Fonction decaler sur une rechercheV

Bonjour à toute la communauté

Je cherche à calculer automatiquement le montant de la taxe sur les émissions de C02 des véhicules de sociétés;

j'ai un tableau avec les barèmes mais je ne parviens à décaler mes lignes par rapport à ma première recherche verticale afin de faire les calculs

Dans les faits, je souhaite obtenir le montant de la cellule du dessus du montant de ma recherchev ( ici la valeur 2 qui est en c4)

J'ai bien essayer =decaler(RECHERCHEV(F3;A2:C10;3;VRAI);-1;0) mais ca ne fonctionne pas

Par avance merci de votre expertise.

Bonne fin de journée

35classeur1.xlsx (9.12 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

=DECALER(C1;EQUIV(F3;A2:A10;1)-1;0)

Remarque : Pourquoi ne pas aménager le barème ?

Bonjour à tous,

J'étais en train de bosser dessus; je post quand même

Une autre proposition :

=DECALER(INDEX(C2:C10;EQUIV(F3;A2:A10;1));-1;0)

Re,

Merci pour vos retours rapides et complets.

Je vais pouvoir avancer dans les calculs grâce à vous.

@jfl Qu'entendez-vous par aménager le barème ?

Bonne fin de journée et merci

Bonjour à tous de nouveau !

@jfl Qu'entendez-vous par aménager le barème ?

Aménager le barème faciliterait le calcul via une simple fonction RECHERCHE.

Exemple de barème aménagé :

image

Re bonjour,

merci pour votre retour.

Le calcul de la taxe est selon cette formule

"À noter que le PLF précise que pour calculer le tarif annuel de cette taxe, « est calculé le produit de chacune de ces fractions par le tarif marginal associé, puis les résultats sont additionnés ». Voici ce calcul pour un véhicule émettant 112 g/km : sa taxe sur les émissions CO2 serait égale à 1 x (55 – 15 +1) + 2 x (63 – 56 + 1) + 3 x (95 – 64 + 1) + 4 x (112 – 96 +1), soit 221 euros (les +1 ajoutés dans ce calcul après chaque soustraction servent à inclure la valeur basse de chaque tranche). Le barème 2023 impose pour sa part une taxe de 179 euros pour ces mêmes 112 g/km d’émissions CO2."

Je commence à me tirer les cheveux pour automatiser les calculs en fonction de l'émission du véhicule

Je voulais faire une recherche v pour trouver la première tranche du barème puis calculer les tranches inférieures jusqu'à la dernière avec vos solutions.

Merci.

15classeur1.xlsx (9.13 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

A la lumière des précisions apportées, je vous propose de tester la formule suivante :

=SOMMEPROD(C3:C10-C2:C9;F3-A3:A10+1;N(F3>A3:A10))

Bonjour à tous,

Merci pour cette formule parfaite et "légère" comparée à ce que j'imaginais.

Bonne journée et bonne fin d'année.

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Rechercher des sujets similaires à "fonction decaler recherchev"