Bonjour à tous,
Sous Excel 2019,
Je dois fusionner des tableaux de paies mensuelles, en un tableau annuel
(donc dans un premier temps, passer de 12 tableaux mensuels, à un tableau avec 12 colonnes de salaires, pour pouvoir additionner et avoir un montant annuel par personne)
Concrètement, pour chaque mois, j'ai un tableau avec :
- en colonne :
- matricule (unique, mais parfois manquant en grande masses)
- nom prénom (unique, et normalement toujours sous la même syntaxe)
- n° de service
- salaire chargé
- en ligne :
- les données de chaque salarié
Et j'ai donc un tableau par mois, pour 7 années, pour 6 sociétés, avec une moyenne de 220 salariés par mois....
Le problème majeur étant qu'il y a un certain turn-over, et des saisonniers qui reviennent. Donc des lignes qui d'un mois sur l'autre ne sont plus là, puis réapparaissent.
L'objectif est de fusionner 12 tableaux mensuels pour avoir in fine 1 unique tableau,
avec une seule ligne par salarié unique, et des cases vides en face des mois ou il n'a pas eu de paie. ce qui donne :
- en colonne :
- matricule (unique, mais parfois manquant en grande masses)
- nom prénom (unique, et normalement toujours sous la même syntaxe)
- n° de service
- salaire chargé mois 1
- salaire chargé mois ...
- salaire chargé mois 12
- en ligne :
- les données de chaque salarié
A mon grand désespoir la recherche ne pourra pas se faire sur le matricule, pourtant si pratique et conçu spécifiquement pour ce genre de cas... mais sur la cellule nom/prénom. Les matricules ayant été écrasés pour certains mois par la cabinet comptable qui nous a fourni les extractions de paies.
Un petit tableau valant mieux qu'un grand discours, j'ai extrait et anonymisé une petite partie des données dans le classeur ci-joint
avec un onglet "passer de ça"
et on onglet "à ça" que j'ai fait à la main pour l'exemple évidemment.
En vous remerciant pour vos idées, qui m'économiseraient un paquet d'heures de saisie peu valorisantes