Fonction répétitive excluant les valeurs précédentes

Bonjour,
Dans mon tableau ci-joint, dans les cellules D4, D5, etc (jusqu'à D25) de l'onglet bioévaluation patrimoniale, je souhaite intégrer une formule prenant en compte les paramètres suivants :
- une fonction similaire à celle apparaissant dans D3, à savoir si la somme d'une ligne de l'onglet obs est différent de 0, on affiche le choix correspondant (dans mon exemple : E1, E2, E3, ..., E25)
- si les cellules supérieures valent déjà une valeur choix, ne pas la prendre en compte dans la formule (Exemple : Si D4 = "E3" et D5 = "E7", je ne veux pas que les cellules D6 à D23 refassent apparaître les valeurs "E3" ou "E7"

Si je recopie la formule notée en D3, je me retrouve avec le dernier choix qui se répète jusqu'à la dernière ligne de mon tableau et cela pose problème dans mon analyse. J'ai beau essayé

J'espère avoir été suffisamment clair et précis dans mes explications et que l'un de vous pourra m'éclairer de ses lumières.
D'avance merci

35test1.xlsx (76.45 Ko)

Salut,

Je présume que tu ne reçois pas de réponse car tes formules foutent la trouille

Je te propose alors de faire un peu autrement. Dans ton fichier, sur la feuille ''Bioévaluation patrimoniale'', indiquer manuellement en D3 un résultat que tu souhaiterais obtenir et indique sur ton fil pourquoi tu veux ce résultat en D3. Fais de même pour D4 avec une autre constellation et ainsi de suite pour autant de constellations que possible.

Si cette première partie te semble relativement simple, tu pourrais tout de suite passer à l'étape suivante et également inscrire dans les colonnes E à N quelques exemples de résultats souhaités et - à nouveau sur ton fil - expliquer la raison du résultat souhaité.

Cordialement.

batman

Bonjour,

Merci Yvouille pour ce premier élément de réponse.

Les formules "qui foutent la trouille", c'est malheureusement un peu ma spécialité :)

Dans ce cas, je n'ai pas vraiment le choix : les valeurs souhaitées ne proviennent pas de paramètres logiques mais proviennent d'un autre document de référence. Il me semble donc compliqué d'agir en suivant ces recommandations. Je vais continuer à chercher pour espérer trouver une solution satisfaisante...

Rechercher des sujets similaires à "fonction repetitive excluant valeurs precedentes"