Script envoi mail

Bonjour à tous,

je suis vraiment tout nouveau sur google sheet. j'e faisais quelques macros sur Excel mais pas beaucoup,

tout ça pour dire que je suis débutant...

j'ai un fichier google sheet avec des coordonnées extraites d'une base.

Je souhaite avoir un script qui en appuyant sur un bouton :

1/ prépare un seul mail à tous les destinataires (dont l'adresse est pas exemple dans la colonne D4 à D20

2/ créé un objet de l'email avec des valeurs contenues dans plusieurs cellules de ce même fichier. admettons B2 et B3

3/ Ajoute un texte dans le corps de mail "Bonjour, voici le document, ....... j'écrivais ce texte plus tard)

-> je ne veux pas que le mail soir envoyé tout seul, je peux pouvoir le modifier avant de l'envoyer

Merci beaucoup à tous

Bonjour,

Voici une piste : (étape par étape)

1 : on déclare l'environnement de travaille (fichier et feuille sheet)

function sendMail() {
  let ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  let sheet = ss.getActiveSheet();

2 : on déclare la plage des mail et on les stocke dans une variable idem pour l'objet (imaginons la date en B2 et le titre en B3)

let emails = sheet.getRange('D4:D20').getValues();
  let objectDate = sheet.getRange('B2').getDisplayValue();
  let objectTitle = sheet.getRange('B3').getValue();

3 : maintenant il reste le corps du mail, dans cet exemple je le mets dans le script, mais il est aussi possible de le mettre dans une cellule afin de le modifier + simplement si besoin, dans ce cas il suffit de suivre la logique sheet.getRange(' cellule ici ').getValue()

let body = "Bonjour, voici le document,...";

-> je ne veux pas que le mail soir envoyé tout seul, je peux pouvoir le modifier avant de l'envoyer

J'ignore si tu souhaites vérifier le mail pour chaque mail pour chaque adresse ou bien une seule fois pour le global, je vais considérer cette seconde option :