Bonjour,
Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à définir un modèle de données efficace pour répondre à mes besoins.
Contexte :
Je souhaite faire évoluer un fichier qui sert à suivre le contrôle de la qualité de verre optique. Un verre peut présenter 21 défauts. Ces défauts peuvent être de natures différentes : défaut conforme, défaut non conforme, et ils peuvent être situés dans différentes zones du verre. La zone qu'il est nécessaire d'indiquer si le défaut s'y trouve est la Zone1.
Besoin :
Je souhaite créer un formulaire permettant de saisir les informations nécessaires au contrôle d'un lot de verre et copier ces informations dans une feuille "DATA" afin de pouvoir établir mes graphiques à partir de cette feuille. Mon problème est que je n'arrive pas à définir comment organiser les colonnes de cette feuille.
Mise en situation :
Supposons que nous ayons un lot de 100 verres. Sur ces 100 verres, 5 présentent un défaut : 1 défaut cratère non conforme, 1 défaut cratère conforme, 3 défauts raie non conforme. Les 3 défauts de raie sont en Zone1.
Problème :
Dois-je inclure dans ma feuille "DATA" chaque possibilité de défaut, sachant qu'il y a 21 défauts ? Cela donnerait 21 défauts conformes + 21 défauts non conformes, sans compter les possibilités avec les défauts en Zone1. J'imagine qu'il y a moyen d'organiser cela de manière efficace...
Je vous joins une partie du fichier actuel.
Merci pour votre aide.