Calcul d'une notation en fonction d'un pourcentatge

Bonjour.

Je m'excuses si mon titre n'est pas très parlant, mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquer.

Je dois réaliser une notation d'un travail scolaire avec des indicateurs critériés. Chaque indicateur a un % attribué.

Si je mets la crois dans 10%, la note finale sera note * 10%, si la croix dans 35%, la note * 35%, mais je ne sais pas faire le calcul pour la ligne.

Cela n'est pas très clair, le fichier joint vous permettra de mieux comprendre. La formule doit être mise dans la case qui contient le point d'interrogation. en fonction de là ou je pose ma croix, le calcul doit se faire avec le % correspondant à la colonne.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

image

en considérant que ton nombre de point est en A4 (3 et non 3 points), la formule en F4 est :

=SI(B4="x";A4*$B$2;SI(C4="x";A4*$C$2;SI(D4="x";A4=$D$2;A4)))

Bonne journée.

Zazame

Merci beaucoup.

Est ce qu'avec cette formule, je ne peux mettre qu'une croix et une seule par ligne ?

A ma décharge, ce n'était pas dans le cahier des charges .

Voici la nouvelle formule, certes plus longue.

=SI(ET(B3="";C3="";D3="";E3="");"il n'y a pas de croix";SI(ET(B3="x";OU(C3="x";D3="x";E3="x"));"erreur";SI(ET(C3="x";OU(B3="x";D3="x";E3="x"));"erreur";SI(ET(D3="x";OU(C3="x";B3="x";E3="x"));"erreur";SI(ET(E3="x";OU(C3="x";D3="x";B3="x"));"erreur";SI(B4="x";A4*$B$2;SI(C4="x";A4*$C$2;SI(D4="x";A4=$D$2;A4))))))))

bonjour

normalement

A4*SOMME.SI(B4:E4;"x";B$2:E$2)

mais attention ; si plusieurs x ; la somme des % peut dépasser 100% ; est -ce grave????

sinon on peut ne prendre que le plus grand ;ça donne

A4*SOMMEPROD(MAX((B4:E4="x")*(B$2:E$2)))

on peut même plafonner à 100%

cordialement

oups, il y a une erreur dans la formule : c'est mieux comme ça.

=SI(ET(B3="";C3="";D3="";E3="");"il n'y a pas de croix";SI(ET(B3="x";OU(C3="x";D3="x";E3="x"));"erreur";SI(ET(C3="x";OU(B3="x";D3="x";E3="x"));"erreur";SI(ET(D3="x";OU(C3="x";B3="x";E3="x"));"erreur";SI(ET(E3="x";OU(C3="x";D3="x";B3="x"));"erreur";SI(B3="x";A3*$B$2;SI(C3="x";A3*$C$2;SI(D3="x";A3*$D$2;A3))))))))

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Non, il ne peut y avoir qu'une seule croix, donc en fait, le calcul ne doit pas se faire lorsqu'il y a plusieurs croix.

Je vous remercie beaucoup.

donc dans ce cas

=si(nb.si(b4:e4;"x")>1;"trop de x";A4*SOMME.SI(B4:E4;"x";B$2:E$2))

cordialement

Merci beaucoup. Vous m'avez très bien aidé.

Rechercher des sujets similaires à "calcul notation fonction pourcentatge"