Fusion de tableaux avec même structure, mais liste différentes

Bonjour à tous,

Sous Excel 2019,

Je dois fusionner des tableaux de paies mensuelles, en un tableau annuel

(donc dans un premier temps, passer de 12 tableaux mensuels, à un tableau avec 12 colonnes de salaires, pour pouvoir additionner et avoir un montant annuel par personne)

Concrètement, pour chaque mois, j'ai un tableau avec :

• en colonne :
    • matricule (unique, mais parfois manquant en grande masses)
    • nom prénom (unique, et normalement toujours sous la même syntaxe)
    • n° de service
    • salaire chargé
  • en ligne :
    • les données de chaque salarié

Et j'ai donc un tableau par mois, pour 7 années, pour 6 sociétés, avec une moyenne de 220 salariés par mois....

Le problème majeur étant qu'il y a un certain turn-over, et des saisonniers qui reviennent. Donc des lignes qui d'un mois sur l'autre ne sont plus là, puis réapparaissent.

L'objectif est de fusionner 12 tableaux mensuels pour avoir in fine 1 unique tableau,

avec une seule ligne par salarié unique, et des cases vides en face des mois ou il n'a pas eu de paie. ce qui donne :

• en colonne :
    • matricule (unique, mais parfois manquant en grande masses)
    • nom prénom (unique, et normalement toujours sous la même syntaxe)
    • n° de service
    • salaire chargé mois 1
    • salaire chargé mois ...
    • salaire chargé mois 12
  • en ligne :
    • les données de chaque salarié

A mon grand désespoir la recherche ne pourra pas se faire sur le matricule, pourtant si pratique et conçu spécifiquement pour ce genre de cas... mais sur la cellule nom/prénom. Les matricules ayant été écrasés pour certains mois par la cabinet comptable qui nous a fourni les extractions de paies.

Un petit tableau valant mieux qu'un grand discours, j'ai extrait et anonymisé une petite partie des données dans le classeur ci-joint

avec un onglet "passer de ça"

et on onglet "à ça" que j'ai fait à la main pour l'exemple évidemment.

En vous remerciant pour vos idées, qui m'économiseraient un paquet d'heures de saisie peu valorisantes

Bonsoir,

Un début de réponse.

Mais il faut une cohérence entre les matricules et les noms pour un résultat exploitable.

Cordialement.

Je viens de regarder et dupliquer sur juillet pour voir, et ok ça marche !

Je vais voir si cette histoire de matricule est vraiment problématique sur l'ensemble des mois, ou si facilement corrigeable (car dans l'exemple, j'ai vraiment simplifié et standardisé le nombre de données, mais les listes réelles sont bien plus conséquentes), le but étant de na pas passer non plus trop de temps en travail de préparation du tableau, que ce soit pour préparer la formule, ou pour fusionner à la main...

Merci :)

Bonsoir,

Dans la réalité, un matricule est affecté à une seule personne donc pas de problème

Cordialement

Euh... oui...

Nos matricules sont uniques, sans limite de temps, et s'incrémentent automatiquement.

Maintenant comme je le disais dans le 1er post, sur une partie des tableaux que j'ai eu, les matricules ont été remplacés par une autre info mélange nom prénom). Je vais nom avoir des lignes avec :

• 00001 / nom prénom (salarié 1)
  • 00002 / nom prénom (salarié 2)
  • 00054 / nom prénom (salarié 54)

et d'autres avec

• nompre / nom prénom (salarié 1)
  • nompre / nom prénom (salarié 2)
  • nompre / nom prénom (salarié 54)

Donc pas de cohérence immédiate sans retouche de ma part.

Heureusement qu'il y a peu d'homonymes et que je les identifierai rapidement, connaissant les cas

Bonjour,

Si le matricule est unique et placé dans la même colonne, il n'y a pas de retraitement à faire à mon avis. la formule recherchant le couple Matricule&Nomprénom

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fusion tableaux meme structure liste differentes"