Calcul de mètres linéaires restant sur touret ou couronne de câble

bonsoir Bsalv

ca ne srait pas plutot 250( diamètre initial 200+50 diamètre du cable) puis 300 ; 350 etc.....

image

re

même pas c'est

200

300 +2 epaisseurs de cable 200+50+50

400 +4 epaisseur de cable 200+(4*50)

etc...

Bonsoir,

Il faut aussi tenir compte du nombre de tours de la dernière épaisseur de câble. Et aussi savoir si le nombre de tours est identique pour les couches paires et impaires suivant le type d'enroulement ou bien s'il existe une différence de 1 entre les couches impaires et paires, non ?

re, salut PatrickT

je pensais que les cables se mettent comme mon dessin de 13:02, donc la couche suivante est un petit peu décalé de manière qu'il se trouve entre les 2 de la couche précédente.

Voir PJ.

Cette calculation reste toujours un estimat et la mesure ou l'estimat du diamètre exterieur est beaucoup plus problèmatique et nous donne une erreur plus grande.

Dans l'exemple, il y a une différence de 40 m, je pense que David38000 est satisfait avec ce résultat de C11 ou de C15(préférence).

41david38000.xlsx (92.55 Ko)

re, salut mafraise,

avec votre remarque, l'écart est décimé. Colonne I, les couches paires ont 1 tour en moins.

57david38000.xlsx (92.49 Ko)

Bonjour à tous, Bonsoir BslAlv,

Une question anodine mais qui pose d'autres questions intéressantes. En faisant des recherches, on s'aperçoit que l'enroulement est finalement une chose assez complexe. Le soin et la tension avec lesquels on entoure le câble est primordial et notamment pour la première couche dont vont dépendre les autres. Le touret lui-même doit ne pas être déplacé (levé roulé, transporté) n'importe comment pour sa sauvegarde et surtout la sécurité du personnel.

Une photo trouvée sur le net montre un touret entamé : bonjour la précision pour calculer la longueur restante précise !

Donc dans la vraie vie, une bonne approximation qui minimise la longueur estimée est sans doute largement suffisante.

Encore qu'il est des situations où le câble n'est accessible qu'à partir de chambres souterraines. Si les chambres sont distantes, disons de 300 m, la longueur utile de câble devra être un multiple de 300m (plus un de mou à chaque extrémité). On a besoin de 300 m et le calcul donne 314 m de câble restant. On prend le risque de lancer les travaux de tirage ou bien on assure en prenant un nouveau touret complet (en espérant qu'on en dispose) ?

image

RE

#BsAlv

re, salut PatrickTje pensais que les cables se mettent comme mon dessin de 13:02, donc la couche suivante est un petit peu décalé de manière qu'il se trouve entre les 2 de la couche précédente.

et oui mais si on considère que c'est embobiné dans les sillons on pert en epaisseur oui mais aussi un un tour de cable 1 couche sur 2

image

c'est pour ça que ce genre de calcul est vraiment a prendre comme indicateur mais pas comme solution
c'est un peu comme a un apprenti ,quand on l'envoie a l'autre bout de la ZA chez un confrère , chercher le marteau à bomber le verre ou la rappe a ciment
david serait pas le stagiaire des fois non ?

ok je sors

donc on en revient à la solution du pesage ;;;; les engins de de manutention / ponts roulants ,sont equipés de dynamomètres (theoriquement )

Bonsoir,

changer ses habitudes serait bien : on a une bobine de X mètres, à chaque utilisation on indique ce que l'on a consommé...
Un marqueur, un touret en bois et le tour est joué, non ?

Hey ! patrickT en voilà un joli message avec une structure "normale", vous aussi avez changé d'habitude ? Comme quoi la façon de faire peut être la solution la plus simple ! Personnellement je connais également la lime à épaissir !

@ bientôt

LouReeD

re

hah oui la (lime à epaissir) je l'avais oublié celle là
serieux vous l'avez jamais fait vous

moi pas un seul de mes apprentis y a échapé pendant 20 ans
faut bien se marrer un peu non ?

Le marteau à bomber le verre existe en électrique !

image

la machine à cintrer les bananes dans un autre genre !

Pour les petits y avait même les cales de conduite pour les poids lourd !
Bref j'arrête là, bonne soirée @ vous tous et encore bonne année !

@ bientôt

LouReeD

re

#LouReed

Hey ! patrickT en voilà un joli message avec une structure "normale", vous aussi avez changé d'habitude ? Comme quoi la façon de faire peut être la solution la plus simple ! Personnellement je connais également la lime à épaissir !

oui je suis pas très a l'aise avec le wysiwyg XLP
il faut que je m'y fasse
je sais pas si ça a toujours été comme ça

Trop de manip pour moi pour formater le message

Bonjour,

image

Je viens de faire un test avec une rallonge de 5m, ça va pas du tout 😐 il m'en annonce beaucoup plus

Je l'ai enroulé proprement, j'ai mesuré le diamètre extérieur de la couronne que ça représente, le diamètre intérieur et le diamètre du câble.

bonjour

une proposition (théorique)

cordialement

63bobino.xlsx (13.10 Ko)

@Tulipe_4, votre erreur principale est que le diamètre de la couche suivante = diamètre de la couche précédente + 2 * section du cable !

Puis il faut encore multiplier la distance d'un tour avec le nombre de tours par couche pour avoir la distance d'une couche.

Bonjour,

Tu connais le diamètre intérieur,tu connais le diamètre extérieur,tu connais le diamètre du câble,tu connais la largeur du touret.

Largeur du touret/ diamètre du câble= nombres de spires en largeur.

(Diamètre extérieur - diamètre intérieur)/diamètre du câble=nombres de couches.

(Diamètre extérieur+ diamètre intérieur)/2 = moyenne diamètre.

Circonférence moyenne * nombre spirale*nb couches= longueur câble

À toi d'évaluer si tu as 1,2,x spirale de consommés sur la largeur de ton touret.

Rechercher des sujets similaires à "calcul metres lineaires restant touret couronne cable"