Classement pour compétition

Bonjour à toutes et à tous,

dans le cadre d'une compétition, je travaille sur le classement

Il y a 7 épreuves et 10 équipes, sur chaque épreuve il y a une liste de points mais également un critère spécifique (qui varie d'une épreuve à l'autre)

Le temps de réalisation de l'épreuve rentre également en compte. 100 points sont attribués pour ce critère avec une répartition : 100 pts pour le meilleur temps, 90 pour le second etc... et ce sera de même pour le critère spécifique.

Je cherche une solution pour que s'affiche en bas du tableau le classement qui prendrait en compte les points acquis sur certains critères, puis les points acquis sur le classement temps (et je rajouterais ensuite le critère spécifique 100pts, 90pts etc...)

Comment gérer également des ex æquo ? la règle veut que par exemple si 2 ex æquo, ils prendraient le même nombre de points

Le modèle joins est fait manuellement afin de vous montrer ce que je souhaiterais

J'espère que mon explication de besoin est compréhensible

merci pour votre aide

20classement.xlsx (10.23 Ko)

bonsoir

un debut avec 2 façons de classer

21jenage2024.xlsx (12.09 Ko)

Bonjour Tulipe_4

Merci pour cette réponse, je la mets en application et je reviens avec un premier feedback,

Re bonjour Tulipe_4

j'ai testé la solution proposée et elle convient parfaitement sur cette étape.

J'ai rajouté le même principe de 100 points attribués au meilleur résultat sur 2 autres critères afin d'éliminer au maximum le risque d'ex aequo. Nous pensons qu'avec autant de paramètres le risque d'avoir 2 équipes avec le même nombre de points est quasi nul

La prochaine étape serait d'avoir le recap en bas de tableau avec les équipes qui s'affichent dans l'ordre du classement et leurs points

Encore merci de votre aide précieuse

bonjour

donc voila

cordialement

12jenage20242.xlsx (18.27 Ko)

Quelques petits ajustements si possible

C30:C39 doit faire référence à B10:K10

et G30:G39 =SOMME D30:F39

J'ai essayé de faire ces modifs mais ca me mets en erreurs des cellules adjacentes

Et est-ce possible que les noms des équipes soient dans l'ordre du classement ?

re

les modifs

cordialement

29jenage20243.xlsx (19.63 Ko)

Bonjour Tulipe_4

Mille merci pour cette précieuse aide qui me permet d'envisager un bel outil pour cette compétition

En revanche possible que pour le tableau recap de classement (A30:A39) l'équipe 1ere soit affichée 1 et non pas 0 et la dernière 10 et non pas 9

+ il semble que B2:K9 (classement en direct) ne fonctionne pas

Encore merci

Oublié de préciser que l'équipe N°1 s'affiche 0 quand il n'y a pas d'ex-aequo (B24:K24)

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "classement competition"