Mise à jour autom. des graphiques apres ajout de données chaques semaines

Bonjour,

J'ai un fichier excel avec plusieurs graphiques pour lesquels je souhaite une mise à jour automatique lorsque j'ajoute les données brutes (ajout des données 1 fois par semaine).

Si on prend l'exemple du graphique ci-dessous (même fonctionnement pour le reste de mes graphiques), les données brutes sont traitées dans un TCD, ensuite j'ai les bonnes formules dans un tableau classique qui se met à jour automatiquement à partir du TCD et j'ai mon graphique que j'actualise manuellement et qui est lié à ce tableau classique.

Donc en résumé :

Données brutes > TCD > Tableau classique > Graphique

graphe

Par automatisation du graphique j'entend :

• Que la courbe n'aille pas plus loin que la semaine actuelle (cf graphique oú la semaine 50 est à 0% car pas encore de données dans les tableaux)
  • Sur cette meme courbe, n'afficher que l'etiquette de donnée de la semaine actuelle qui affiche le pourcentage et supprimer celle de la semaine passée. Jusqu'à présent ma seule façon de faire c'est de :
    • clique droit sur le graphique
    • "selection des données" puis cocher la case de la semaine actuelle
    • supprimer manuellement l'etiquette de donnée de la semaine passée
    • Reclique droit sur le point de la courbe correspondant à la semaine actuelle,
    • ajouter l'etiquette de donnée

Soit 5 etapes que je voudrais ne plus faire et voir mon graphique se mettre à jour des lors que j'ai mi à jour mon tableau croisé dynamique.

Ci-joint le fichier :

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour votre aide !!

Bonjour

Une solution en optimisant les formules

Bonjour Chris et merci beaucoup pour ton aide. Ca fait donc 1 point de solutionné !

En revanche j'ai toujours besoin d'aide pour :

• L'ajout automatique des etiquettes de données de la nouvelle semaine,
  • la suppression des etiquettes de données de la semaine précédente,

Bonjour

L'étiquette est remplacée par le titre de laxe (% en rouge) et se mettra à jour automatiquement au fil des semaines.

As-tu testé ?

On peut améliorer un peu les étiquettes pour éviter les 0

Bonjour Chris,

Bien sur j'ai testé. J'ai aussi utilisé ta derniere version et ajouté des données correspondant à la semaine 50.

Résultat :

• OK : J'ai le graphique qui se met bien à jour une fois le TCD actualisé,
  • PAS OK : Les étiquettes de données de la semaine 50 n'apparraissent pas,
  • PAS OK : Les etiquettes de données semaine 49 sont toujours présentes alors que je ne les veux plus une fois passé en semaine 50.

Désolé je ne peux pas te joindre le fichier car trop gros, mais j'ai donc récupéré ta derniere version, copié les données semaine 46 puis collé apres la derniere ligne du tableau en remplaçant le numéro de la semaine 46 par 50. Enfin j'ai allongé le tableau dans la feuille "data" afin qu'il englobe la semaine 50 et les suivantes.

RE

Quand j’ajoute une semaine ou remplace les derniers 49 par 50 ou + l'étiquette en rouge de %>60 Days s'actualise bien une fois le TCD actualisé

Mais si tu n'as pas compris et reporté cet élément dans ton propre fichier...

Sinon je ne comprends pas de quoi tu parles : soit plus explicite...

Je vois que tu as tellement bricolé les étiquettes de l'histogramme que tu n'as plus toutes les semaines. Il faut les réinitialiser... Mais cela reste assez peu lisible sur un graphique de cette taille

image

Je n'ai pas été clair du tout désolé.

Tout au long de l'année j'ai fais apparaitre les etiquettes de données de l'histogramme de la dernière semaine. Concernant les precedentes, je ne fesais apparaitre les etiquettes que sur une semaine sur deux (je ne les affichais meme plus sur les dernières semaines mais gardais quand toujours les etiquettes de la dernière semaine) :

graphe

Tout ça dans le but d'aléger le graphe.

C'est possible d'automatiser cela ? A savoir, afficher les etiquettes de données de l'histogramme seulement sur 1 semaine sur 2 et afficher dans tous les cas les etiquettes de la dernière semaine ?

RE

C'est vraiment monter une usine à gaz pour quelque chose de peu lisible : un graphique doit être percutant et parler au 1er coup d’œil

Si des VB'istes ont envie de le faire ...

Edit : je vois que tu as cross posté ta demande...

Ok en tout cas merci pour ton aide et ton temps ! Oui j'ai posté sur un autre forum mais j'avais d'abord clos le sujet ici pour eviter le doublon.

RE

Tu n'as pas explicitement clos le fil... sinon je ne me serais pas enquiquiné à poursuivre...

Au temps pour moi

Rechercher des sujets similaires à "mise jour autom graphiques ajout donnees chaques semaines"