Calculer taux d'occupation

Bonjour,

J'ai mis en place un tableau excel pour connaitre le suivi des projets des prestataires à savoir la répartition de charge de leur travail:

- l'estimatif de leur travail est noté "P" dans le tableau ou prévisionnel et les jours réellement travaillés sont noté "T" ou lorsqu'ils sont absent c'est noté "A"(voir légende)

et j'aurai aimé savoir quelle serait la formule excel la plus adpatée pour connaitre leur taux d'occupation ? j'ai essayé de trouver une solution mais je n'y parviens.

Est ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas claire,

Merci beaucoup pour votre aide et conseils,

Cordialement

Elo

19gestion-2024.xlsx (307.12 Ko)

Bonjour,

je n'ai pas eu de retour, je ne sais pas si il y a un problème d'explication? Merci

Cordialement

Bonjour

  1. C'est le week-end
  2. l'exemple en Feuil2 ne correspond pas à grand-chose : le champ qui n'existe pas dans la source...

Quoi qu'il en soit la source n'est pas exploitable en l'état. Il faut la normaliser via PowerQuery.
Est-ce l'objectif :

image

Sinon à préciser clairement

Bonjour

Oui l'objectif est tout à fait ce que vous avez exposé dans la capture écran, pourriez vous si c'est possible et faisable pour vous me proposer un exemple dans la pj, ce qui me permettrait de m'éclairer davantage et d'apporter plus d'informations dans ma réflexion?

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement

RE

Il y a à mon avis des ambiguïté sur P et T dans votre approche mais à vous de voir.

Par ailleurs vous parliez d'un taux mais sans préciser de quoi sur quoi...

7gestion-2024-pq.zip (170.78 Ko)

Bonjour

Merci beaucoup pour votre retour qui m'a bien aidé, P étant le prévisionnel et T le travaillé j'aurai donc quelques petites questions :

  • Je n’accède pas à la base de données qui a servie à faire les TCD, est-ce que vous avez créé une base ailleurs ?
  • Est-ce que vous avez utilisé des fonctions power query pour faire le TCD ?
  • Ensuite j'aimerai connaitre un moyen d’avoir le % d’occupation par mois et par personne si c'est possible?
  • Merci encore pour tout

Bonjour

Oui j'ai utilisé PowerQuery car, comme dit dimanche, on ne peut faire un TCD directement à partir du planning. Donc le TCD est basé sur la requête.

Pour calculer un taux il faut le nombre de jours (ce que le TCD calcule) mais à diviser par quoi ? Le nombre jours ouvrés du mois ?

Ce pourrait être aussi le % de participation de chacun à un projet...

Il faut être précis sur l'objectif...

Bonjour,

ce serait le réel par rapport au prévisionnel, ce serait ok pour vous? je ne sais pas si c'est suffisant comme réponse

Merci

Cordialement

Oui

Il suffit de viser le total T par le total P.

Dans PowerQuery on ne garde que T et P et on groupe par mois

cela donne un tableau structuré de ce type

image

Oui c'est bien ça, est ce possible pour vous de me faire un exemple sur le fichier en pj afin de savoir sur quelle base partir?

Cela m'éclaire et me guide sur la façon dont je peux me projeter.

Merci pour votre disponibilité et expertise qui me sont d'une grande aide!

RE

Le fichier initial complété

3gestion-2024-pq.zip (165.81 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calculer taux occupation"