Alimentation Sommaire via plusieurs onglets

Bonjour à tout le monde,

On m'a confié jusqu'à présent différentes missions pour lesquelles j'arrivais à démarrer et grâce à l'assistance des différentes personnes qui sont intervenues sur les sujets que j'ai posté ici, je réussissais à m'en sortir. Merci encore pour l'aide qui m'a été apportée.

Cependant, on m'a confié aujourd'hui un nouveau projet et malgré le fait d'avoir signalé que ça semblait au delà de mes capacités, on ne m'a pas vraiment laissé le choix, je fais donc de nouveau appel à la générosité des membres de ce forum pour me venir en aide.

Je dois dans un fichier de suivi de projet contenant plusieurs onglets (dont le nombre est aléatoire en fonction du projet à suivre) créer, dans l'onglet principal (l'onglet "Sommaire"), un bouton qui permettra d'aller récupérer dans chaque onglet des informations et venir peupler un tableau de synthèse.

Chaque onglet portera un nom différent, accessible via un lien dans l'onglet principal et sera architecturé de la même manière. Dans chacun des onglets se trouve un petit tableau qui sera rempli manuellement par la personne en charge de l'activité sur le projet avec une date, l'étape en cours, une description de la dite étape, les difficultés rencontrées, la deadline, l'échéance et un éventuel partenaire?

Le bouton que je dois créer dans l'onglet principal doit me permettre d'aller chercher dans chaque onglet la ligne contenant toutes les informations précédentes à la dernière date renseignée en ce en fonction de l'état du projet (état sélectionnable via une liste déroulante dans l'onglet principal) (en attente ou en cours).
Si le projet est flag comme terminé, la ligne doit garder la dernière date renseignée.

J'imagine que je vais devoir combiner des fonctions index ou indirect, mais je ne vois vraiment pas comment faire parce que je suis largement au delà du peu que je sais faire via vba.

Attaché, l'architecture du fichier de suivi que j'ai, avec un remplissage manuel de l'onglet sommaire pour illustrer ce que je dois faire

28suivi-projet.xlsm (37.92 Ko)

Please, help

Bonjour,

Voici le fichier, dans votre exposé vous avez précisé: "Le bouton que je dois créer dans l'onglet principal doit me permettre d'aller chercher dans chaque onglet la ligne contenant toutes les informations précédentes à la dernière date renseignée en ce en fonction de l'état du projet (état sélectionnable via une liste déroulante dans l'onglet principal) (en attente ou en cours). Si le projet est flag comme terminé, la ligne doit garder la dernière date renseignée."

Alors que dans votre fichier, dans tous les cas, vous avez pris la dernière ligne. est-ce une erreur de votre part ou bien est-ce réellement ce qu'il faut faire?

dans le fichier joint, je me suis basé sur le descriptif de la demande, ,s'il faut modifier quoique ce soit, ce n'est pas un problème.

Cdlt

Bonjour @Arturo83 et merci pour le temps consacré à la réponse à ma problématique,

Quand je disais "toutes les informations précédentes", j'entendais les colonnes "Date", "Etape", "Description", "Difficultés Rencontrées", "Echéance" et "Partenaires" mais je ne souhaite effectivement récupérer QUE la dernière ligne avec la date la plus récente et si effectivement le projet est flag comme "terminé", aucune action de mise à jour sur cette ligne ne doit se faire, et les informations contenues dans le tableau doivent être les dernières disponibles.

Je ne sais pas si c'est plus clair

En parallèle, j'ai essayé de recopié le bout de macro dans un autre fichier (sur lequel je vais devoir reproduire la même chose et pour lequel l'architecture sera identique au fichier que j'ai fourni) cependant, dès lors que j'assigne la macro à un bouton, j'obtiens une erreur 1004 sur le fait que la méthode "range" de l'objet _Worksheet a échoué. et quand je regarde en détail, c'est sur le "Else" que ça dérape, mais je ne comprends pas non plus pourquoi :(

A la lecture du code j'ai, je pense, réussi à saisir ce que ça fait, mais pourquoi i= 7 (cela correspond t-il au nombre de ligne) et ensuite, pourquoi ">24"?

Bonjour @Arturo83 et merci une fois de plus pour le temps que tu as passé et pour ce correctif,

Je galère toujours cependant sur la reproduction de ta macro pour l'affectation à un bouton avec cette erreur de range qui sort de je ne sais pas où

@Arturo83, si j'ai bien compris, le 7 et le 24 correspondent aux numéros de lignes à partir desquels tu prends les informations, c'est bien cela?

Cependant, je n'arrive toujours pas à transférer la macro dans un autre fichier qui a la même architecture (ce qui est problématique pour moi).

@Arturo83, si j'ai bien compris, le 7 et le 24 correspondent aux numéros de lignes à partir desquels tu prends les informations, c'est bien cela? OUI

Cependant, je n'arrive toujours pas à transférer la macro dans un autre fichier qui a la même architecture (ce qui est problématique pour moi). Déposez un autre fichier pour j'y jette un oeil

Bonsoir @Arturo83, je te fais ça demain matin en arrivant au bureau. Merci d'avance

Bonjour Hellspawn, Arturo83, le forum,

Une variante avec des tableaux structurés....

