Calcul de mètres linéaires restant sur touret ou couronne de câble

Salut.

Au travail, je suis souvent amené à inventorier du câble électrique sur touret ou couronne déjà entamé.

J'ai entendu dire qu'il existait des formules mathématiques pour faire des estimations assez précises. J'ai fouillé sur le forum mais rien trouvé.

Es-ce qu'il existe un fichier de calcul dédié à ça ici ? Ou es-ce qu'une âme charitable se sentirais de m'aider ?

J'entends par là un fichier simple ou on saisit des données dans des cellules (diamètre du câble, diamètre de la bobine extérieur intérieur, largeur de bobine) et le calcul se fait.

Merci beaucoup.

bonsoir

tu en peses un plein ; un vide , celui que tu dois métrer et tu fais une règle de 3

cordialement

bonjour, une calculation comme ceci

317david38000.xlsx (16.01 Ko)

Pas possible Tulipe, certains tourets font plusieurs tonnes

Bonjour

est ce que au moment du calcul tu a :

le diamètre minimum du touret( donc vide)

le diamètre du cable

le diamètre restant cable compris(principal inconu)

Non j'ai pas le diamètre du touret vide, c'est aléatoire disons qu'il y en a une multitude de taille différente.

Par contre j'ai des couronnes de plus petite taille qui peuvent être porté, mesurées plus facilement

Pas possible Tulipe, certains tourets font plusieurs tonnes

bon alors , tu les "scannes" et grace à une analyse spectrometrique tu vas avoir la proportion des differents composants , ainsi grace à la section ,tu auras le linéaire

sinon le cable est il gradué ???

re, si on ne sait pas le diamètre du touret vide, alors on ne sait rien

Le diamètre du cable est inutile, je crois.

J'étais tombé sur un article de mathématiques complexe ou si les mecs prenait en compte le diamètre du câble, car enroulé plus le diamètre est grand plus il prends de la place, au final on se retrouve avec une masse en anneau avec une hauteur, un largeur et une "épaisseur" de câble.

Ça serait un super outil à fabriquer ici je pense. Ça pourrait servir à tellement de monde.

Après je sais qu'il existe un outil électronique qui mesure les câbles mais ça coûte 1000 balles

re, si on ne sait pas le diamètre du touret vide, alors on ne sait rien

Le diamètre du cable est inutile, je crois.

bha ; normalement le diamètre intérieur du touret pouvoir se mesurer (+/-) ; le diamètre du cable doit fournir l'épaisseur d'une couche ,ce qui doit fournir un "coef" de majoration du diamètre de l'enroulement à chaque tour => que suite à la mesure du diamètre actuel ,on trouve le nb de couches

je songe au calcul d'une progression (comme pour les interêts)

Toi je crois que t'es un bon ! 😁

re, si on fait un dessin, largeur = 1 m & épaisseur du cable = 1 cm = 100 cables l'un à côté de l'autre dans une couche.

Longueur couche 1 = pi * diameter du touret vide *100

longueur couche 2 = pi *(diametre du touret vide + 0.853 * diametre cable) * 100

....

longueur couche n = pi *(diametre du touret vide + n*(0.853 * diametre cable)) * 100

Mais alors il faut savoir au minimum 2 choses pour calculer le reste, donc que savez-vous pour le moment

Avez-vous un exemple d'un touret plein avec toutes les dimensions connues (largeur du touret, diametre vide, diametre plein, mètres cable & diametre du cable) pour vérifier mes calcules.

image

re

à méditer

(diamètre du premier tour *(1+le coef en%)^nb de tours constatés )*nb de tours par couches

re

à méditer

((pi*diamètre du premier tour )*(1+le coef en%)^nb de tours constatés )*nb de tours par couches

Sur un touret (grosse bobine en bois) pas simple de connaître l'épaisseur globale de câble entouré autour, si c'était en plexiglas transparent on pourrait mesurer mais en bois c'est chaud.

Par contre sur une couronne on a quasiment tous les éléments qui sont veux. Diamètre total de la couronne, diamètre intérieur (espace vide au centre) largeur de la couronne, diamètre de câble.

re

dans n'importe quel cas

il te faut le diamètre fond de bobine

la largeur de la bobine

le diamètre du cable

le diamètre actuel existant avec cable restant

ce qui implique des manipulation manuelles dans ton tableau

certainement une prise de mesure manuelle de ta bobine dans son etat actuelle

mais je pense que ca serait vraiment une approximation

Bonjour à tous,

ça me rappelle un vieux document AFNOR sur les unités de mesures... On doit pouvoir y trouver la réponse à la question.

Bon, je sors...

58afnor-unites.pdf (643.77 Ko)

Oui, l'idée est de mesurer largueur diam de câble etc pour avoir une approximation de ce qu'il reste

un essai

64david38000.xlsx (87.15 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul metres lineaires restant touret couronne cable"