on pourra éventuellement les supprimer.

presse papier02

- feuille PARAMETRES --> Reprend les données de référence que l'on peut utiliser dans une liste de validation dans les cellules concernées.

Si USF, on reprend ces données dans des combobox pour le choix

presse papier03

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Dans votre proposition si il y a plusieurs défauts au sein du même lot vous insérez donc une nouvelle ligne qui dupliquera la quantite lot ?

Oui je souhaite utiliser un userform, je vais ajouter la feuille paramètres.

Dans votre proposition si il y a plusieurs défauts au sein du même lot vous insérez donc une nouvelle ligne qui dupliquera la quantite lot ?

Exact. d'où l'intérêt d'ajouter une info unique en colonne A

Voici le fichier de base ce sera plus simple que de refaire de votre coté

Dites moi si je dois changer des noms de colonnes dans les deux feuilles

Pour l'USF on fera ensuite donc n'allez pas trop vite de ce coté

NB : Pouvez-vous préciser si votre fichier sera uniquement utilisé sous excel Windows

Merci d'avoir insisté sur les zones, pouvoir choisir quel zone spécifique entre zone 1,2 ou 3 serait un meilleur choix si le besoin d'analyse évolue.

Concernant les colonnes ce sont les bonnes données.

Avec cette organisation je ne saisis pas comment analyser les données. Par exemple si je souhaite avoir pour chaque type de défaut le pourcentage de défaut conforme par rapport à la quantité inspecté sur le mois de janvier . Le fait d'avoir une nouvelle ligne pour chaque défaut ne posera pas problèmes ?

Rechercher des sujets similaires à "organisation donnees"