19suivi-projet.xlsm (44.37 Ko)

[EDIT]: sur ton dernier fichier...avec bouton ou en changeant le statut en colonne C...

Cordialement,

Bonjour @Arturo83, comme demandé, voici un autre fichier dans lequel j'ai copié le contenu de ta macro que j'ai assigné à un bouton, et pour lequel je rencontre le problème de range (alors que la structure du document est la même que mon fichier initial):

Bonjour @xorsankukai et merci beaucoup à toi aussi pour ta solution.

Cela va me permettre de présenter plusieurs choix à mon responsable.

Bonjour,

Attention, vous n'aviez pas du tout fait la même chose.

Voici le fichier, le bouton n'existe plus, la macro est lancée dès que " Terminé" est sélectionné.

Cdlt

Bonjour @Arturo83,

Merci pour ce nouveau fichier. J'aimerais comprendre ce que j'ai fais de différent qui ne fonctionne pas car j'ai recopié l'intégralité de la macro dans une fonction, donc je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

Merci encore en tout cas pour le temps accordé.

@Arturo83, merci pour la dernière version du fichier, cependant, une nouvelle problématique se pose, et c'est pourquoi j'avais mis un bouton. En effet, es statuts des projets ne changent pas constamment alors qu'ils ont des nouvelles informations dans les onglets qui viennent régulièrement s'ajouter, le bouton me permettait donc, de mettre à jour même sans changement de statut.

J'aimerais comprendre ce que j'ai fais de différent qui ne fonctionne pas car j'ai recopié l'intégralité de la macro dans une fonction, donc je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

C'était une SUB pas une FONCTION, de plus vous n'aviez pas pris la dernière version (qui ne prenait en compte que le rapatriement de la dernière ligne si c'était "Terminé".

Je vous remets le fichier avec le bouton, la macro se trouve dans le module1

@Arturo83, merci pour l'explication, j'avais pris la version avec le statut qui se renseignait quand ce n'était pas terminé car j'ai besoin que lorsque le statut n'est pas terminé, on aille forcément chercher la dernière ligne à jour (qui varie tout le temps) et que dès lors que le statut passe à terminer, la ligne reste apparente avec la dernière information contenue dans l'onglet du projet et reste à cet état quand on appuie sur le bouton d'update.

Cependant, dès lors que je recopie (sans aucune modification) la dernière version de cette sub* (proposée dans la dernière version du fichier (le fichier "hellspawn-alimentation-sommaire-via-plusieurs-onglets-2.xlsm")) et que je la transfère dans un autre fichier, que j'affecte cette macro à une forme, j'ai un message d'erreur.

Je ne comprends vraiment pas.

Je suis très ennuyé d'être aussi incompétent :(

EDIT: je copie la sub sur la page "Sommaire" plutôt que "Module 1"

Cependant, dès lors que je recopie (sans aucune modification) la dernière version de cette sub* (proposée dans la dernière version du fichier (le fichier "hellspawn-alimentation-sommaire-via-plusieurs-onglets-2.xlsm")) et que je la transfère dans un autre fichier, que j'affecte cette macro à une forme, j'ai un message d'erreur.

Dans la dernière version, il ne faut pas chercher à affecter la macro à une forme puisqu'elle se déclenche dès que l'on met le statut à "Terminé".

j'avais pris la version avec le statut qui se renseignait quand ce n'était pas terminé car j'ai besoin que lorsque le statut n'est pas terminé, on aille forcément chercher la dernière ligne à jour (qui varie tout le temps) et que dès lors que le statut passe à terminer, la ligne reste apparente avec la dernière information contenue dans l'onglet du projet et reste à cet état quand on appuie sur le bouton d'update.

par contre la je ne comprends plus très bien ce que vous souhaitez faire, au départ, il ne fallait rapatrier les lignes uniquement si c'était "Terminé" et , là il semblerait que vous voulez faire aussi le rapatriement de la dernière ligne "à jour", et à ce propos, que voulez-vous dire par "dernière ligne à jour", peut-elle différente de la dernière ligne?

@Arturo83, merci encore. Oui, j'avais bien compris, mais comme j'expliquais, les projets conservent des statuts "En cours", "En attente" pendant de longues périodes, MAIS, continuent de recevoir des mises à jour au niveau des actions. Du coup, l'intérêt du bouton d'update est réel puisqu'il faut pouvoir récupérer les informations à la date la plus récente si le statut du projet est à "En Cours" ou "En Attente".

Si le projet est à "Terminé" il faut afficher la dernière ligne d'information saisie dans l'onglet et ne plus rien affiché (donc pas de mise à jour) même si des lignes sont rajoutées.

Je suis vraiment désolé, c'est bien clair dans ma tête, mais je ne sais pas si j'arrive bien à expliquer et le fait d'être en difficulté vis à vis de la macro etc me rend encore plus désordonné, donc vraiment merci pour le temps passé.

Pour moi, ce n'est pas clair du tout, alors on va faire simple.

Faites 2 ou 3 fichiers avec les différents cas de figures de résultats attendus et déposez-les ici, avec quelques commentaires dans chaque fichier si nécessaire.

Rechercher des sujets similaires à "alimentation sommaire via onglets"